Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Impact de la Covid-19 sur l'emploi en France

15/09/2020

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En août 2020, le secteur privé en France a enregistré la perte de 10 600 emplois, selon les résultats du Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP®.

Ce rapport mesure chaque mois la croissance de l'emploi salarié du secteur privé - hors agriculture - en France métropolitaine. Il fournit une indication mensuelle des tendances du marché du travail fondées sur des données réelles liées à l'emploi.

Il est réalisé à partir des statistiques d’effectifs déclarés des clients français d’ADP, leader mondial et pionnier de la gestion du capital humain, qui gère, chaque mois, notamment plus de 3 millions de fiches de paie de salariés en France.

         Total des emplois perdus dans le secteur privé en France en août 2020 : 10 600

Nombre de perte d'emplois :

• Services aux entreprises - 2 300  

• Commerce - 2 200                      

• Services financiers - 2000 

• Industrie - 900

• Transports -  200

• Immobilier 0

• Autres secteurs - 3 100

« La  COVID-19 continue d’impacter  l’emploi en France » analyse Ahu Yildirmaz, Vice-Présidente et co-Directrice de l’Institut de Recherche d’ADP.« Le rapport d’août montre que ce sont les services aux entreprises, le commerce et les services financiers qui sont les plus lourdement touchés, même si tous les secteurs ont enregistré des pertes d’emplois. »

Plus précisément  :

L’emploi dans les services professionnels, qui comprennent l'administration, les services aux entreprises et les secteurs technologiques, recule de 2 262 postes en août après avoir connu une perte de 2 211 emplois le mois précédent. Les services aux entreprises ont été pourvoyeurs d’emplois pendant une longue période. Mais désormais ce secteur est également impacté, et ce pour le 6ème mois consécutif.

Le commerce de détail et de gros perd 2 215 emplois en août après avoir chuté de 2 579 emplois en juillet. Le commerce se portait bien avant la crise et affichait des prévisions de création d’emplois positives. Dans la situation actuelle il est difficile de prévoir le moment du redémarrage de la création d’emplois dans le secteur.

Les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance perdent 1 915 emplois en août, après une baisse de 385 postes le mois précédent.  La France a le plus important secteur bancaire en Europe continentale et un ralentissement est probable dans les mois prochains, en raison d'un recul des demandes de crédits, d'une augmentation des taux, des liquidations de petites et moyennes entreprises et d'un possible déclin des produits d’assurance à long-terme.

L’emploi dans le secteur de l’industrie manufacturière chute de 917 emplois, après une baisse de 1 437 postes en août. Ces chiffres montrent un ralentissement en raison des craintes relatives au Coronavirus.  Les indicateurs semblent toutefois suggérer une légère inversion de la tendance après les chutes de création d'emplois en mars et en avril.

Le secteur des transports et de la logistique perd 172 emplois en août après un recul de 331 en juillet. Ce secteur a stagné en 2019 et même si ADP anticipe un démarrage, il est probable que le ralentissement va se poursuivre en 2020 à cause des conséquences de la crise et des mesures prises. Les restrictions de voyages notamment depuis l’Asie et les Etats-Unis ont provoqué une chute du tourisme de 30 à 40% depuis le début de la crise.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com