Le 21ème forum des télécommunications s’est tenu le 14 février à Paris au Parc des Expositions de la porte de Versailles. Organisé par les étudiants de Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom École de Management, c’est un salon de recrutement dédié aux étudiants des grandes écoles et des universités. Cette année, plus de 100 entreprises étaient présentes pour l’occasion.
C’est dans une atmosphère très formelle que s’est tenu le forum des télécommunications. D’un côté, les étudiants dont de nombreux étrangers, bien fagotés, un brin stressés, font la queue devant les stands des grandes entreprises, Cv à la main. De l’autre, les exposants (souvent renommés), tout aussi apprêtés, reçoivent les visiteurs, répondent aux questions le sourire jusqu'aux oreilles. Rien ne laisse présager la terrible bataille qui se joue. Entre les étudiants d’abord, en rivalité pour attirer l’œil des recruteurs les plus prestigieux, et entre ces mêmes recruteurs pour attirer les étudiants les plus talentueux.
Marc, diplômé d’une grande école de commerce, nous exprime sa motivation « ici, les opportunités sont vraiment intéressantes. On peut aller se présenter à de très grandes entreprises sans passer par le cursus classique d’envoi de Cv et d’entretien. C’est moins formel et plus sympa ». « Au final, ça ne me dérange pas vraiment de patienter longtemps pour rencontrer les recruteurs, une telle occasion ne se présente pas souvent, alors il faut prendre son mal en patience » ajoute t-il philosophe.
Du côté des exposants, même tonalité. Chez Ubisoft, présent pour la première fois sur le salon, on loue « le côté informel des entretiens » et on assure que « le contact se fait plus facilement, et surtout au-delà du simple CV, on a une première approche plus sympathique et plus dynamique ». C’est aussi une bonne vitrine pour l’entreprise qui peut ainsi« montrer l’extrême diversité de nos activités qui vont du management au support technique en passant par la programmation ».
Cette année encore, le succès du forum des télécommunications ne s'est pas démenti avec plus de 5 000 visiteurs.