Le secteur immobilier a connu beaucoup de difficultés mais il semble que le marché amorce une certaine reprise. Les candidats dans le secteur immobilier sont-ils nombreux ?
Sous le terme de « métiers de l’immobilier » il y a trois axes d’activités principales : la transaction, la promotion et la gestion des biens immobiliers. L’attrait de ce secteur est surtout dû au fait que pratiquement tous les postes sont ouverts sur leur environnement (les clients entreprises ou particuliers, les partenaires du secteur privé et public et son actualité politique et juridique) qui influence visiblement son travail. Cette ouverture demande une poly-compétence : droit, finance et bâtiment. Les possibilités d’évolution de carrière sont réelles. L’immobilier génère beaucoup d’opportunités d’emploi et les jeunes diplômés en sont conscients.
Quels postes recrutent le plus ?
Le marché est très friand de commerciaux et d’assistants commerciaux. Et avant tout des négociateurs, le métier phare de l’immobilier. Il est le collaborateur direct de l’agent immobilier, il prospecte pour faire entrer de nouveaux logements dans son portefeuille. Il est un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur (ou entre le locataire et le propriétaire) et participe aux négociations financières. Très difficile à pourvoir sont les postes de comptable immobilier. Il faut être expérimenté en gestion immobilière et sont souvent titulaires d’un bac + 2 en comptabilité ou en gestion immobilière. Les comptables d’autres secteurs peuvent tenter leur chance si l’entreprise est prête à former ou s’ils sont eux-mêmes prêts à se reconvertir. Les salaires sont très attractifs. Une profession tire également son épingle du jeu, les gardiens d’immeubles. Les bailleurs sociaux recrutent beaucoup de gardiens d’immeubles immédiatement compétents avec des remises à niveau en bureautique pour la partie administrative du poste. Les candidats à ces postes sont issus souvent du bâtiment, de la sécurité ou du nettoyage.
Quel est le rôle des conseillers Pôle Emploi pour équilibrer l’offre et la demande ?
Pôle emploi informe et accompagne les candidats dans leur recherche de travail et les entreprises dans leurs recrutements. Les conseillers accompagnent les chercheurs d’emploi par des entretiens mensuels et réalisent régulièrement des visites en entreprises. Des prestations ponctuelles sont réalisées : ateliers de recherche du travail, évaluations en milieu de travail, évaluations de ses compétences. Pôle emploi organise aussi des forums emploi et des demi-journées de recrutement en étroite collaboration avec les fédérations professionnelles de l’immobilier, comme la FNAIM.
Quelles qualités sont nécessaires pour obtenir un poste dans le secteur ?
Pour réussir dans le secteur immobilier, le candidat doit posséder de bonnes qualités de communication, le relationnel est important. Il doit être travailleur, ne pas compter ses heures. Il doit faire preuve de curiosité professionnelle pour se tenir informé de l’actualité de sa profession et de son secteur. Pour décrocher un poste, le porte à porte des agences immobilières de son quartier d’habitation est une piste à suivre.
Retrouvez toutes les offres dans l’immobilier sur www.pole-emploi.fr