Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Hausse des recrutements confiés à l'ANPE

05/09/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Au cours du premier semestre 2005, l'ANPE a géré 400 000 recrutements en Ile-de-France, soit une progression de près de 18 % par rapport au premier semestre 2004. Cette hausse a été constatée sur l'ensemble des huit départements franciliens.

Les entreprises franciliennes ont confié davantage de recrutements à l'ANPE au cours des six premiers mois de l'année 2005.

Cette hausse s'est poursuivie en juin avec un volume de 72 850 offres d'emploi, soit 9 420 propositions d'embauches de plus qu'en juin 2004. Elle confirme la reprise qui s'observe sans discontinuer depuis 2004 en Ile-de-France.

Le nombre d'offres d'emploi enregistrées dans la région depuis le début de l'année s'élève désormais à 400 300 offres, soit 60 342 offres de plus que lors du premier semestre 2004 (+ 18 %).

Cette évolution à la hausse s'observe également au niveau national.

Le nombre d'offres d'emplois enregistrées a augmenté de près de 6% au cours des six premiers mois de l'année 2005.

L'impact de la région Ile-de-France n'est pas négligeable puisque 23% des offres enregistrées par l'ANPE sur l'ensemble du territoire proviennent d'entreprises d'Ile-de-France (+ 2,4 pts.). D'ailleurs, hors Ile-de-France, la tendance à la hausse est moins marquée (+0,1%).

Beaucoup de CDD de moins de six mois

La majorité des emplois proposés sont des emplois durables (CDI et CDD de plus de six mois).

On en compte 180 000, soit 45 % des recrutements gérés de janvier à juin 2005. Leur nombre a progressé de 17 % par rapport au premier semestre 2004.

Cependant, une grande partie de l'évolution à la hausse observée ces derniers mois s'explique par une offre accrue de contrats plus courts.

Les entreprises ont privilégié plus fréquemment les embauches sur des contrats à durée déterminée de six mois et moins de six mois : plus de 27 000 CDD supplémentaires ont été proposés par les établissements franciliens au premier semestre 2005.

Les employeurs ont recouru tout particulièrement aux CDD de moins d'un mois.

Ce type de contrat, auquel ont particulièrement recours les entreprises avec des activités cinématographiques et celles spécialisées dans les services aux entreprises, a ainsi enregistré une progression de près de 30 % et représente désormais une offre d'emploi sur trois confiées à l'ANPE.

Davantage d'opportunités d'insertion pour les candidats

« La forte progression des recrutements gérés en Ile-de-France témoigne de la confiance que nos quelque 100 000 entreprises clientes accordent à l’ANPE, souligne Jean-Paul Montois, directeur régional.

Ce sont autant d'opportunités d'insertion professionnelle supplémentaires pour les demandeurs d'emploi de la région ».

On retrouve cette augmentation du dépôt d'offres à l'ANPE dans la totalité des départements lors du premier semestre 2005. Elle est même supérieure à la moyenne régionale à Paris et dans le Val-de-Marne où elle dépasse les 20 %.

Mais, elle reste plus fragile dans les Yvelines (+ 4,1% en cumul depuis janvier 2005) qui accuse un repli au mois de juin 2005. Les entreprises y ont proposé 5 340 emplois, soit 12 % de moins qu'en juin 2004.

Le plan de Cohésion sociale pour favoriser le retour à l'emploi

Si vous êtes chef d'entreprise et que vous avez un projet de recrutement, c'est le moment de contacter l'ANPE. Il existe de nouvelles opportunités pour recruter des personnes sans emploi, avec l'aide de l'Etat.

Ainsi, les nouveaux contrats proposés dans le cadre du plan de Cohésion sociale (1) sont assortis d'avantages financiers, d'aide à la formation ou d'accompagnement du futur salarié dans sa prise de poste. Chefs d'entreprise, employeurs publics et associations peuvent en bénéficier.

(1)     Soit sept contrats : le contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation, le contrat jeune en entreprise (CJE), le contrat initiative emploi (CIE), le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE), le contrat d'insertion revenu minimum d'activité (CI- RMA) et le contrat d'avenir.

L'ANPE Ile-de-France, en bref

En 2004, l'ANPE a géré près de 650 000 recrutements en Ile-de- France. S'appuyant sur un réseau de 160 agences et de 4 000 agents, l'Agence propose ses services à quelque 100 000 entreprises clientes dans la région, dont 30 000 implantées à Paris.

Grâce à son expérience et ses outils, elle accompagne les employeurs dans toutes les phases de leur recrutement : de la simple diffusion de l'offre d'emploi à la présélection de candidats et leur intégration dans l'entreprise.

L'ANPE propose également un large choix de services pour aider les demandeurs d'emploi à réussir leur recherche : offres d'emploi, informations, conseils pratiques, ateliers, accompagnement personnalisé.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com