Avec une expérience de plus de 25 ans dans la formation, l’Institut de l’Europe développe un enseignement à finalité professionnelle. Selon votre niveau, vous pouvez, soit préparer un BTS en alternance en deux ans, soit accéder à une formation qualifiante d’un an.
A l’origine, l’Institut de l’Europe, créé en 1974, était un établissement privé d’enseignement traditionnel, spécialisé dans la préparation au Bac G.
« En 1990, l’Institut de l’Europe s’est orienté vers la formation en alternance en faisant le choix de se consacrer exclusivement au développement d’un enseignement à finalité professionnelle.
La formation en alternance demeure pour le jeune le meilleur moyen de faire ses premiers pas sur le marché du travail en intégrant une entreprise, de se former à un métier tout en étant rémunéré.
Ce premier emploi représente déjà une expérience professionnelle dont la validité est reconnue par les entreprises en général.
D’autre part, pour l’entreprise, c’est un moyen sûr d’accueillir de futurs collaborateurs au sein de leurs équipes.
L’Institut de l’Europe travaille en collaboration avec plusieurs centaines d’entreprises, de la petite PME aux grands groupes nationaux et internationaux.
Pour ces raisons, nous recherchons constamment des candidats, ayant en permanence des postes à pourvoir » explique Madame Donguy, Directrice de l’Institut de l’Europe.
L’évolution des métiers de secrétaire
« L’évolution des techniques, ajoutée à l’internationalisation des échanges ont profondément modifié le contexte et la nature du métier de secrétaire.
Ainsi, la secrétaire d’aujourd’hui a davantage de compétences tant au niveau technique (maîtrise des outils informatiques obligatoire) que théorique (langues étrangères, créativité…).
Ce métier demande de plus en plus de responsabilités, mais également de culture générale » affirme la Directrice.
Les formations qualifiantes
« Les formations qualifiantes donnent aux jeunes la technicité qui leur fait défaut au sortir de l’école ou de la faculté. Elles valorisent leurs diplômes et leur culture acquis antérieurement.
Cela peut aussi leur permettre d’entrer dans le monde du travail par un autre biais » souligne la Directrice.
L’Institut de l’Europe propose deux formations qualifiantes : Secrétaire Assistante et Secrétaire Comptabilité/ Gestion niveau DPCEF.
« Très appréciées des employeurs, ces formations débouchent dans 90% des cas sur une embauche » affirme la Directrice.
Les formations qualifiantes durent une année et comprennent environ 600 heures de formation réparties en quatre matinées par semaine, le reste du temps, le jeune le passe en entreprise.
L’accent est mis sur les langues, l’outil informatique et les méthodes de travail, critères essentiels pour pouvoir évoluer dans ces métiers.
Particularité de ces formations, la « rentrée » a lieu toute l’année et actuellement, plus de 20 entreprises attendent pour intégrer un ou des candidats.
Les formations diplômantes
L’Institut de l’Europe propose aussi et surtout 3 formations diplômantes sur deux ans :
- le BTS Assistant(e) de Direction
- le BTS Comptabilité Gestion
- le BTS Assistant(e) de Gestion PME/PMI.
D’une durée de deux ans, ces BTS prévoient une alternance de deux types, soit 2 jours de formation et 3 jours en entreprise, soit 4 matinées de formation et le reste en entreprise.
« Cette fois encore, plus de 60% des jeunes sont embauchés par l’entreprise d’accueil à l’issu du contrat » affirme la Directrice.
Le début de la formation est prévu le 15 octobre, et le recrutement commence en avril. Il est cependant possible d’intégrer chaque section jusqu’à la fin décembre
Les profils recherchés
Les formations qualifiantes ou diplômantes s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans, ayant au minimum passé un Baccalauréat. L’Institut de l’Europe accueille de plus en plus de jeunes issus de la faculté, ayant un Deug ou une Licence.
« Les candidats doivent s’impliquer, avoir envie de s’intégrer dans une entreprise, accepter ce que l’on nomme « l’état d’esprit du monde du travail » et oublier celui de l’école.
Ils doivent être sérieux, prêts à s’adapter, et une fois en entreprise, se souvenir que s’ils ont des droits comme tous les autres salariés, ils ont aussi des devoirs.
Accepter ce contrat de travail, c’est investir à moyen, voir à long terme, car, si le jeune perçoit un salaire réduit pendant les deux années, il accumule une expérience et un diplôme qui valoriseront son CV et permettront de garantir l’obtention d’un salaire supérieur.
Sachant que lorsqu’une entreprise reçoit 200 candidatures pour un poste, le premier tri se fera sur diplôme et expérience. On comprend l’intérêt que cela peut représenter et donc la nécessité de s’engager réellement et d’aller jusqu’au bout, en faisant tout pour réussir son examen » précise Gilles Cavazzoni, directeur adjoint.
Pour les candidats préparant une formation qualifiante de « Secrétaire/Assistante », il est important d’avoir le goût des contacts, d’aimer les activités de bureau, mais surtout d’avoir le sens du service et d’être
organisée. Pour ceux préparant la formation qualifiante « Comptabilité / Gestion niveau DPCEF », il faut être rigoureux, précis, organisés et surtout avoir le goût des chiffres.
Comment se passe le recrutement ?
Le recrutement se déroule toute l’année. Des réunions d’information ont lieu les lundi, mardi, mercredi et jeudi. Les candidats intéressés passent des tests d’informatique, d’orthographe, et ensuite sont reçus individuellement en entretien de motivation.
Les candidats retenus se verront ensuite proposer les coordonnées d’entreprises recherchant une personne ayant un profil très proche du leur avec lesquelles ils devront prendre rendez-vous.
A partir du 15 juin 2000, retrouvez l’Institut de l’Europe sur Internet à l’adresse suivante : www.institut-europe.com, où vous pourrez déposer votre candidature, consulter en détail les offres de l’école, avoir accès à une présentation de l’Institut et de ses différentes formations, contacter vos interlocuteurs et demander ou télécharger des documentations.