VRM Système, start up en pleine croissance, recherche de jeunes commerciaux pour développer un concept unique de vidange. Sans concurrence, la force du produit permet à l'entreprise de maîtriser totalement la commercialisation en France et à l'étranger.
De belles perspectives pour des candidats de valeur.
VRM Système a mis au point un concept de vidange unique permettant d’effectuer la vidange et le remplissage sans aucun démontage.
L’idée consiste à adapter un bouchon valve sur le carter moteur en lieu et place du bouchon d’origine.
La connexion se fait alors par l’intermédiaire d’un adaptateur spécifique et l’huile est aspirée, grâce à une pompe pneumatique à membrane, directement vers la cuve de récupération des huiles usées.
Un très bon accueil auprès des professionnels
La recherche de productivité, d’efficacité et de qualité de service au client est devenue depuis quelques années un des principaux objectifs des services après-vente des réseaux constructeurs et des réseaux spécialisés, notamment en ce qui concerne les opérations dites de “réparations rapides” telles que la vidange.
En proposant un système rentable et facile à utiliser, VRM permet de "valoriser" les opérations de vidange auprès du personnel des ateliers.
Aujourd'hui les plus grands spécialistes de la profession, les plus grandes marques automobiles reconnaissent les bienfaits du procédé.
L'optimisation de la commercialisation
L'entreprise a mis 4 ans pour passer au stade de production industrielle. Mise au point d'un bouchon à clapet, réalisation de prototypes et essais, recherche de partenaires et création de la société VRM, toutes les démarches ont été entreprises avant de déployer des moyens commerciaux conséquents à même d'assurer une croissance commerciale très rapide.
Lancé commercialement en 1995, le produit a rapidement séduit les professionnels du secteur automobile qui y voient plusieurs intérêt: qualité de vidange améliorée, meilleure productivité par des gains de temps importants, sécurité accrue tant pour le matériel que pour les personnes….
Pour faire face aux fortes perspectives de croissance et pour assurer à VRM une bonne stabilité financière, la direction décide alors de céder la société à un groupe capable d’accélérer sa commercialisation en France et d’en engager son développement international.
Ainsi, en mai 1997, le groupe BRD Finance prend le contrôle de VRM et entreprend de lui donner les structures organisationnelles et commerciales nécessaires à l’atteinte de tels objectifs.
Le brevet du bouchon “VRM système” a été étendu à tous les pays du monde. 1 million de bouchons ont déjà été vendus, le système a été testé par UTAC, Peugeot et Renault et agréé par Citroen, Honda, Daewoo et Renault.
En janvier 1998, tout est mis en œuvre pour accélérer le développement commercial: nouveau PDG, nouvelle stratégie commerciale, nouvelle force de vente…
De fortes opportunités commerciales
Les opportunités commerciales proposées par VRM sont nombreuses. En effet, outre la nomination de managers commerciaux pour accompagner l'accroissement du nombre de commerciaux en France, des opportunités à l'étranger vont très vite être à saisir.
Bernard BELLON, Directeur de VRM France depuis 1997, est un ancien de Rank Xerox.
Pour maîtriser notre croissance, j'attache une très grande importance à l'excellence de notre organisation, la rigueur de notre action commerciale et la solidité de notre formation commerciale.
Les nouveaux collaborateurs suivent dés leur entrée une formation commerciale basée sur l'enseignement de la méthode de vente PSSIII.
Ce n'est qu'avec de bonnes bases commerciales que nos collaborateurs seront à même de saisir les nombreuses opportunités offertes par VRM système.”
Actuellement en phase de recrutement
Composée d’une équipe de 19 commerciaux, VRM Système recherche une quinzaine de commerciaux, dont 5 sur Paris.
“Dans une start up, tout est possible. Nous avons aussi bien besoin d’hommes pour l’encadrement que de commerciaux.
Nous vendons un produit unique au monde sans aucun concurrent dont l’image est bien assise.
C’est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes dynamiques et motivés” souligne Monsieur Bernard Bellon, Directeur de VRM France. Le commercial aura à couvrir un à deux départements.
