Entretien avec monsieur Jean François Vilotte, Directeur du développement de l’activité économique et de l’emploi de la mairie de Paris
RECRUT : Vous semblez accorder une place importante à Internet comme outil d’aide à la recherche d’emploi ?
Jean François Vilotte : Effectivement, nous pensons qu’Internet s'il est bien utilisé, peut apporter de nombreux services au candidat à la recherche d’un emploi. mais aujourd’hui encore, Internet reste un outil compliqué et long à maîtriser pour le grand public.
Dans les deux Cyber-emplois de la mairie de Paris et maintenant dans les Maisons du Développement de l’activité économique et de l’emploi, nous proposons le libre accès aux services emploi sur Internet.
A chaque fois , nous devons conseiller et guider les utilisateurs dans leurs premiers pas sur Internet. Des animateurs se tiennent donc à la disposition des visiteurs.
C’est la force de ces endroits gérés par les missions locales, Pari d'Avenir et Paris Centre. Leur créations'inscrit dans le cadre de la priorité portée par le Maire de Paris, Jean Tibéri aux politiques de dévelopement de l'emploi et d'adaptation du service public aux nouveaus besoins des parisiens
RECRUT. : Quelles prestations proposez vous dans les Cyber-emplois de la capitale ?
J.F.V. : Ces lieux proposent trois niveaux de services. Le premier, c’est la mise à disposition gratuite de matériel pour consulter librement Internet.
En rassemblant dans un même espace des ordinateurs connectés à Internet, nous pouvons assurer un deuxième niveau de service : le conseil et la formation.
Les missions locales accompagnent les jeunes dans leurs premières connections et leur proposent des formations pour mieux prendre en compte leurs besoins en matière d’initiation et de formation sur Internet.
Enfin, le troisième niveau de service consiste à proposer au public une sélection de sites d’aide à la recherche d'emploi avec un lien direct et facile pour optimiser la navigation des utilisateurs.
RECRUT. : Quels premiers bilans tirez vous de ces Cyberjeunes espaces ?
J.F.V. : Nous sommes très contents de la satisfaction des utilisateurs et de la qualité du service proposé.
Ces espaces sont certainement encore perfectibles, mais le bilan aujourd’hui est très positif.
Un troisième Cyberjeunes espaces est actuellement en projet, et le Maire de Paris, Jean TIbéri, a décidé de proposer ce service à tous les parisiens, pas seulement aux jeunes de moins de 26 ans, au sein d'équipements municipaux”.
RECRUT. : En fait, les Maisons de l’Activité Economique et de l’Emploi sont les premiers Points Emploi Economie de la ville de Paris ?
J.F.V. : Oui et non, car leur action est beaucoup plus ambitieuse que de n’être qu’un simple lieu d’accès à Internet.
Le positionnement des Maisons du développement de l’Activité Economique et de l’Emploi est différent.
Elles ont pour vocation de conseiller, d’orienter et de mettre en relation les parisiens et les partenaires institutionnels ou associatif pouvant les aider dans leur recherche d’emploi.
Ce sont des lieux d’information et de réflexion. Elles offrent une palette de services et de conseils qui intègrent les spécificités économiques de l’arrondissement.
Chaque parisien peut facilement bénéficier de ces conseils, car les Maisons de l’Activité Economique et de l’Emploi proposent un programme de rendez vous auxquels il est facile de s’inscrire et assurent une animation permanente relayer par un agenda largement diffusé.
Leur objectif est simple et très concret : permettre à chaque visiteur d’obtenir un renseignement, de bien identifier ses attentes et de rencontrer le conseiller en adéquation avec celles ci.
Un deuxième objectif est d’établir un programme régulier de permanence grâce au quel tout parisien peut en permanence obtenir rapidement des conseils pour accélérer sa recherche d’emploi.
Un dernier objectif est d’être un accélérateur d’initiative en participant à des actions spécifiques menées par nos partenaires ou par les Maison elles mêmes (prospection d’offres d’emploi, présentation des filières, des métiers…)
RECRUT: N’allez vous pas faire le travail qu’assurent déjà d’autres organismes ?
J.F.V. : Pas du tout. Pour toutes les opérations, les maisons travaillent en étroite collaboration avec nos partenaires, comme l’ANPE, la CCI, etc… Nous mettons en relation. A nos partenaires de conseiller. A chacun ses compétences.