Vous souhaitez devenir webmaster, webdesigner, infographiste, ou gamedesigner… ITECOM vous propose d’intégrer une start up ou une agence de communication grâce à l’une de ses 5 formations en alternance.
Spécialiste des formations en alternance aux métiers du Net, l’Institut des Technologies de la Communication (ITECOM) propose 5 formations depuis le mois d’octobre 2000, afin de répondre aux besoins croissants des entreprises.
En effet, face à la création exponentielle de sites Internet, les professionnels du web sont bien conscients que leur métier évolue très rapidement.
En terme de communication, le site Internet, vitrine de l’entreprise, est devenu primordial.
Par leur étendue d’action et leur puissance, les nouvelles technologies apportent désormais un poids décisif à l’image d’une entreprise, à condition qu’elles soient maîtrisées par des professionnels soucieux de se maintenir au courant des dernières innovations.
De ce fait, les métiers du web nécessitent aujourd’hui des formations spécialisées, afin de maîtriser une palette de compétences de plus en plus complète, permettant de créer, d’animer et de gérer des sites Internet de plus en plus performants et fiables.
ITECOM, spécialiste en multimédia et infographie
La solution de la formation en alternance est bien celle qui semble se révéler la mieux adaptée. Elle conjugue expérience en entreprise et formation dans un centre, et répond constamment aux besoins des entreprises en termes de réactualisations de contenus de programmes.
ITECOM est en réalité la création la plus récente d’un Groupe de 21 ans d’expérience dans la formation au multimédia.
L’Institut propose 5 formations aux métiers du multimédia et de l’infographie, et place les jeunes en entreprises, en fonction des critères d’orientation définis avec les candidats.
Ces contrats de qualification s’effectuent le plus souvent au sein d’une start up, d’une entreprise plus traditionnelle, ou encore d’une agence de communication ou de publicité, « toutes partenaires de l’Institut », précise Philippe Benhamou, le Directeur pédagogique d’ITE-COM.
« Nous avons de plus en plus de demandes de la part de start up, qui recherchent un assistant pour seconder leur webmaster, ou leur webdesigner. »
Pour l’instant 49 jeunes suivent une des 5 filières proposées par l’Institut, de la Préparatoire Multimédia, de l’Edition PAO, de Webdesigner, de Webmaster, et de Game-designer.
ITECOM propose aussi des formations continues et initiales, et envisage des solutions de formation intensive, comme la mise en place de cours en ligne, de formations en 15 jours, et de formations de découverte d’un logiciel en particulier, afin de devancer les besoins croissants des entreprises du multimédia en matière de recrutement.
« ITECOM se doit d’être à la pointe des nouvelles technologies », revendique Philippe Benhamou. Dans un futur proche, l’Institut souhaite être relié directement à des écoles de formation multimédia étrangères, « afin de pouvoir comparer leurs pédagogies avec la nôtre, et de développer des contacts entre les étudiants, de dimension européenne. »
5 formations en alternance
En effectuant un contrat en alternance dans une entreprise, le jeune assistant complète sa formation par une véritable expérience pratique sur le terrain.
Il peut ainsi valider ses connaissances et leur donner une dimension immédiatement opérationnelle.
De plus, un grand nombre d’entreprises d’accueil concrétisent cette première collaboration par une proposition d’embauche.
A leur sortie, ces jeunes professionnels occuperont un poste dont le salaire variera entre 10000 et 15000F.
Le rythme de l’alternance est de trois semaines en entreprise, pour une semaine en centre de formation.
Des rentrées sont possibles tout au long de l’année.
« Ces formations sont avant tout professionnelles, et préparent à un métier », explique Philippe Benhamou. « Les jeunes sont complètement opérationnels à leur sortie de l’Institut, qu’ils soient ensuite intégrés dans une start up ou une entreprise plus traditionnelle. »
• Préparatoire multimédia
Si vous possédez peu de connaissances pratiques préalables à l’intégration d’une filière multimédia, l’Institut vous propose une mise à niveau artistique autour de l’image, et de son utilisation.
Cette année préparatoire permet de donner un large aperçu des arts appliqués, ainsi que de la conception et de l’emploi de l’image en terme de communication.
La formation comprend l’apprentissage de la culture de communication, de l’image, et de l’informatique.
L’univers d’Internet est particulièrement exploité et approfondi.
