« Alors qu’en 2009 les effectifs intérimaires accusaient un recul de 28,7% soit une destruction de 150.000 emplois en équivalent temps plein, l’année 2010 a enregistré la création de 70.000 emplois intérimaires en équivalent temps plein soit + 14,8%.
Cette tendance haussière se confirme pour les trois premiers mois de l’année 2011. Pour l’Ile de France la progression est moins soutenue avec
+ 7%. Pour nos deux agences situées à Paris nous enregistrons une hausse de 9%. » C’est le bilan positif dressé par René Ramos, PDG de Ar-men Travail Temporaire.
Intérim : comment ça marche ?
C’est très simple : un organisme, la société d'intérim, met à la disposition d'une entreprise pour une durée précise un travailleur ayant une qualification déterminée par l'entreprise. Un contrat est passé entre l’entreprise et la société d’intérim
L'intérimaire est salarié de la société d'intérim et non de l'entreprise. L'intérim est un prêt de main-d'œuvre. Et la durée du travail est appelé la mission.
La société d’intérim a pour unique activité de mettre à la disposition des entreprises des salariés disposant d’une qualification précise. Le salarié intérimaire est titulaire d’un contrat de travail qui stipule qu’il ne peut en aucun cas exercer un emploi durable dans l’entreprise. Les missions sont donc à durée déterminée.
Cependant, pendant toute la durée de sa mission, l’intérimaire est sous l’autorité et le contrôle de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est elle qui est responsable des questions de durée de travail, congés, accès aux installations collectives…