Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Interview de Monsieur André Quiblier,

01/07/2004

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Directeur Général de Géologistics sur le thème : « Jeunes Diplômés : les opportunités d’emploi dans le secteur du Transport et de la Logistique »

Recrut : « Dans le contexte économi-que difficile que nous connaissons actuellement comment se positionne le secteur du Trans-port et de la Logis-tique et quelles perspectives peut-on faire sur l’avenir ? »

André Quiblier : « Le secteur du Transport et de la Logistique est un secteur porteur et particulièrement privilégié pour l’avenir des jeunes. Aujourd’hui, le Trans-port, dans ses multiples facettes, représente un domaine d’activité qui recherche activement des compétences et des qualifications spécifiques pour chaque type de métier ».

Recrut : « Pourriez-vous nous dresser un portrait des différentes professions qui le composent ? »

A. Q : Ce secteur regroupe de nombreuses activités susceptibles d’attirer des jeunes friands de performances et de challenges.

La logistique tient une place de plus en plus prépondérante dans no-tre profession tout comme le transport routier, maritime et aérien et la douane .

Recrut : « Quelles sont les prévisions d’embauche des Jeunes Diplômés à court et moyen terme ? »

A. Q :  A chaque fin de période de formation, les écoles formatrices reçoivent des demandes spécifiques concernant leurs Jeunes Diplômés.

Les débouchés sont donc très importants et le taux d’insertion des jeunes en alternance est de l’ordre de 80 %.

Il n’est pas rare que les élèves soient sélectionnés et « chassés » dès la sortie de leurs écoles pour intégrer une entreprise .

Recrut : « Quelles sont les formations les plus appropriées pour y faire carrière ? (Diplômes, niveau d’études, première expérience, stages, …) »

A. Q :  Aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir un niveau Bac et plus approprié de faire une formation en école pour ceux qui en ont la possibilité ou de travailler en alternance dans une entreprise afin de préparer un BTS.

L’alternance est selon moi une excellente façon d’accéder à ces métiers. On a constaté sur ce secteur une élévation des compétences techniques, par conséquent, plus le niveau d’étude sera élevé et plus le candidat pourra évoluer au sein de l’entreprise.

Le Transport est une branche professionnelle ou les compétences et les résultats assurent aux jeunes d’être rapidement promus.

Il y a beaucoup de bons éléments et ceux-ci sont souvent démarchés par des entreprises concurrentes dès l’âge de 25 ans .

Recrut : « La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est-elle une condition indispensable pour accéder à certains métiers et si oui, lesquels ? »

A. Q : L’anglais est indispensable pour travailler dans notre profession à presque tous les niveaux de compétence.

La maîtrise d’une seconde langue telle que l’espagnol peut être aussi utile pour un jeune en terme de résultats et de développement interne dans les secteurs du Transport maritime et Aérien notamment .

Recrut : « Quels ty-pes de contrats sont proposés aux Jeu-nes Diplômés dans ce secteur ? (Inté-rim, Alternance, CDI /CDD, Missions ?) Y a-t-il des postes à pourvoir à l’international?»

A. Q : Les jeunes peuvent être recrutés directement en sortant de leur école de formation en CDI ou en CDD.

Il y a par ailleurs une grosse recherche d’intérim sur ce secteur, à tel point que les sociétés d’intérim commencent à former elles-même les jeunes.

Les postes à pourvoir à l’international sont assez bien ciblés et concernent généralement les secteurs maritime ou Aérien .

Recrut : « Est-il possible de passer d’un métier à un autre au sein de ce secteur ? »

A. Q : « Oui, il existe des passerelles entre ces métiers et il est de plus en plus nécessaire d’être multimodal.

En effet, les diverses activités que ce secteur englobe demandent des compétences globales. L’intérêt des jeunes va donc dans ce sens pour pouvoir gravir plus aisément les échelons de la hiérarchie .

Recrut : « Dans quelle fourchette se situe la rémunération à laquelle peut prétendre un Jeune Diplômé dans ce secteur ? »

A. Q :  La profession propose de bons niveaux de salaires et sait optimiser et reconnaître les compétences des candidats.

Les possibilités d’évolution au sein d’une entreprise de Transport-Logistique sont importantes et peuvent s’effectuer très rapidement en fonction de la motivation et de la volonté du candidat .

Recrut : « Comment se passe le recrutement des candi-dats ? »

A. Q : « La plupart du temps, le recrutement se fait par l’intermédiaire de cabinets de recrutement qui bénéficient d’un véritable vivier puisqu’ils sélectionnent en amont les candidats répondant aux détails des postes proposés.

Par ailleurs, il peut arriver que les entreprises de ce secteur passent des annonces ou fasse appel à l’ANPE ou à des sociétés d’intérim pour répondre à des besoins en personnel du type employés d’exploitation, ouvriers, chauffeurs,… ».

Recrut : « Quels conseils donneriez-vous à un Jeune Diplômé qui souhaite travailler dans les Transports et la Logistique ? »

A. Q : Mon conseil est de ne pas hésiter ! Il est impératif d’encourager les jeunes à entrer dans ces secteurs qui ne bénéficient pas toujours de l’image qu’ils méritent.

Les salaires sont très attractifs, ils auront l’occasion de découvrir des métiers passionnants et s’ils ont la volonté de réussir, ils pourront faire une très belle carrière.

Mon parcours personnel en est le meilleur exemple puisque j’ai commencé en 1964 à l’âge de 16 ans comme commis en douane et à force de travail, j’ai gravi peu à peu les échelons de la réussite.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com