Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Intégrer le secteur de l'informatique sans formation initiale

02/11/1998

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L’IFIP, propose à de jeunes diplômés non informaticiens, de bénéficier d’une formation professionnelle pour leur permettre un accès immédiat à un emploi dans le domaine de l’Informatique de Gestion.

Les postes obtenus sont des postes d’Analystes Programmeurs à Ingénieurs d’Etudes.

L’IFIP, Institut de For­ma­tion et d’Infor­mation Permanente intervient depuis plus de 25 ans  en Ingénierie pédagogique et en réalisation d’actions de formation.

Il propose toute une gamme d’ac­­tions, allant de la formation intra entreprise à la formation en contrat d’alternance.

L’IFIP a entre autres développé un département spécialisé en informatique sur un axe de compétences “ etudes et développement ”.

Les actions de ce département visent les fonctions d’Analystes Réalisateur, d’Ingénieurs d’Etudes ou de Chefs de Projets.

Partenaire de longue date du Conseil Régional Ile de France, l’institut participe en particulier cette année à un programme exceptionnel d’ai­de au reclassement de jeunes diplômés.

Ce programme mené par le Conseil Régional d’Ile de France, vise la reconversion de jeunes issus de cursus initiaux généralistes aux métiers de l’informatique.

Ce dispositif veut répondre à la pénurie actuelle d’informaticiens que connaissent actuellement les Sociétés de Services.

En effet, celles ci, face la très forte demande des entreprises qui doivent re­penser leurs outils informatiques dans le cadre de l’arrivée prochaine de l’euro ou de l’échéance an 2000, sont confrontées à des besoins de recrutement massifs.

Les besoins de techniciens in­duits par l’émergence des nouvelles technologies de communication, ou la croissance exponentielle d’internet renforcent encore ce phénomène de pénurie de main d’œuvre informatique.

Pour répondre à cette situation, le Conseil Régional d’Ile de France, en collaboration avec l’APEC, l’ANPE et l’AFIJ, propose ainsi une formule originale d’insertion professionnelle à des candidats issus de filières non informatiques (sciences, littéraires, économie-gestion,…), et souhaitant saisir les nombreuses opportunités professionnelles que propose actuellement ce secteur. Ce dispositif exceptionnel vise la formation de  plusieurs centaines d’informaticiens.

Le 5 octobre, 16 stagiaires ont constitué la première promotion de l’IFIP dans le cadre de ce dispositif. Elle est constituée de candidats titulaires de deuxièmes ou Troi­sièmes cycles en Gestion, Lettres, Economie ou Sciences.

Comment bénéficier de cette formation ?

Les candidats sont orientés par les trois partenaires de l’opération (ANPE, APEC et AFIJ), en charge de la promotion du dispositif régional. Une fois la formation proposée au candidat, ce dernier s’adresse directement aux centres de formation partenaires en fonction de la spécialisation informatique choisie.

Comment se passe le recrutement ?

Il se fait en deux temps : orientation et entreprise.

Pour son orientation, le candidat assiste à des réunions d’information organisées soit par les partenaires de l’opération (l’APEC, l’ANPE), soit par des réunions directement dans les centres de formation.

Au cours de ces réu­nions, sont présentés les enjeux, les objectifs, les programmes et contenus, les méthodes et les moyens mis en œuvre.

A l’IFIP, un entretien individuel permet d’évaluer la motivation et le potentiel du candidat avant qu’il soit soumis à une batterie de tests de logique.

Quoi qu’il en soit ”C’est la personnalité  et le potentiel de l’individu qui priment ” précise Monsieur Rakoto­malala, Directeur du Dépar­tement Informatique de l’IFIP.

L’intégration en formation nécessite toutefois que l’auditeur soit sous contrat ou sous promesse d’embauche à l ‘entrée de la formation.

L’organisme de formation peut favoriser le rapprochement entre le candidat et l’entreprise, mais la décision finale d’embauche ne relève que de cette dernière.

Les stagiaires de la promotion d’octobre de l’IFIP ont ainsi pu bénéficier de l’assurance d’un emploi formalisée par un contrat ou une promesse d’embauche au sein de structures prestigieuses telles que UNION TECHNOLOGIES, CAP GEMINI, EUROPE INFORMATIQUE.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    module-sips-atos-credit-agricole.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com