Créé par le Groupe Bouygues afin de répondre aux besoins exprimés par ses filiales en matière de recrutement, le Centre de Formation Gustave Eiffel propose à ce jour un éventail de 17 formations en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de qualification) dans les domaines de la Construction, de l’Electrotechnique et du Tertiaire.
Créé en 1952 par Francis Bouygues, le Groupe Bouygues est aujourd’hui implanté dans plus de 80 pays et compte à ce jour plus de 110 000 collaborateurs.
Initialement spécialisée dans la construction de bâtiments en Ile-de-France, l’activité du Groupe Bouygues s’est rapidement étendue à l’ensemble de la France grâce à des filiales régionales.
En 1986, Bouygues devient le leader mondial de la construction avec l’acquisition du premier groupe français de travaux routiers : COLAS et SCREG. En 1987, Bouygues se diversifie et devient opérateur et actionnaire principal de TF1.
La décennie suivante est plus particulièrement marquée par des activités de services. En mai 1996, Bouygues Télécom lance son offre de téléphonie mobile. En décembre 1996, TF1 lance le bouquet numérique Télévision par Satellite (TPS). En 2003, TF1 est toujours la première chaîne généraliste de télévision européenne par l’importance de son audience.
Dans le BTP, le Groupe déploie avec succès ses activités internationales, qui représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires de cette activité. Au cours de ces dernières années de grands chantiers ont été réalisés en France et dans le monde (le Stade de France, la Bibliothèque de France, le Pont de Normandie, Cœur Défense, le Palais des Congrès de Hong Kong, les métros de Sydney et du Caire, le front de mer de Beyrouth, le palais et la mosquée du Turkmenistan (ancienne république soviétique), le tunnel de Rostock et la réalisation de nombreux hôtels à Cuba.
Bouygues Travaux Publics a entamé les travaux préliminaires du tunnel transalpin (liaison Lyon-Turin dont la mise en service est prévue pour 2015).
L’alternance connaît depuis ces dernières années un succès croissant. Les entreprises y voient un investissement à moyen terme et les jeunes la possibilité d’entrer de plain-pied dans le monde de l’entreprise en ayant acquis une solide expérience professionnelle.
Les jeunes sont de plus en plus conscients qu’il est impératif de justifier auprès des employeurs d’une expérience professionnelle significative en entreprise », explique Jacques Laffont, chargé de communication du Centre Gustave Eiffel.
Le Centre propose à tous les jeunes de suivre une formation pendant deux ans en contrat d’apprentissage ou de qualification (hormis les formations qualifiantes de coffreurs boiseurs qui se font sur 8 mois et qui sont ouvertes aux jeunes et adultes jusqu’à 28 ans).
Les formations dispensées sont gratuites et rémunérées. Pour un jeune, intégrer le Centre de Formation Gustave Eiffel, c’est l’assurance de devenir un professionnel reconnu dans son secteur d’activité. Précisons que le Centre accueille également les jeunes ayant déjà trouvé une entreprise d’accueil.
Concernant la rémunération octroyée aux jeunes suivant la formation CAP Construction en Béton Armé du Bâtiment (C.B.A.B.), un effort tout particulier est réalisé. En effet, tout apprenti intégré dans une structure du Groupe Bouygues reçoit une rémunération mensuelle de 819 euros net pendant deux ans et ce quel que soit son âge et l’année dans laquelle il se trouve.
Une fois l’embauche réalisée au sein d’une des filiales du Groupe Bouygues, le jeune aura la possibilité d’évoluer au sein du Groupe. Son évolution sera conditionnée par son potentiel et sa motivation.
Pour la rentrée 2003/2004, on note trois nouveautés d’importance.
D’une part, le Centre Gustave Eiffel ouvre ses portes à des non Franciliens en leur proposant des solutions d’hébergement individualisées. D’autre part, le Centre a mis en place un Atelier de Découverte des Métiers.
Pour que vous ne vous trompiez pas sur votre orientation, le Centre Gustave Eiffel vous accueille pendant une semaine afin de découvrir le métier de Coffreur/ Boiseur en vue de votre inscription pour préparer un CAP CBAB. Un atelier est ouvert chaque mois. A l’issue de ce plateau technique, une visite de chantier est effectuée.
Enfin, trois nouvelles formations vous sont proposées : le CAP Installateur Sanitaire, la formation qualifiante de « Coffreur/ Boiseur » et le Bac Pro Energétique Option B : Gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (voir détails ci-dessous).
Se former avec Bouygues, c’est l’assurance de suivre une formation de qualité, en prise directe avec les besoins et les réalités de l’entreprise. L’enseignement est dispensé par des professionnels qui adaptent en permanence leurs formations aux évolutions techniques.
D’où l’obtention de résultats exceptionnels et ce quelles que soient les filières suivies (CAP CBAB 100% de réussite, BTS Assistante de Direction 92,30% de réussite…).
Si vous souhaitez intégrer le Groupe Bouygues, saisissez l’opportunité de suivre l’une des formations dispensées au sein du Centre Gustave Eiffel. Si vous faites preuve d’une forte motivation et si vous avez un esprit d’équipe, prenez contact avec le Centre ou déposez votre candidature en ligne sur le site, dès maintenant afin d’obtenir un rendez-vous individualisé.
Vous passerez des tests d’évaluation ainsi qu’un entretien de motivation. Une réponse vous sera donnée dans les 15 jours qui suivent.