Hans Beck rejoint l’entreprise Geobra Brandstätter en 1958 en tant que spécialiste en plasturgie, appelé à l’époque « fabricant de moules ».
Né en 1929 en Allemagne, il est issu d’une famille nombreuse. Très jeune déjà, il s’amuse à confectionner manuellement des jouets à ses frères et sœurs.
Lorsqu’il se présente pour le poste, il est en concurrence avec de nombreux candidats. Le modélisme qu’il pratique avec passion fait aussitôt pencher la balance en sa faveur. Horst Brandstätter l’engage alors, choix qui va s’avérer d’une grande clairvoyance.
Hans Beck va développer dès le départ des produits innovants qui vont participer au rayonnement de l’entreprise. Toutefois c’est réellement en 1971 qu’il se démarque lorsque le dirigeant lui demande de fabriquer un jouet en série.
Ayant d’abord pensé à une série de véhicules pouvant abriter des personnages classiques, il opte finalement sous l’impulsion de Horst Brandstätter, pour une figurine unique qu’il finalise avec précision. Avec ses 7,5 cm de hauteur exactement, elle est tout à fait adaptée à la main d’un enfant. Sa grande particularité réside dans le fait que ses membres sont articulés et qu’elle peut saisir des objets. En outre, elle a le faciès sympathique, un élément auquel Hans Beck accorde beaucoup d’importance.
Plus tard, il façonne manuellement toute une série de personnages similaires qui ne se distinguent les uns des autres que par leur couleur et accessoires. Puis c’est le tour des pièces d’équipement des premiers thèmes qu’il conçoit : « ouvriers de chantier », « chevaliers » et « indiens ». Ces thèmes resteront d’ailleurs des grands classiques de l’univers Playmobil.
Le Salon international du Jouet en 1974 est l’occasion pour lui d’exposer son œuvre. Malgré la réserve initiale des acheteurs, le jouet va connaître un succès retentissant !
A partir de là, Hans Beck et son département de développement vont mettre au point des univers entiers intégrant bâtiments, véhicules et animaux, parfaitement adaptés à la taille des figurines.
Hans Beck et Horst Brandstätter ont eu une idée totalement révolutionnaire en opérant un passage des figurines en plomb aux Playmobil articulés dans des univers hétéroclites. C’est réellement une autre manière de jouer qui a fait son apparition puisque les enfants sont devenus metteurs en scène de leurs propres histoires.
Hans Beck est devenu « la conscience » de l’entreprise dès l’introduction sur le marché de la marque Playmobil. Il a pris sa retraite en 1998, mais l’équipe de développement poursuit aujourd’hui son œuvre. Avec toujours le même crédo : « pas d’horreur, pas de violence brute, pas de tendances éphémères ».
Pauline de Waele