Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Formez-vous à l'assistanat, à la comptabilité ou au commerce

01/08/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous souhaitez préparer, dans le cadre d’un contrat de qualification, un Bac Pro pour devenir secrétaire ou aide-comptable, un BTS pour devenir assistant(e) de direction ou de gestion, ou encore commercial(e)? Contactez Formapro Alternance.

Le centre de formation Formapro Alternance, qui accueille des jeunes en alternance depuis 1994, propose en contrat de qualification, des formations diplômantes Bac et Bac + 2 : Baccalauréats Professionnels Secrétariat et Comptabilité, et BTS Assistant(e) de direction, Assistant(e) de gestion PME/PMI et Action Commerciale.

Le centre a choisi un rythme hebdomadaire choisi de deux jours de cours suivis de trois jours en entreprise.

Formapro Alternance travaille avec plus de 200 entreprises partenaires de tous domaines d’activité et de toutes tailles : La SNCF, Renault ou Slibail Immobilier (filiale du Crédit Lyonnais), mais aussi des PME et des PMI.

Un accompagnement individuel

« Nous prenons en charge le placement du jeune en entreprise et l’encadrons tout au long de ses deux années de formation, souligne Brigitte Bonnes. Le jeune bénéficie également d’un soutien au sein de l’entreprise : un tuteur, désigné au sein de celle-ci, est chargé de l’accueillir, de l’aider, de l’informer et de le guider pendant toute la période de son contrat. »

L’équipe d’enseignants, composée de professeurs dotés d’une expérience pédagogique et professionnelle, assure un suivi personnalisé de l’élève.

En plus du contrôle continu, des examens blancs sont organisés tout au long de l’année.

Acquérir une expérience qualifiante et diplômante

L’objectif du contrat de qualification est d’apporter au jeune une formation professionnelle et de lui permettre de s’insérer rapidement dans la vie active grâce à une formation étroitement liée aux exigences du monde professionnel.

Concrètement, que vous optiez pour un BTS ou un Bac Pro, l’avantage lié à ce type de formation est double : vous serez en mesure d’afficher sur votre CV, d’une part, un diplôme et, d’autre part, une expérience professionnelle liée à l’alternance que vous aurez effectuée en entreprise.

Préparez un Baccalauréat Professionnel

Si la première vocation du Bac Pro est de permettre une insertion immédiate dans la vie active, il peut également vous amener à embrayer sur la poursuite d’études supérieures.

Pour être admissible à une formation Bac Pro, il est préférable de justifier d’un niveau BEP, et, idéalement, d’un BEP des métiers de la comptabilité ou du secrétariat.

Le Bac Pro Secrétariat

« Le Bac Secrétariat forme des secrétaires ayant acquis des méthodes de travail et une culture technique suffisantes », précise Nelly Mercier, Directrice pédagogique de Formapro Alternance. Comme celle-ci nous le confirme, pour réussir cette formation, il est préférable de posséder certaines qualités, notamment : « Une capacité à traiter les informations, le sens de la méthode et de l’organisation, un bon relationnel, des qualités rédactionnelles, une maîtrise de base de l’informatique et, enfin, une capacité d’adaptation. »

La formation suppose l’utilisation des ressources bureautiques et associe des enseignements généraux, techniques et professionnels.

Le Bac Pro Comptabilité

« Le Bac Comptabilité ouvre la voie vers des postes dans les services comptables, administratifs ou financiers des entreprises, ainsi que dans les cabinets comptables », commente Nelly Mercier.

Maîtrise de l’informatique, capacité à gérer son temps, méthode et organisation sont autant de qualités qu’il vous faudra démontrer afin de réussir cette formation.

L’enseignement couvre naturellement les matières techniques mais comporte également une formation économique et générale.

Préparez un BTS

Le BTS Assistant(e) de Direction

Cette formation remporte un franc succès sur le marché du travail : les entreprises de toutes tailles et de tous domaines d’activités sont concernées. 

La révolution bureautique des années 80 a bouleversé les métiers du secrétariat. Aujourd’hui, l’assistante de direction remplit des tâches variées.

