Les métiers de la restauration vous intéressent, n’hésitez pas à contacter “ Chez Clément ”, de nombreux postes en cuisine ou en salle sont à pourvoir tels que : serveurs (ses), commis(es) de cuisine, chefs de partie, hôtesses…
Créée en 1993 et développée par les Frères Blanc, propriétaires de grandes brasseries parisiennes, l’enseigne “ Chez Clément ” connaît un succès croissant. A ce jour 11 restaurants “ Chez Clément ” proposent, dans un décor très original et varié, une attention particulière à la convivialité et à la bonne gastronomie.
Charme, sens de la clientèle, efficacité, et cuisine entre tradition et modernité, caractérisent ces restaurants regroupés sous la même enseigne.
Le Groupe cherche à conserver et à valoriser un professionnalisme qui a fait ses preuves comme en témoignent certains restaurants qui peuvent servir jusqu’à 800 couverts par jour.
C’est le fruit du travail d’équipes bien organisées et mobilisées par la qualité des prestations et la satisfaction de la clientèle.
Afin de développer son image et ses produits, le Groupe recherche des candidats motivés, dynamiques, pour intégrer les équipes en salle et en cuisine.
Un bon candidat saura réellement s’impliquer dans son apprentissage, afin d’être au service et de “ répondre à une clientèle de qualité et exigeante ”, souligne Anne Bergonhe, Responsable de l’Emploi-Formation.
Les candidats apprendront, en plus des “ basic ” métiers de la restauration, à fournir un service de qualité dans un restaurant à forte activité.
A terme, grâce à la formation et à l’expérience, ils seront “ des salariés convoités, non seulement pour leur savoir-faire, mais également pour la qualité de leur expérience ”, remarque Anne Bergonhe.
D’autre part, les “ Passerelles Entreprises ” permettent d’intégrer des jeunes non qualifiés et de les former au métier de la restauration avec un système d’alternance. En deux mois, les jeunes sont formés à un métier en salle ou en cuisine et auront une qualification.
Ils sont encadrés par un tuteur, ayant reçu une formation afin de transmettre son savoir-faire. L’objectif de cette initiative est de favoriser l’insertion des jeunes.
De nombreux postes à pourvoir, en salle et en cuisine
“ Chez Clément ” recherche des serveurs(ses), des commis(es), des chefs de partie, des hôtesses. Il s’agit de postes à temps plein (39h) ou à temps partiel, basés à Paris.
Serveurs(ses)
Les restaurants “ Chez Clément ” recrutent une dizaine de serveurs à temps plein ou à temps partiel. “ Ces postes s’adressent à des personnes ayant un bon relationnel avec la clientèle, dynamiques et motivées.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un CAP ou autre diplôme en restauration ”, précise Anne Bergonhe. “ Notre équipe de formateurs internes les forme dès leur arrivée ”.
Ces postes peuvent tout à fait convenir à des étudiants recherchant un poste à temps partiel, car le planning de travail peut être adapté en fonction de leur disponibilité. Les débutants sans diplôme commencent en tant que commis de salle et évoluent par la suite comme Chef de rang.
Le SMIC hôtelier qui est de 7286F bruts par mois (auquel s’ajoutent le transport et les repas) est garanti. La rémunération perçue est calculée en fonction du chiffre d’affaires de la salle, et peut atteindre 13/14 000F bruts pour un Chef de rang (pourboires compris).
Commis et chefs de partie en cuisine
En cuisine, des commis et quelques chefs de partie sont également recherchés.
Assistant(e)s de Direction (en formation)
“ Chez Clément ” recherche quatre assistant(e)s de Direction. Ils sont chargés de toute la partie administrative, c’est à dire la gestion des stocks, la relation avec les fournisseurs, le contrôle des produits…
Ils peuvent évoluer vers un poste d’Assistant(e) de Direction. Ils sont chargés d’une partie de la gestion du personnel du restaurant, et des aspects administratifs.
Le poste requiert une bonne connaissance du milieu de la restauration, et est destiné à des candidats titulaires d’un BTS Hôtellerie ou restauration.
Hôtesses
Trois hôtesses sont recherchées pour travailler en salle. L’expérience de l’accueil des clients est indispensable pour ces postes.
L’évolution privilégiée au sein des restaurants “ Chez Clément ”
Afin de favoriser l’évolution de ses collaborateurs, “ Chez Clément ” a mis en place une équipe de formateurs internes, en salle ou en cuisine, afin d’assurer une formation régulière des salariés. “ L’évolution est parallèle au succès de la formation ” commente Anne Bergonhe.
La formation est menée à l’aide de supports vidéo, de simulations et mises en situation en cuisine comme en salle.
Les possibilités d’évolution sont nombreuses et rapides si le salarié répond à l’exigence des prestations de l’enseigne “ Chez Clément ” : en salle, la motivation est le critère essentiel pour passer en 7 mois du titre de commis de salle à Chef de rang, et maître d’hôtel 2 ans plus tard.
De la même manière un commis de cuisine pourra devenir chef de partie après 1 ou 2 ans.
Il est également possible de passer de cuisine en salle et inversement, ainsi que d’un restaurant à l’autre.
La rémunération et les avantages de “ Chez Clément ”
Forte mobilité et évolution rapide sont des atouts importants pour le personnel de “ Chez Clément ”.
Les conditions de travail proposées par les restaurants sont également des atouts non négligeables : blanchissage assuré, horaires continus (soir ou midi), ainsi que 2 jours de repos consécutifs, valables en cuisine ou en salle.
Le développement des postes à temps partiel favorise l’emploi d’étudiants. Comment se passe le recrutement ?
La sélection des candidats se fait par téléphone dans un premier temps.
Les candidats sélectionnés se présentent ensuite à un entretien avec le directeur du restaurant pour les postes en salle, et avec le chef de cuisine pour les postes en cuisine.