Himalaya est l’une de ces entreprises qui se sont parfaitement adaptées aux attentes des entrepreneurs de la nouvelle économie. Rejoignez « l’architecte interactif » pour rester à l’avant garde des nouvelles technologies.
Aujourd’hui toutes les entreprises font le pari de l’outil Internet pour s’affirmer et se distinguer en proposant à leurs clients une gamme complète et originale de services.
Si leurs stratégies varient, certaines optant pour un positionnement défensif sur le web (site vitrine) d’autres affichant un dynamisme résolu (communication, veille technologique, recrutement, prestations clientes diverses), elles cherchent toutes à s’y implanter efficacement.
Le web constitue aujourd’hui le vecteur incontournable de la nouvelle économie, ouvrant aux entrepreneurs comme aux clients de très larges possibilités d’innovations dans tous les domaines : calibrage, production, communication, distribution, réactivité concurrentielle…
Les métiers liés à la réalisation de sites web performants sont appelés à se développer à un rythme effréné et représentent une véritable mine d’emplois.
Himalaya, une succes story
Himalaya incarne l’une de ces entreprises modèles. Créée en 1990 par Marc Semhoun, Stéphane Guiran et Olivier Zimmer, la société choisit de s’imposer dans la gestion de la relation client.
La société réalise ses premiers sites web dès 1996 et devient à partir de 1999 l’architecte interactif de référence.
Les exemples de sa réussite se déclinent sous tous les modes : une récente introduction en Bourse, l’explosion de ses effectifs et quatre implantations européennes de prestige à Londres, Madrid, Milan et Moscou.
Himalaya « architecte interactif » ou « web architect » est une agence spécialisée en services Internet qui propose à ses clients une solution de type global à tous les niveaux :
• Consulting
• Design
• Informatique et Technologies (développement).
En offrant ainsi une palette exhaustive de prestations, la société unit sous sa bannière tous les pôles de compétences
• Définition de la stratégie et du business model
• Réalisation de la solution web (front & back office)
• Promotion et développement des ventes
L’originalité d’Himalaya consiste à créer, développer, adapter et actualiser des produits tout en permettant à son client de n’avoir qu’un seul interlocuteur, formule permettant d’harmoniser les produits et d’accélérer le processus décisionnel.
Profils recherchés
Les besoins immédiats en recrutement concernent en priorité le noyau IT (Informatique et Techno-logies), qui réunit le plus d’effectifs. Himalaya souhaite intégrer rapidement 50 nouveaux collaborateurs.
Les profils recherchés sont néanmoins variés : des ingénieurs chefs de projet juniors et seniors chargés de la réalisation technique de sites Internet, intranet et extranet innovants (développement d’applications dynamiques compatibles avec les SGBD et ERP des clients) et maîtrisant de nombreux langages (XML, ASP, Lotus, Java, CGI, SQL, Oracle, C++) ; des développeurs (Bac+2 à Bac+5) qui participeront dans le même esprit avec les architectes et les infographistes à la conception des services ainsi que des webdesigners diplômés en infographie et sachant utiliser les outils les plus performants (HTML, DHTML, Flash 4, Illustra-tor, Photoshop, Xpress).
Les salaires se situent dans le moyenne selon l’expérience mais des primes viennent s’y ajouter ainsi qu’un programme de stock-options pour tous les collaborateurs. 50 postes en CDI basés sur Paris sont à pouvoir au cours des deux prochains mois.
Les hommes et les femmes d’Himalaya : la culture de la différence
Himalaya souhaite promouvoir une politique des ressources humaines basée sur le respect des différentes personnalités et mettre ainsi en avant les valeurs humaines de ses collaborateurs dans « un esprit de synergie ».
L’ambition des dirigeants d’Himalaya vise à nourrir au sein d’une grande entreprise la souplesse, le dynamisme et l’atmosphère de travail des petites structures.
Cette « politique d’ouverture », comme le souligne Sabrina Cohen, directrice des ressources humaines, se traduit par une solide conception du travail en équipe qui conjugue « de nombreuses perspectives d’évolution en 3D » : horizontale (ponts vers les différents métiers des pôles), verticale (de l’exécution au management) et enfin géographique puisqu’Hima-laya est déjà implantée dans quatre métropoles européennes.
Ce choix semble porter ses fruits puisque depuis neuf mois le taux de turnover plafonne à 1%, véritable performance dans un secteur où la mobilité et la volatilité des collaborateurs s’affirment de plus en plus comme d’incontournables réalités.
L’évolution très rapide de la société entraîne également des rencontres avec le département des ressources humaines qui, au cours d’un entretien individuel tous les six mois à neuf mois, cherche à promouvoir les collaborateurs de talent.
La formation ou réactualisation des compétences, notamment en matière de langages de programmation tient également une place centrale dans la stratégie d’Himalaya qui y consacre entre 4 et 5% de la masse salariale.
Les étapes du recrutement
Tout d’abord, prenez les devants et allez consulter les offres proposées sur le site web d’Himalaya : vous pourrez y saisir par formulaire votre candidature, y joindre cv et lettre de motivation ainsi que les adresses URL des sites sur lesquels vous avez travaillé (en précisant la nature de votre mission). N’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée, elle sera examinée avec le même soin.
La stratégie de recrutement d’Himalaya est basée sur une sélection très fine en amont pour être la plus opérationnelle possible : sachez que si vous décrochez un entretien, vous aurez déjà passé une étape importante.
Passionnés d’e-business, de communication et de nouvelles technologies, férus de nouvelle économie et d’innovation en matière de services, partez à l’ascension d’Himalaya ! L’esprit d’initiative et d’autonomie sont les qualités premières recherchées chez ses jeunes collaborateurs.