Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Internet peut il aider à trouver un emploi dans le tertiaire ?

01/06/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Suite aux différentes conférences que nous avons organisé, nous nous sommes rendu compte que vous étiez de plus en plus nombreux, professionnels du tertiaire à vous intéressé à ce nouvel outil.

Alors Internet est il intéressant pour vous ?

Internet, nous le mettons en avant à chaque numéro de RECRUT. Nous le présentons régulièrement comme l'outil de demain pour optimiser sa recherche d'emploi. 

Mais est-il efficace pour trouver du travail dans le domaine du tertiaire ? Oui et de plus en plus.

Internet a bien évidemment déjà fait ses preuves pour favoriser les recrutements dans le domaine de l'informatique.

En effet, les informaticiens bénéficient des atouts d'internet et de sa formidable efficacité pour générer un premier contact avec le recruteur, car ils sont tous connectés sur le net, et ont appris à utiliser ces opportunités de communiquer efficacement.

Une efficacité qui va grandissante

En fait, l'efficacité d'internet dépend de sa forte utilisation dans le domaine professionnel en question. Il y a un an, internet était encore peu utilisé dans le secteur tertiaire. Seules quelques entreprises "à la pointe" l'utilisaient régulièrement.

Aujourd'hui, les choses ont considérablement évolué. Un très grand nombre d'entreprises utilisent le réseau internet pour communiquer.

Toutes les directions des grandes entreprises sont connectées au net. Conséquence, toute secrétaire de direction qui se respecte, se doit de savoir naviguer sur différents sites, se doit de savoir envoyer un message par mail.

Sans avoir de statistiques précises à ce sujet, il est indiscutable que l'utilisation d'internet s'est généralisé.

Les professionnels des métiers du tertiaire se doivent aujourd'hui de maîtriser internet. En conséquence, le fait d'envoyer son CV par le net est une garantie supplémentaire pour le recruteur de rencontrer un(e) collaborateur(trice) de qualité.

Ce n'est que parce que les professionnels utilisent régulièrement internet que celui ci est devenu efficace dans ce secteur.

Autre exemple: l’hôtellerie.

L'évolution de l'utilisation d'internet dans le secteur de l'hôtellerie illustre également cette tendance: plus internet est utilisé, plus il devient un outil efficace pour le recrutement.

En effet, voilà déjà dix huit mois que le cabinet de recrutement A.J. Conseil, cabinet conseil en recrutement spécialisé dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie, diffuse ses opportunités d'emploi sur internet.

Pourquoi avoir si vite investit sur internet, dans un secteur des plus traditionnel ? Tout simplement parce que tous les grands groupes d'hôtellerie sont depuis longtemps connectés sur internet.

Toutes les centrales de réservation utilisent internet pour permettre des réservations faciles à travers le monde.

En fait, les professionnels de l'hôtellerie connaissant internet dans le cadre de leur travail, l'utilisent également pour leur recherche d'emploi.

N'allez cependant pas croire qu'il en est de même dans la restauration, l'utilisation d'internet y fut beaucoup plus lente.

Quels outils utiliser

Le premier outil à utiliser sur internet est la consultation des offres d'emploi sur  les sites spécialisés et les sites généralistes.

On trouve davantage d'offres d'emploi de secrétaires de direction ou de secrétaires spécialisées sur les sites généralistes, car les sociétés qui recrutent de tels profils ne connaissent pas les sites spécialisés dans le secrétariat.

Ainsi, le domaine "secrétariat" du site internet de recrut, est-il le troisième domaine en nombre d'offre d'emploi proposées.

De récents sites spécialisés sont actuellement en lancement, mais cet excès de spécialisation ne nous amène pas à croire à leur succès. Enfin consulter impérativement des sites incontournables comme celui de l'anpe ou celui de l'Apec.

Votre CV par E-mail

Outre la consultation des sites d'offres d'emploi, la réponse aux offres d'emploi par E-mail reste appréciée.

Bien évidemment ne vous contentez pas d'envoyer votre CV au format word sur la boite à lettre électronique du recruteur, mais faites une lettre de motivation adaptée à l'offre d'emploi et à l'entreprise que vous avez sélectionné.

Les recruteurs pardonneront à un informaticien, d'envoyer leur CV sans lettre accompagnatrice, ils l'accepteront plus difficilement de la part d'une professionnelle du tertiaire. Vous devez travailler impérativement la forme.

Nous vous conseillons, si l'entreprise à un site internet, de le consulter et d'y faire discrètement allusion dans votre lettre de motivation.

Cela reste encore la meilleure façon de montrer que vous êtes familiarisée avec le net. Enfin, rappelez vous qu'une majorité d'embauche de professionnels du secrétariat et du tertiaire se fait dans l'urgence pour faire face à un fort développement de l'activité.

