L’IFIP propose à des jeunes diplômés non informaticiens, universitaires et généralistes, d’un niveau BAC+2 minimum, de bénéficier d’une formation en alternance leur permettant un accès immédiat aux métiers du développement informatique dans le domaine des technologies Internet.
Les postes obtenus sont des postes d’Analystes Programmeurs Internet à Ingénieur d’Etudes.
Le département informatique de l’IFIP propose une nouvelle action de formation en alternance destinée à un public de niveau Bac+2 minimum.
Les bénéficiaires de cette action, jeunes ou adultes, y verront l’opportunité d’une conversion aux métiers des Etudes et Développement Informatique dans le domaine de l’Internet et des nouvelles technologies.
Les métiers-fonctions visés sont les suivants : analystes programmeurs, analystes réalisateurs Internet/Intranet, Ingénieurs d’Etudes…
Cette action veut ainsi répondre à un problème crucial exprimé par le marché de l’emploi informatique, à savoir la pénurie de techniciens de développement.
Cette pénurie est générée par la forte croissance de l’activité globale des services informatiques, elle-même poussée par la vague d’Internet et de la nouvelle économie.
Les filières de formation classiques (université, écoles, IUT…) ne pouvant satisfaire les besoins de recrutement des entreprises, celles-ci accueillent désormais de façon extrêmement favorable les profils de non informaticiens issus d’une filière de reconversion pour peu qu’ils bénéficient d’une formation de haut niveau qui leur assurerait une montée en opérations immédiate à l’issue de leur cursus.
C’est dans ce sens que l’IFIP a formé depuis 1991, au sein de son département informatique, plus de 1200 techniciens, ingénieurs, chefs de projets et consultants aujourd’hui en poste, aux nouvelles technologies.
Ses bons résultats sont en fait le reflet d’une veille technologique et pédagogique et d’une écoute permanentes des besoins de ses entreprises partenaires.
Celles-ci sont parmi les plus prestigieuses sur le marché de l’informatique et des nouvelles technologies.
Présentation de la Formation
Ce cursus est organisé sur la base d’un minimum de 640 heures de formation en centre, sous la forme d’un cycle en trois à quatre phases alternant périodes de formation intensives en centre (6 à 10 semaines) et immersion en entreprise.
Cette formation en alternance, gratuite pour l’auditeur est rémunérée par l’entreprise d’accueil selon un barême minima établi par les accords de branche auxquels est soumise l’entreprise.
Elle assure à l’auditeur la valorisation de ses compétences par une expérience effective acquise au bout du cursus.
Les fonctions visées :
Les postes visés sont intitulés : Analystes programmeurs, Analystes Réalisateurs, Développeurs HTML, Ingénieurs de développement, Concepteur Réalisateur Internet.
Les salaires visés à l’issue de la formation sont de l’ordre de 140-160 KF Brut/an (Bac +2) à (160-190 KF brut/an (BAC+4).
Comment se passe le recrutement ?
Le candidat assiste à des réunions d’information organisées régulièrement par l’IFIP présentant de façon détaillée les objectifs, les programmes et contenus, les méthodes et moyens mis en œuvre.
Un entretien individuel permet d’évaluer la motivation et le potentiel du candidat avant qu’il ne soit soumis à une batterie de tests de logique.
“ Quoi qu’il en soit, à notre habitude, c’est le potentiel et la personnalité de l’individu qui priment ” précise Patrick RAKOTOMALALA, Directeur du département informatique de l’IFIP.
L’Organisme de formation peut favoriser le rapprochement entre le candidat et l’entreprise mais la décision finale ne relève que de cette dernière.