L’objectif de ces modules est d’acquérir une large vision de l’univers médiatique, tous supports confondus, afin de mieux percevoir les enjeux des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), et de faire de vous un utilisateur averti, dans un environnement informatique omniprésent.
La Préparatoire multimédia dure un an, et elle est accessible à partir du Bac ou de son équivalence. Egale à une formation spécialisée, cette année permet au candidat de devenir plus opérationnel afin d’intégrer ensuite une filière multimédia ou communication.
• Edition PAO
L’édition presse et publicitaire est aujourd’hui complètement informatisée. L’Edition PAO est une formation professionnelle permettant de devenir un graphiste accompli, maîtrisant parfaitement l’outil PAO, possédant de vraies qualités de créatifs et un sens aigu de la mise en page.
L’objectif de la formation est d’amener le candidat à évoluer à sa sortie de façon autonome dans une entreprise, comme concepteur et infographiste complet, capable de réaliser et de gérer tous types de travaux.
L’édition presse, l’édition publicitaire et les techniques informatiques font partie de la formation ; il s’agit de maîtriser la chaîne graphique de l’édition presse et pré-presse, de développer la créativité du candidat et le sens du message dans le domaine publicitaire.
En informatique, vous apprendrez à utiliser couramment les logiciels Quark Xpress, Illustrator et Photoshop.
D’une durée d’un an, l’Edition PAO est accessible à partir du Bac ou de son équivalence. A la sortie, vous pouvez occuper le poste de maquettiste, ou de directeur artistique.
• Webdesigner
Le webdesigner est avant tout responsable de l’esthétique d’un site Internet, en étroite relation avec ses collaborateurs (directeur de création, chef de projet, développeurs…).
Il est chargé d’adapter le graphisme d’un site à un cahier des charges, d’en créer la charte graphique, d’en réaliser les différents éléments, de mettre en place des solutions graphiques en adéquation avec les possibilités techniques offertes par le support Internet.
Vous apprendrez à être un créatif autonome tout en faisant partie intégrante d’une équipe.
ITECOM propose une formation adaptée à ces responsabilités, en trois temps : Internet et ses connaissances indispensables, la conception d’un projet multimédia, et la maîtrise des outils de production tels que le langage HTML et les outils de création graphique.
Vous ferez l’apprentissage des applications les plus répandues dans le secteur de la création multimédia on line, c’est-à-dire Fireworks, Dream- weaver, Flash 5, Photoshop, Adobe Première, After Effect, Illustrator, Director, Final-cut, Quick-Time VR…
La formation de webdesigner dure un an, les conditions d’entrée sont un Bac+1 ou son équivalence. La formation débouche sur les métiers de webdesigner, concepteur graphique.
• Webmaster
Tout au long du processus de réalisation, le webmaster est avant tout un gestionnaire et un responsable.
Opérationnel, il coordonne l’ensemble des acteurs (webdesigner, programmeur, partenariat, sous-traitance…) qui donnent vie au site Internet, puis il se charge de le structurer, de l’animer et de l’administrer.
La formation de webmaster vous destine à devenir un gestionnaire d’équipe, un véritable chef de projet Internet.
Vous découvrirez les concepts qui définissent Internet, ses différents acteurs, ainsi que ses principaux outils d’utilisation.
Vous intégrerez toute la culture de communication propre au réseau Internet, de la mise en forme de l’information aux dispositions légales de ce nouveau média.
Cette formation comprend notamment la conception et la mise en place et l’administration d’un site web, en interaction avec les autres sections ITECOM.
Cinq étapes composent cette formation ; culture de communication Internet, aspects techniques, gestion de projet, multimédia et marketing, et gestion de personnel. Vous apprendrez les langages HTML, DHTML, Javascript, et l’utilisation de Dreamweaver, Frontpage, Perl, CGI, ou encore les bases de données SQL et Access…
Accessible à Bac+2 ou équivalence, la formation dure un an. Vous sortez de la formation comme webmaster, ou chef de projet.
• Gamedesigner
La formation de gamedesigner propose de donner les bases fondamentales de la construction et de la conception de jeux vidéo.
Cette formation vous permettra d’acquérir les concepts de base, la création d’objets, les surfaces, l’étude des matériaux, et le story-board rough, ou élaboration de synopsis.
Vous mettrez en pratique la modélisation 3D de personnages et d’objets, la mise en scène, les différentes textures, le placement des éclairages, l’étude du comportement des personnages et leur mise en mouvement, ainsi que les ajouts d’effets spéciaux et le montage des plans de séquences.
