Directeur des Affaires Sociales de l’Association Française des Banques sur le thème : « Jeunes Diplômés : les opportunités d’emploi dans le milieu bancaire »
Recrut : « En terme de dynamisme économique, comment se porte le secteur bancaire aujourd’hui ? »
Jean-Claude Guéry : Le secteur bancaire se porte bien. Les banques ont en effet développé une large palette de produits et de services.
C’est un secteur qui recrute beaucoup, il compte environ 400 000 salariés et on peut évaluer les recrutements pour 2004 à 40 000 embauches, tout type de contrat confondu (CDI, CDD, alternance…) .
Recrut : « Quels types de postes et de mé-tiers ce secteur propose-t-il aux Jeunes Diplômés? Quels profils recherchent les établissements financiers et pourquoi ? »
J.C G : « Les banques offrent de nombreuses opportunités dans les métiers commerciaux de la banque de détail.
Elles recherchent en effet des chargés de clientèle pour les particuliers (ils ont pour mission de proposer aux clients les produits adaptés à leurs attentes : épargne, crédit, moyens de paiement…).
Pour ces postes, des profils de niveau bac+2 ou 3 sont recherchés : BTS, DUT tertiaires, etc… Les métiers de la banque d’investissement et de marché recrutent également, mais dans une moindre mesure.
Les opérateurs de marché (traders) sont notamment recherchés. Ces postes sont adaptés à des profils de type bac + 4 ou 5, issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Les banques recherchent également des jeunes diplômés pour exercer les fonctions transverses : RH, juridique, communication, contrôle, etc. Ce sont généralement des postes pour des niveaux bac + 4 »
Recrut : « En terme de débouchés que peuvent espérer les Jeu-nes Diplômés dans ce secteur ? » (perspectives d’évolutions)
J.C G : Les chargés de clientèle particuliers peuvent ensuite évoluer, avec l’expérience, vers les postes de gestionnaire de patrimoine (chargé de conseiller des clients dans l’optimisation de leur patrimoine) ou de chargé de clientèle à destination des professionnels ou des PME.
Ils peuvent aussi s’orienter vers des postes d’encadrement, en agence.
Ces évolutions impliquent parfois d’être mobile, au moins au niveau régional .
Recrut : « Dans quelle fourchette se situe la rémunération à la-quelle peut préten-dre un Jeune Diplômé dans ce secteur ? Le poids de l’ancienneté pèse-t-il toujours autant dans la rémunération ? »
J.C G : « Nous ne disposons pas de statistiques précises selon l’ancienneté, ni pour les jeunes embauchés. En revanche, le salaire brut moyen d’un chargé de clientèle particulier s’élève, tous niveaux confondus, à environ 28 500 euros. Celui d’un chargé de clientèle entreprises s’élève à 44 000 euros ».
J.C G : « Dans le secteur bancaire, 60 % des jeunes en contrat d’alternance poursuivent leur parcours dans l’entreprise à la fin de leur contrat.
Lorsqu’un jeune ne reste pas dans l’entreprise, c’est généralement parce qu’il souhaite poursuivre ses études et refuse le CDI que la banque lui propose.
En 2003, les banques AFB ( les banques AFB regroupent les banques « commerciales » et les banques populaires.
Ces statistiques ne prennent donc pas en compte les recrutements en alternance du Crédit Agricole, des Caisses d’Epargne et du Crédit Mutuel) ont ainsi recruté plus de 2000 jeunes en alternance ».
Recrut : « Comment les banques gèrent-elles les départs en retraite de ces prochaines années ? Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ? »
J.C G : « Le secteur bancaire est un secteur qui enregistrera de très nombreux départs à la retraite dans les prochaines années.
Ces départs correspondent aux embau-ches massives de 1967 à 1975, dues à la généralisation de la bancarisation des Français dans les années 70.
En 2002, près du tiers des salariés des banques avaient 50 ans ou plus. On estime ainsi à près de 10 000 le nombre de salariés du secteur qui devraient partir à la retraite chaque année entre 2005 et 2010.
Les banques anticipent ce phénomène, et recrutent pour cela des jeunes : 80 % des embauchés ont moins de 30 ans. C’est donc une grande opportunité pour les jeunes qui souhaitent intégrer une banque ».
Recrut : « Peut-on rentrer dans une banque par un contrat d’intérim ? »
J.C G : Oui, il est possi-ble d’intégrer une banque via l’interim ou un CDD, notamment dans les fonctions supports (juridique, communication…).
En revanche, pour intégrer les métiers bancaires (chargé de clientèle par exemple), il faut être titulaire d’un diplôme bancaire, ou avoir déjà eu une expérience dans ce secteur.
Recrut : Quels conseils donneriez-vous à un Jeune Diplômé qui postule dans ce secteur ?
J.C G : « Si un jeune souhaite intégrer la banque de détail dans une fonction commerciale, il faut qu’il fasse preuve d’une bonne capacité relationnelle.
Outre les compétences techniques, les relations individuelles sont en effet très importantes pour les postes de chargé de clientèle ».