François Hollande a réaffirmé les résolutions 2013 en matière d'emploi ce lundi 31 décembre : "toutes nos forces seront tendues vers un seul but : inverser la courbe du chômage d'ici un an".
Pourtant, les experts restent sceptiques car tout laisse à penser que le chômage ne risque pas de reculer beaucoup ces douze prochains mois. L'Insee prévoit une croissance de seulement 0,1% pour les deux premiers trimestres 2013. Des progressions bien évidemment trop faibles pour enrayer le nombre important de demandeurs d'emplois.
Comment pallier cette tendance ?
Le gouvernement mise beaucoup sur le contrat de génération, qui font l'objet d'un projet de loi soumis au Parlement, à la mi-janvier. Ce dispositif devrait permettre non seulement d'embaucher des jeunes, mais également de maintenir dans l'emploi des salariés seniors qui transmettront aux premiers leurs compétences. Les entreprises concernées bénéficieront d'allégements de charges.
Il mise également sur les emplois d'avenir. Mis en place récemment, ils concernent déjà 2 000 jeunes, et devraient s'étendre à 150 000 d'ici la fin 2014.
Enfin, le pouvoir exécutif compte sur la réforme du marché du travail qui est actuellement en pourparler entre le patronat et les syndicats. Les discussions doivent reprendre le 10 janvier pour une ultime séance. Il s'agit pour Hollande de conjurer la crainte du licenciement pour les travailleurs et la peur de l'embauche pour les employeurs.
Pauline de Waele