Pour réussir votre recherche d’emploi, commencez par prendre le temps de réfléchir. En identifiant vos savoir-faire et vos qualités sur papier, votre démarche gagnera en cohérence et vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Il existe une règle incontournable en matière de recherche d’emploi et qui s’adresse aussi bien à ceux qui savent précisément ce qu’ils veulent qu’à ceux qui hésitent sur le type de métier et de poste qui leur conviendrait.
Pour réussir votre CV, votre lettre de motivation et vos entretiens d’embauche ou même pour choisir telle voie plutôt qu’une autre, il est indispensable de prendre d’abord le temps de réfléchir.
En identifiant vos savoir-faire et vos qualités sur papier, votre démarche gagnera en cohérence.
Vous serez en mesure de construire votre projet professionnel, vous ciblerez au mieux votre recherche d’emploi et rédigerez clairement votre CV et vos lettres de motivation avant de vous valoriseren entretien grâce à une argumentation solide.
Cette démarche permettra aussi à certains de se surprendre et de trouver un emploi qui leur convient sans se cantonner au même type de poste que celui qu’ils ont toujours occupé.
Lorsqu’elles procèdent à des recrutements, les entreprises ne s’arrêtent pas au simple intituléde «secrétaire», « vendeur», «informaticien», ou «cuisinier»… Chaque poste correspond à des caractéristiques bien précises et qui varient selon l’activité de l’entreprise, sa taille, son organisation interne, sa clientèle...
Certes, un diplôme ou une qualification seront les garants des connaissances théoriques d’un candidat, une expérience professionnelle d’un certain savoir-faire.
Mais confronté à de nombreux candidats, l’employeur a besoin d’en savoir plus. Que sait vraiment le candidat? S’il n’a pas d’expérience professionnelle, a-t-il fait des stages pratiques? Où et que lui ont-ils apporté?
Et si une expérience à un poste similaire peut prouver que ce candidat a été jugé apte par un autre recruteur à tenir ce poste, il est également important de savoir comment il l’a occupé: quelles étaient ses tâches, de qui dépendait-il ou qui encadrait-il, quelles ont été les difficultés rencontrées, comment s’est-il adapté et quels résultats a-t-il obtenus.
Une entreprise qui recrute est à l’affût de connaissances et de savoir-faire mais aussi de qualités humaines et de motivations.
A diplôme égal, ce sont ces dernières qui lui permettront de faire la différence entre deux candidats.
Avant de rédiger votre CV, notez tous vos atouts sur une feuille. Et ayez confiance en vous: même si vous débutez sur le marché du travail, vous avez forcément des qualités et un potentiel.
Commencez par ce que vous avez appris pendant vos études(à l’école, en formation initiale, à l’université, en formation continue) : les matières enseignées, les thèmes de vos cours et les sujets de vos travaux personnels ou de groupe.
Si vous avez déjà travaillé, répertoriez ensuite ce que vous avez appris en entreprise. Ne négligez ni les petits jobs, ni les stages.
Pour identifier vos atouts plus facilement, notez, pour chaque employeur, toutes les missions qui vous ont été confiées et détaillez leurs spécificités.
N’oubliez surtout pas de vous situer par rapport aux autres. Ce qui importe, c’est de noter dans quel cadre vous avez exécuté telle ou telle tâche: seul ou en équipe?
Sous la responsabilité d’un chef? Avec des partenaires? En dirigeant le travail d’autres personnes?
Des savoir-faire s’acquièrent aussi en dehors de l’école et du travail: ils peuvent aussi être utiles dans un emploi par la suite.
Dressez la liste de vos activités extraprofessionnelles (sports, loisirs, vie associative…) ainsi que les qualités requises pour les exercer; n’oubliez pas les connaissances que vous pouvez avoir acquises grâce à vos passions.
Recensez tout ce que vous savez faire, sans vous censurer, même si de prime abord ces atouts ne vous semblent pas utiles à votre vie professionnelle.
Utilisez des verbes d’action comme: « monter», «réparer», «conduire», «construire», «mettre en place», « servir», «préparer», «modifier», « enregistrer».
Evitez d’être flou, en écrivant, par exemple: «Je me suis occupé des factures», «Responsabilité de l’entretien» ou «Gérer les stocks ».
N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’anciens collègues ou de personnes qui ont une activité professionnelle ou extraprofessionnellesimilaire à la vôtre en leur demandant de dresser la liste des tâches, des compétences et du savoir-faire correspondant à l’activité en question.
Un conseil pour ceux d’entre vous qui ne sont pas certains du type de métier qui pourrait correspondre à leur expérience et à leur personnalité: après avoir terminé ce travail de préparation, reprenez votre liste de verbes, d’activités, de connaissances et réfléchissez aux métiers qui, selon vous, font appel à ces capacités, savoirs et qualités.
Posez la même question à vos proches: ils penseront certainement à des métiers auxquels vous n’avez pas songé.