Pour beaucoup de jeunes, les emplois saisonniers riment avec métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’animation …
En effet, ce secteur, toujours à la recherche de main d’œuvre en pleine saison, n’hésite pas à embaucher pour les mois d’été.
Souvent en manque de candidats, les entreprises nouent des partenariats avec des instituts de formation pour s’assurer un personnel qualifié à point pour le grand rush de l’été.
L’institut CLTA, situé dans le Var, en lien avec des grands noms du secteur, propose des formations qualifiantes ou diplômantes pour permettre aux jeunes d’être opérationnels au début de la saison d’été. Philippe Séguier, Chargé du développement a dressé pour vous un aperçu du secteur.
Recrut.com : Quels sont les postes disponibles dans le secteur ?
Philippe Séguier : Tous ceux qui touchent de près ou de plus loin les métiers de l’animation, du tourisme et donc de l’hôtellerie-restauration. Les plus recherchés étant ceux de réceptionniste, d’animateur ou de gouvernante
Recrut.com : Ces postes sont-ils accessibles sans diplômes ?
Philippe Séguier : Certains le sont mais il est préférable d’être en possession d’un diplôme d’état qui valide la fin de la formation : un recruteur, s’il a le choix, préférera toujours un candidat diplômé.
Encore faut-il que cette formation ne soit pas trop généraliste pour que les acquisitions faites correspondent précisément aux besoins du poste.
Recrut.com : Quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans le secteur ?
Philippe Séguier : Il faut avant tout être motivé. Mais aussi polyvalent et posséder un sens aigu des responsabilités.
Etre disponible géographiquement est un atout non négligeable. Notre institut propose donc aux jeunes gens intéressés par les formations que nous proposons, de leur fournir un logement pendant la durée de leurs études.
Recrut.com : Comment améliorer l’image de marque de ce secteur qui semble encore soumis à un turn-over important ?
Philippe Séguier : Le turn-over n’est pas une fatalité, mais un choix, et une opportunité que saisissent beaucoup de candidats et qui leur permet d’obtenir des emplois saisonniers, avant la fin de leurs études et le choix de leur carrière définitive.
Pour les passionnés d’hôtellerie et de tourisme, nous avons en 15 ans, vu bon nombre de belles carrières se dérouler dans les mêmes établissements : les « anciens » candidats, qui occupent aujourd’hui des postes à responsabilité sont chargés d’embaucher la nouvelle génération.
Recrut.com : Les candidats sont-ils nombreux ?
Philippe Séguier : Pas assez, car trop de jeunes gens manquent d’information ; ils n’imaginent pas pouvoir faire carrière dans l’hôtellerie : cela reste un milieu de travail méconnu du grand public, associé à quelques clichés qui ont tendance à desservir la profession.
Or ce milieu offre des expériences humaines très riches et très valorisantes.
Recrut.com : Comment les candidats qui souhaitent suivre l’une des formations que vous proposez, trouvent-ils une entreprise ?
Philippe Séguier : Il suffit qu’ils nous envoient leur candidature : nous recrutons plus de 250 personnes par an !
Recrut.com : Il semble que certains chefs d’entreprise du secteur sont réticents à embaucher des alternants. Comment les convaincre ?
Philippe Séguier : En leur rappelant que l’alternance est un excellent moyen de recruter un autre type de candidats, motivés par leur formation, leur évolution, leur professionnalisation.
Mais un recrutement d’alternants ne se fait pas sur les mêmes critères. Nous sommes à la disposition de ces chefs d’entreprise pour les informer et les aider tout au long de leur processus de recrutement, ainsi que durant le suivi et coaching des candidats.