Quel meilleur avis sur les tendances actuelles du marché que celui offert par un professionnel qui travaille au cœur de l’action ?
Pascal Eisnitz, responsable de plusieurs agences ERA dans le 19ème arrondissement a accepté de dresser pour les lecteurs de Recrut un état des lieux de l’emploi dans l’immobilier à Paris.
Recrut.com : Quels sont les besoins actuellement qui se font ressentir dans la profession ?
Pascal Eisnitz : Les besoins sont relativement importants.
Ils sont principalement dus à l’ouverture de nouvelles agences et au turn-over naturel inhérent à la profession.
Mais nous envisageons également avoir de forts besoins en responsables d’agence du fait du développement de structures comme la mienne, qui privilégient la promotion interne. Il nous faudra donc remplacer le personnel qui aura eu accès à des postes à responsabiltés.
Recrut.com : Y a-t-il des formations spécifiques aux professions de l’immobilier ?
Pascal Eisnitz : Notre métier est très varié. Il compte les métiers de transaction ou de location en agence, le syndic d’immeuble, les administrateurs de biens, les promoteurs, etc. Et clairement on ne s’improvise pas agent immobilier ou négociateur De ce fait, une formation solide et pointue est nécessaire.
En dehors des écoles qui préparent à un BTS immobilier, certains réseaux tels qu’ERA proposent des formations alliant théorie -ERA Académy ou Top Gun par exemple et pratique en agences. Notre profession étant juridiquement très encadrée, et c’est tant mieux, l’un des axes vitaux de notre formation est l’angle juridique de notre métier.
D’autre part, la vente, l’achat d’un bien est une décision lourde et importante pour nos clients. Il est donc nécessaire de former nos collaborateurs à une très bonne écoute afin qu’ils soient attentifs aux vendeurs comme aux acheteurs. Chacun de nos clients a un projet personnel et notre objectif est de les accompagner de la manière la plus personnalisée qui soit .
Recrut.com : De quelles qualités humaines faut il faire preuve pour réussir dans les métiers de l’imobilier ?
Pascal Eisnitz : Le cocktail idéal est probablement le suivant : ouverture vers les autres, beaucoup de qualité d’écoute, du bon sens, de l’organisation, de la rigueur, de la disponibilité, de la réactivité et de la ténacité .
Le tout lié par de la bonne humeur et par un véritable esprit d’équipe. Lorsque toutes ces qualités sont réunies, la réussite est forcément au rendez-vous, pour les clients et pour les collaborateurs.
Recrut.com : La profession souffre encore d’une image de marque négative aux yeux de certains clients :comment y remédier ?
Pascal Eisnitz : Notre métier a déjà beaucoup évolué ces dernières années ; la crise a également permis de « « nettoyer » » la profession. Toutefois, la plupart des agences sont très professionnelles et n’ont pas à souffrir d’une image négative ; elles veillent à améliorer sans cesse la qualité de leurs services. Comment donner une bonne image ? La seule réponse valable est : rigueur, professionnalisme et transparence .
Recrut.com : Quelle politique de recrutement comptez vous mener au cours de l’année 2011 ?
Pascal Eisnitz : J’ouvre une 3ème agence courant mars, toujours dans le 19ème arrondissement , et pour cela, je vais devoir m’engager dans un processus de recrutement pour trouver une dizaine de négociateurs dans l’année. Avis aux amateurs !