Alors que les professionnels entrevoient les prémices d’une sortie de crise, Recrut.com s’est intéressé à la façon dont l’immobilier trouvait sa place entre les murs des agences Pôles Emploi. Rencontre avec Marjerie Thuriaf, conseillère emploi au Pôle emploi Paris Auteuil.
Marjerie Thuriaf : Sous le terme de « métiers de l’immobilier » il y a trois axes d’activités principales : la transaction, la promotion et la gestion des biens immobiliers. L’attrait de ce secteur est surtout dû au fait que pratiquement tous les postes sont ouverts sur leur environnement (les clients entreprises ou particuliers, les partenaires du secteur privé et public et son actualité politique et juridique) qui influence visiblement son travail. Cette ouverture demande une poly-compétence : droit, finance et bâtiment. Les possibilités d’évolution de carrière sont réelles. L’immobilier génère beaucoup de candidats et les jeunes diplômés en sont conscients.
M. T : La crise a mis sur le marché du travail des personnes compétentes, notamment des négociateurs puisque leurs agences immobilières ont été fortement touchées. Les jeunes diplômés sont également nombreux et choisissent la gestion immobilière, le secteur de la transaction étant réticent, pour le moment, à recruter des débutants sauf si ces candidats sont prêts à travailler en statut indépendant. Une profession tire également son épingle du jeu, les gardiens d’immeubles. En effet les bailleurs sociaux recrutent beaucoup de gardiens d’immeubles immédiatement compétents avec des remises à niveau en bureautique pour la partie administrative du poste. Les candidats à ces postes sont issus souvent du bâtiment, de la sécurité ou du nettoyage.
M. T : Sans aucun doute, ceux de négociateur qui reste le métier phare de l’immobilier. Puis ceux de gardiens d’immeubles, généralement à pourvoir en banlieue et très attractifs (postes proposés avec des logements de 2, 3 ou 4 pièces), et enfin, les postes de comptables immobiliers.
M. T : Actuellement, le poste de comptable immobilier connaît le plus de difficultés à trouver des candidats puisque nous enregistrons 5 offres pour 1 candidature. Cet emploi s’adresse à des comptables expérimentés en gestion immobilière et ils sont souvent titulaires d’un bac + 2 en comptabilité ou en gestion immobilière. Les comptables d’autres secteurs peuvent tenter leur chance si l’entreprise est prête à former ou s’ils sont eux-mêmes prêts à se reconvertir. Les salaires sont très attractifs.
M. T : Notre coeur de métier, c’est d’informer et d’accompagner nos clients : les candidats dans leur recherche de travail et les entreprises dans leurs recrutements. Notre rôle est donc de confronter nos clients à la réalité du marché, en analysant notre vivier d’offres d’emploi et de candidats par rapport un projet défini. Nous accompagnons les chercheurs d’emploi par des entretiens mensuels et nous réalisons régulièrement des visites en entreprises. Par ailleurs, nous mobilisons des prestations ponctuelles (ateliers, évaluations en milieu de travail, et évaluations de ses compétences) ou d’accompagnement sur la recherche d’emploi ou sur la création d’entreprise pour les candidats ou des mesures d’aide à l’embauche pour les entreprises. Notre pôle emploi organise aussi des forums emploi et des demi-journées de recrutement en étroite collaboration avec la FNAIM, représentant les professionnels de l’immobilier.
"Notre coeur de métier, c’est d’informer et d’accompagner nos clients : les candidats dans leur recherche de travail et les entreprises dans leurs recrutements."
M. T : A ce jour, nos principaux recruteurs concernent la transaction, des agences immobilières qui appartiennent ou non à un réseau et qui proposent des postes de négociateurs immobilier indépendants en majorité, la gestion immobilière (bailleurs sociaux et administrateurs de biens) qui proposent des postes de gardiens d’immeubles, de gestionnaires locatifs et de comptables immobiliers. Il y a beaucoup de compétences immédiatement disponibles, crise oblige d’une part et chaque année des écoles forment beaucoup de futurs bons professionnels d’autre part.
M. T : Pour trouver son premier emploi, pour une reconversion ou pour un élargissement de ses compétences, Pôle Emploi propose des formations et des aides.
Il existe deux sortes de formation : des formations terrain de 3 mois directement en entreprise sous la forme d’actions de formation préalable au recrutement (AFPR), ou des formations qualifiantes via le Conseil Régional, l’Afpa ou via le Pôle Emploi. Il existe également une autre prestation plus courte qui vise à déterminer rapidement si le candidat possède déjà quelques atouts pour commencer directement sur le poste, c’est l’évaluation en milieu de travail (EMT) d’une durée de 5 à 15 jours.
Les candidats peuvent également bénéficier d’ateliers d’une demi-journée abordant des thèmes divers notamment « identifier ses atouts pour son projet » « rechercher des informations sur un secteur ou sur un métier », « cibler ses entreprises » ou « rédiger un cv » …
Il existe également des accompagnements plus intensifs pour ceux et celles et ceux qui ont besoin d’être plus informés sur leur secteur, plus cadrés dans leurs recherches ou d’être plus encouragés pour rendre les candidats opérationnels dans leur recherche d’emploi. Nous proposons également des aides à l’embauche entre le candidat et l’entreprise.
N’oublions pas non plus que l’on peut se faire accompagner pour la création d’entreprise. Le statut de l’autoentrepreneur rencontre un vif intérêt chez les négociateurs immobiliers. Nous proposons aux futurs créateurs d’entreprise une évaluation préalable à la création ou reprise d’entreprise. Les candidats sont évalués par un cabinet mandaté par le Pôle Emploi qui vérifie que tous les atouts et les connaissances sont réunis pour se lancer.
M. T : Pour réussir dans le secteur immobilier, le candidat doit posséder de bonnes qualités de communication, le relationnel est important. Il doit être travailleur, ne pas compter ses heures. Il doit faire preuve de curiosité professionnelle pour se tenir informé de l’actualité de sa profession et de son secteur. En ce qui concerne la formation à privilégier est celle proposée par le BTS immobilier. Le secteur immobilier, encore une fois, offre un large éventail de métiers et laisse donc aux diplômés le choix de son orientation. Il est possible également de se lancer dans l’immobilier sans diplôme précis, l’entreprise se charge de vous former. L’immobilier est encore un de ses secteurs où l’on peut spontanément s’y lancer à condition de bien maîtriser son projet. En conclusion même si la crise a fait chuter le nombre d’offres d’emploi, l’immobilier fait toujours rêver. A raison car les opportunités y restent encore nombreuses !