Le président américain, Barack Obama, s’est rendu en Allemagne presque 50 ans jour pour jour après la fameuse apparition de John Fitzgerald Kennedy où celui-ci avait déclaré « être un berlinois ». En Allemagne, presque la moitié des citoyens font plus confiance au président américain qu’à leur propre Chancelière Angela Merkel !
La visite de Barack Obama n’est pas anodine : il est venu pour vanter les mérites de la diminution de la quantité d’armes nucléaires. En contrepartie, la chancelière a l’intention de demander un rapport sur les services secrets américain (NSA) qui opèrent sur internet.
Le président américain veut faire diminuer la quantité d’armes nucléaires présentes en Amérique, en Russie et en Europe.
Cependant, Barack Obama a peu de chance de voir sa demande acceptée, étant donné ses relations tendues avec la Russie et plus particulièrement son président, Vladimir Poutine.
Cette volonté d’apaiser les relations internationales grâce au désarmement nucléaire est le cheval de bataille du président américain qui a bien l’intention de mener à bien ce projet, sachant qu’un accord entre les deux rivaux de la guerre froide (l’Amérique et la Russie) avait déjà été conclu dans le but de diminuer leurs quantités respectives d’armes nucléaires il y a quelques années.
Concernant le rôle de la NSA à l’étranger, Barack Obama est attendu au tournant pour répondre aux questions que l’Allemagne va lui poser … Affaire à suivre !