La formation à la modélisation 3D sera réalisée sur 3D Studio Max 3.1. C’est aujourd’hui le logiciel le mieux adapté à la création de jeux vidéo.
En outre, il est de plus en plus utilisé pour les productions télévisuelles et cinématographiques.
En complément à 3D Studio Max est enseigné Character Studio, qui apporte une efficacité accrue pour l’animation des personnages. D’autre part, vous aurez à vous familiariser avec les outils suivants : plugs-in Hyper Matter, Cloth Reyes, Light Works, 4D Paint, et les logiciels Anapi, Photoshop, Painter, After Effects, Adobe Première…
Pour cette formation, les connaissances de base concernant les logiciels graphiques sont demandées. Accessible à Bac+2 ou équivalence, la formation dure deux ans.
A l’issue de ce cycle, vous pouvez occuper le poste de concepteur graphique.
A qui s’adressent ces formations ?
Ouvertes aux candidats de 18 à 26 ans, ou aux plus de 26 ans ayant 12 mois de chômage au cours des 18 derniers mois, les formations ont pour conditions un niveau de formation initiale, qui varie de Bac à Bac+2.
L’intérêt de ces formations, pour les candidats, est qu’elles ne nécessitent pas un bagage de connaissances, ni même une expérience professionnelle, préalables à l’intégration d’une des filières.
Elles forment les candidats issus de tous types de cursus pendant une ou deux années, sur la base de leurs connaissances de départ, et leur permettent de valider leurs acquis tout au long de leur contrat de qualification dans l’entreprise.
« L’important est avant tout d’être motivé et de vouloir apprendre… », insiste Philippe Benhamou.
L’organisation pédagogique
Au centre de formation, toutes les conditions sont réunies pour mener à bien le projet d’ITECOM, celui de répondre aux besoins évolutifs des entreprises multimédia en matière de recrutement.
Les 600m2 de locaux d’ITECOM-Opéra accueillent les jeunes pour la formation théorique et pratique, l’orientation, et la mise à disposition des machines. 12 professeurs, qui sont aussi de vrais professionnels en activité, se chargent des formations.
Au sein de l’Institut, les jeunes retrouvent ce langage professionnel auquel ils sont confrontés au cours de leur contrat de qualification en entreprise.
L’efficacité de l’enseignement repose donc sur le pragmatisme de ces professionnels, et sur une réadaptation permanente des cours théoriques et pratiques par rapport à l’évolution du marché.
Tous les trimestres, une table ronde, composée de professionnels de start up et d’agences de publicité, est organisée par ITECOM pour réactualiser sa pédagogie. L’encadrement est assuré par des Directeurs artistiques, qui coordonnent chacun une section, ou formation.
Enfin, 4 conseillères en formation et orientation effectuent également un travail d’encadrement des jeunes, au sein même de l’Institut. Leur rôle est de les aider à constituer un CV adapté au marché, et de leur apprendre à valoriser leurs compétences et leurs acquis, tout au long de leur formation.
Elles établissent une corrélation entre leur profil et celui demandé par l’entreprise. Les cours s’effectuent sur des PC de dernière génération, les Pentium3 800Mhz, et sur Mac pour l’Edition PAO.
Toutes les machines sont dotées des derniers logiciels disponibles sur le marché, les derniers étant les G4 bi-processeurs.
De plus, les jeunes bénéficient de l’accès à un ordinateur individuel, relié 24/24h au réseau Internet.
Comment se passe l’admission ?
La prochaine session d’information d’ITECOM aura lieu le mercredi 17 janvier 2001, et portera sur les contrats de qualification et les formations, en présence des conseillères.
Suite aux prises de rendez-vous ce jour-là, ce sont d’ailleurs elles qui recevront les candidats intéressés par les formations en entretien personnalisé, après sélection des dossiers, et qui détermineront avec les candidats leur orientation dans l’une ou l’autre filière.
L’admission se fait sur une présentation de travaux personnels sous forme de dossier, et par un entretien individuel.
Les candidats seront ensuite dirigés vers les entreprises d’accueil pour les entretiens professionnels. Faites parvenir dès maintenant votre candidature sur papier à ITECOM, sous forme de CV et lettre de motivation.
D’ici le 17 janvier prochain, n’hésitez pas à prendre contact par téléphone auprès des conseillères, qui sauront répondre à toutes vos questions concernant vos possibilités d’orientation, et les formations proposées.