Les chiffres de l’inégalité
Un Français sur quatre, âgé de 15 à 64 ans, est en situation de handicap. 2 millions, soit 5 % de la population, ont une reconnaissance administrative du handicap !
21% C'est le taux de chômage des personnes handicapées !
51 % des personnes ayant un handicap reconnu n’ont aucun diplôme !
50 % des entreprises ne remplissent pas leur obligation d'emploi de personnes handicapées (moins de 6 % de l’effectif total pour toute entreprise d’au moins 20 salariés). 8 % d’entre elles n’embauchent aucun salarié handicapé !
Les clichés ont la vie dure ! 88% des salariés et 72 % des chefs d'entreprises pensent qu'un employé handicapé est une personne en fauteuil roulant.
Handicapés : les oubliés de l'école de la République
Tous égaux devant le savoir, vraiment ?
Arrêtons de se voiler la face : 80% des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ont un niveau de qualification inférieur au bac !
En effet, les élèves handicapés représentent 2,1% du total des élèves, mais seulement 0,47% des étudiants, car seulement un collégien handicapé sur six poursuit sa formation au lycée.
Ils sont encore moins nombreux à intégrer l'enseignement supérieur et ainsi à pouvoir se faire une place dans le monde de l'entreprise. Les laissés pour compte de la société.
Le 11 février 2005 était votée la "loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Un texte fondateur devant donner aux personnes handicapées une place à part entière dans notre société.
Quatorze ans après, la réalité est toute autre : en déficit de formation, les jeunes handicapés grossissent les rangs des chômeurs. Le rejet, encore !