Dés leur intégration, l’entreprise s’attache à doter les nouveaux commerciaux d’une formation commerciale de qualité.
Cette formation est totalement dispensée en interne, par des professionnels de la vente et du milieu automobile.
Les formateurs dispensent les techniques de vente selon la méthode de vente PSS. Les jeux de rôles appliqués aux spécificités dumonde automobile, permettent aux nouveaux collaborateurs d’être opérationnels plus rapidement.
Le stage de formation initiale dure une semaine. Il se compose de 5 modules : une formation sur l’environnement et le marché, une formation technique sur les produits de la gamme, une formation commerciale sur la méthode VRM et l’outil de diagnostique utilisé en clientèle avec session vidéo, une formation sur le “ closing ” avec session vidéo et enfin une formation sur l’utilisation des documents administratifs internes. L’utilisation de quizz permet de valider chaque matin, la bonne compréhension de l’enseignement.
Un environnement très motivant
La rémunération est un élément important de la motivation des commerciaux. Un commercial qui réalise 6 à 7 systèmes par mois touche entre 15 et 17 000F, de salaire brut.
Pendant la période d’essai, le nouveau collaborateur perçoit un salaire fixe accompagné d’un forfait de frais limité à 3000F. Une fois confirmé, il touche un salaire fixe et ses primes commerciales,
dispose d’une voiture de fonction et ses frais sont remboursés.
De fréquents concours sont organisés pour accompagner la politique promotionnelle de VRM, à l'occasion desquels d'importantes récompenses sont proposées.
Actuellement, l'opération commerciale “Les surprises de Noël”, est accompagnée d'un concours-vendeur et permet de gagner des lots, d’une valeur de 4000F à 10000F, en fonction de l'atteinte de l’objectif.
Des évolutions de carrière
Les commerciaux à fort potentiel ont toutes les chances d’évoluer vers des postes tels que responsables de vente.
Distributeur dans d’autres pays, la société souhaite mettre en place des structures VRM dans ces pays. Le potentiel de développement à l’export est très important.
L’objectif de la société en 1999 est de s’implanter en Angleterre, en Belgique, en Suisse. Les commerciaux ayant été performants au sein de VRM France auront la possibilité d’être envoyés dans un de ces pays s’ils en maîtrisent la langue.
Profil recherché
VRM Système recherche des jeunes entre 24 et 30 ans, de niveau bac + 2, type BTS action commerciale.
Une première expérience dans les biens d'équipement serait un plus, bureautique ou télésurveillance, mais les débutants, dotés d'une bonne personnalité, et ayant envie de réussir ont également toute leur chance. Le candidat doit être attiré par la fonction commerciale.
Le rôle du commercial chez VRM est complet. Etant totalement responsable d'une zone géographique, il doit assurer la promotion du produit, le développement de la clientèle mais aussi le suivi commercial de l'ensemble des clients.
Ses aptitudes à la vente, son dynamisme sont bien évidemment appréciés lors des entretiens de recrutement, mais des capacités de gestionnaire sont également requises.
Comment se passe le recrutement ?
Tous les recrutements sont gérés par le cabinet de recrutement NORMA PERFORMANCES. Suite à la parution d'annonces dans la presse ou par d'autres moyens (salons de recrutement, association d'élèves etc...), les candidats adressent une lettre de motivation et un CV au cabinet de recrutement.
Un premier entretien est assuré par téléphone. Les candidats retenus sont ensuite convoqués pour un premier entretien, soit sur paris, soit sur la région géogrraphique du poste à pourvoir.
Après une présentation précise de la nature du poste proposé et de la société VRM, le consultant apprécie la personnalité, les aptitudes et le potentiel du candidat.
Les candidats retenus sont rapidement convoqués à une journée de "mise en situation", au cours de laquelle ils répondent à différents tests, et sont mis en situation commerciale pour valider leurs aptitude à la bonne exécution du poste.
Les candidats retenus sont ensuite présentés à l’entreprise et une réponse très rapide est ensuite donnée à leur candidature. Entre le premier rendez-vous et l’embauche il faut compter entre une et trois semaines.