L'E-mail, avec sa forte réactivité, est tout à fait adapté pour répondre à cette attente.

Consultez les sites des cabinets de recrutement

La majorité des cabinets des professionnels du recrutement spécialisés dans le domaine du tertiaire, proposent un site internet et y diffusent leurs opportunités d'emploi.

Consultez les régulièrement, car les opportunités d'emploi y sont régulièrement mises à jour. La plupart de ces sites proposent de saisir le CV directement "on-line" sur la base de donnée du cabinet de recrutement.

Pour vous aider à les trouver, vous trouverez dans la rubrique les services recrut" du site internet de RECRUT, un site portail présentant unlien direct avec les principaux sites internet spécialisés emploi. Consultez le, vous n'aurez plus alors à mémoriser les adresses internet des différents sites (information complémentaire page 42).

Lors de la conférence sur Internet et l'emploi, organisée par Recrut en mars à l'occasion de la Fête de l'internet, Madame Felicia Sall Plenel, du cabinet de recrutement  TM INTERNATIONAL, spécialisé dans le recrutement de secrétaires bilingues et de professionnels du tertiaire, nous expliquait comment elle utilisait le site internet du cabinet www .tm-international.fr, et consultait chaque matin les CV déposés sur son E-mail.

"Le nombre de CV envoyé par E-mail va croissant dans le secteur du tertiaire. On sent une forte augmentation de l'utilisation d'internet.

Il est incontestablement un outil promis à un bel avenir dans notre secteur. " d'autant que de nouveaux services sont à la disposition des recruteurs.

Utilisez les bases de données de CV de sites généralistes.

TM INTERNATIONAL utilise, comme de nombreux autres cabinets de recrutement, les bases de données de CV disponibles sur internet.

N'hésitez pas à saisir votre CV sur les sites importants proposant ce service. En étant présent sur les principaux sites, vous devriez rapidement être contacté par les recruteurs.

Fort de son ambition généraliste, RECRUT vous permet de saisir votre CV selon un formulaire pré défini, qui permet ensuite au recruteur d'accéder directement à votre CV après avoir procédé à une recherche par critère selon les informations que vous avez vous même saisies.

Ainsi, vous recherchez un poste de secrétaire sur Paris Ile de France à un salaire de l'ordre de 180 KF, le cabinet de recrutement va directement accéder à votre CV si lui même il recherche une candidate pour un poste de secrétaire de direction sur Paris Ile de France, avec un salaire de l'ordre de 180 KF.

L'utilisation des bases de données de CV reste simple pour vous, mais peut s'avérer terriblement efficace.

Attention cependant de ne pas perdre de temps à saisir votre CV sur un site que personne ne connaît, ou qui est spécialisé dans des secteurs bien différent du vôtre, l'informatique par exemple.

Inscrivez-vous aux mailing listes.

Les principaux sites internet proposant des offres d'emploi proposent un service de mailing liste, c'est à dire d'envoyer gratuitement, sur votre E-mail, les offres d'emploi des entreprises qui recrutent des candidats selon le profil sur lequel vous vous positionnez.

Ainsi, pour RECRUT, vous pouvez recevoir des offres d'emploi directement sur votre E-mail en vous inscrivant simplement au  service de mailing liste "secrétariat".

Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil du site internet RECRUT, et de cliquer sur le choix "les services RECRUT" (à gauche de l'écran).

Ensuite, vous choisissez l'option "mailing listes", puis vous cliquer simplement sur la mention "tertiaire".

Il ne vous reste plus qu'à renvoyer le mail qui s'affiche à l'écran avec la mention "inscription". (le détail des mailing listes est présenté dans le guide d'utilisation d'internet pour l'emploi inséré au coeur de ce numéro).

En vous inscrivant à ce service, vous recevrez deux à trois fois par semaine en moyenne, de nouvelles offres d'emploi dans le domaine du secrétariat, auxquelles vous pouvez répondre directement par simple clic, pour envoyer votre CV directement sur l'E-mail du recruteur.

Voici à ce jour les principaux outils réellement efficaces dans le domaine du tertiaire pour optimiser votre recherche d'emploi.

Consultez les sites internet des professionnels, consultez les sites d'offres d'emploi, plutôt généralistes, n'hésitez pas à envoyer vos candidatures par E-mail, utilisez les mailing listes des différents sites internet généralistes... et vous devriez accélérer votre recherche d'emploi.

Si vous recherchez un emploi dans le tertiaire, intéressez vous à internet. Cet outil est réellement efficace, et de nouveaux sites apparaissent régulièrement.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com