Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Internet, des recrutements réussis dans le secrétariat

01/10/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Intérim nation a été l’une des entreprises pionnières dans la mise en place d’un site internet pour recruter dans les métiers traditionnels comme le secrétariat, mais aussi dans d’autres secteurs. Nous avons interviewé Etienne Dreyfus, son dirigeant et lui avons demandé ses principales observations sur l’évolution de ce média.

Créée en 1972, Interim Nation s’est positionnée dans un premier temps dans les métiers du tertiaire.

Etienne Dreyfus, son PDG, a rapidement développé l’entreprise en l’informatisant dés 1977 et a mené une forte diversification en initiant un département hôtellerie restauration en 75.

Aujourd’hui Intérim Nation intervient dans des domaines aussi divers que l’hôtellerie de luxe, le prêt à porter et la haute couture, la grande distribution, l’industrie, la téléphonie, les banques et assurances, etc… l’entreprise a passé le cap des 100 millions de francs de C.A., et place en moyenne 700 à 800 intérimaires chaque semaine.

Nous avons interviewé Monsieur Etienne Dreyfus, car ouvert en janvier 1997, le site www .interim-nation.fr a été l’un des premiers sinon le premier site internet de l’intérim en France.

Voilà une bonne raison pour lui demander de nous faire part de ses observations sur le développement d’internet.

Monsieur Dreyfus, quand avez vous créé votre site internet et comment se présente-t–il ?

Nous avons créé notre site internet au début du mois de  janvier 1997. Il offre un présentation très claire d’INTERIM NATION et présente les offres  de missions  intérimaires mises à jour quotidiennement.

C’était le premier site  internet d’une entreprise en travail temporaire.

Il nous a paru très rapidement vital d’être présent sur ce nouveau média, surtout en proposant un site d’aide à la recherche d’emploi.

Le site permet une visite simple et rapide de l’entreprise : qui sommes nous ? que faisons nous ? Le message est ainsi lancé auprès d’un grand nombre de personnes.

Nous proposons également à nos clients de saisir directement leurs besoins sur notre site. Nous leur répondons alors dans la demi heure, sur nos opportunités en matière de candidates ou de candidats. Enfin, nous proposons des informations générales sur le monde du travail.

Cette utilisation d’Internet semble très bien convenir au secteur de l’intérim ?

Oui, bien sûr. Dans l’intérim, les missions sont souvent précises et les compétences suivent : le réseau  permettant  à la fois une grande précision et une grande rapidité, grâce notamment  au courrier électronique, il n’est pas surprenant qu’il soit autant utilisé pour le recrutement dans l’intérim.

Même les entreprises clientes des agences y ont  autant intérêt  que les agences elles mêmes : leurs besoins de recrutement sont pris en compte très rapidement et ont de grandes chances d’être comblés aussi vite. Même la gestion de leur recrutement est facilitée. ”

Quelle évolution constatez vous aujourd’hui ?

Au départ, notre site était une “ bouteille à la mer ”. Il fallait qu’il existe pour que les gens prennent l’habitude de consulter et de déposer leurs CV.

Au début, les candidatures étaient souvent  peu en rapport avec nos besoins réels. Il s’agissait surtout d’étudiants cherchant des “ jobs ”, mais au fil des mois, les CV sont devenus  plus professionnels.

Leur nombre a augmenté régulièrement et de plus en plus de candidatures qualifiées nous sont parvenues.

La féminisation des candidatures a suivi la même progression. Aujourd’hui internet est devenu un réel support de recrutement même si sa part reste encore modeste dans le flux général des candidatures dont nous avons besoin mais son efficacité ne fera que croître dans le futur. 

Avec le temps, nous avons vu aussi les qualifications évoluer avec de plus en plus de candidatures concernant  les métiers du tertiaire.

Nous recevons de plus en plus de candidatures concernant les métiers de l’industrie, du technique et de l’hôtellerie.

Enfin, cet été, nous avons enregistré nos premières commandes directement transmises via notre site par nos entreprises clientes.

Nous sommes certains que dans le futur, ce média deviendra primordial pour notre entreprise et nous étudions dèjà une évoluation du site www .interim-nation.fr.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com