Si elle est polyvalente et démontre ses capacités d’adaptation, ce métier lui promet des perspectives d’évolution certaines, tant au niveau de ses responsabilités que de son salaire.

 « La formation de BTS Assistant(e) de direction vous apprendra à devenir un collaborateur efficace et performant. Votre mission consistera notamment à  être un intermédiaire efficace entre l’entreprise et tous ses interlocuteurs, et à traiter et diffuser l’information au sein de l’entreprise », résume Brigitte Bonnes.

Certaines qualités sont requises pour réussir cette formation et bien vivre ce métier.

Sens de la communication et de l’organisation, rigueur et  précision  sont autant d’atouts à posséder.

Une capacité d’adaptation importante est aussi fondamentale afin d’entretenir de bonnes relations de travail avec la personne que l’on assiste et afin de pouvoir maîtriser rapidement les techniques bureautiques.

Le BTS Assistant(e) de Gestion PME/PMI

Le BTS Assistant(e) de Gestion PME/PMI, quant à lui, forme des collaborateurs polyvalents destinés à être de véritables bras droits pour les dirigeants de petites et moyennes entreprises.

« Ces collaborateurs peuvent assurer des fonctions à la fois administratives, comptables et commerciales. Les cours couvrent l’acquisition des compétences dans ces trois domaines. Des modules juridiques et économiques sont aussi compris dans l’enseignement. L’étude d’une langue étrangère est obligatoire », note Nelly Mercier.

Le BTS Action Commerciale

Là encore, les débouchés sont nombreux et en forte croissance.

Comme le rappelle Brigitte Bonnes : « On estime que les entreprises françaises sont toujours à la recherche de « bons commerciaux ». L’objectif de cette formation est de former, toujours en deux ans, des techniciens supérieurs compétents, efficaces et directement opérationnels dès la fin de leurs études. Les titulaires du BTS Action Commerciale seront chargés des opérations d’achat et de vente au sein des entreprises ».

Ce diplôme vous permettra d’accéder à des postes variés tels qu’attaché commercial, chargé de clientèle, assistant marketing, chef de rayon,… dans des centrales d’achat, des commerces de gros ou de détail ou au sein d’entreprises d’activités diverses.

Vos résultats vous garantiront des perspectives d’évolution intéressantes.

« Après quelques années de pratique, ces commerciaux peuvent être promus au rang de chef des ventes, de directeur commercial ou de responsable d’un service marketing », remarque Brigitte Bonnes.

Toutefois, comme le souligne la Directrice, certaines aptitudes comportementales sont requises : « Les candidats au BTS Action Commerciale doivent faire preuve de certaines qualités : adaptation et mobilité, esprit d’initiative et goût de la communication, sans négliger rigueur et sens de l’organisation. Une grande capacité de travail est essentielle car les programmes et les horaires sont chargés. »

Profils recherchés

Ces contrats en alternance s’adressent à des jeunes de moins de 26 ans.

« En général, les jeunes qui souhaitent préparer un Bac Pro sortent de BEP et ceux qui choisissent un BTS ont un niveau Bac. Les candidats doivent faire preuve d’une forte motivation. L’alternance demande de la régularité dans le travail. Nous attendons également sens de l’organisation, rigueur, capacités d’adaptation et de travail en équipe », développe Nelly Mercier

Comment intégrer Formapro Alternance

La rentrée des formations a lieu début octobre mais vous pouvez commencer votre contrat dans l’entreprise plus tôt.

N’hésitez donc pas à appeler le centre de formation ou à envoyer votre CV dès aujourd’hui : la rentrée approche et les profils des postes sont déjà identifiés.

Vous serez convié à un entretien individuel d’une trentaine de minutes, suivi de tests.

« Nous donnons une réponse au candidat quelques jours après l’entretien. S’il nous a convaincus, nous lui proposons plusieurs postes dans des entreprises différentes. Les rencontres avec les entreprises vont lui permettre de faire son choix. Nous prenons en compte la personnalité du jeune, ses désirs, son lieu de domicile…Nous vérifions aussi auprès de l’entreprise que le poste proposé correspond à la formation du jeune et à son profil », conclut Nelly Mercier.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com