Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Formez-Vous Aux Métiers de l'informatique

02/11/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Très présent dans la formation en alternance, notamment dans les métiers de l’informatique, le Groupe COGEFI propose également des formations, toujours dans le secteur de l’informatique, pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et étant inscrits depuis moins d’un an à l’ANPE, une grande première !

Depuis plus de 10 ans, COGEFI forme des étudiants, des salariés ou des particuliers sur le bassin de Marne la Vallée.

Créé en 1988 par F.Ghassemi, COGEFI Formation émane d’un cabinet d’audit et de conseil entreprises.

C’est en observant le marché et les besoins des jeunes et des entreprises que COGEFI s’est positionné sur le métier de la formation professionnelle naturellement.

Aujourd’hui, le groupe est spécialisé sur 3 axes principaux. Tout d’abord, la formation en Alternance en Contrat de Qualification, qui s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans.

“ Nous leur proposons des formations diplômantes et qualifiantes en Bac Pro, Bac + 2 ou Bac + 3 ” précise Fabrice Durrant, Responsable de la Communication.

Ensuite la Formation Professionnelle Continue qui se destine aux salariés des entreprises. C’est par ailleurs actuellement la dernière ligne droite pour les entreprises d’utiliser leur budget formation pour 1999.

Enfin, COGEFI travaille en collaboration avec l’Etat et notamment le Conseil Régional d’Ile de France pour proposer à un public de demandeurs d’emploi des formations adaptées qui les feront rebondir.

COGEFI Formation, c’est plus de 750 m2 et un parc informatique d’environ 30 PC exclusivement réservés aux élèves.

Une équipe de 30 personnes au service de ses clients est répartie suivant différents services.

Certains services clefs ont d’ailleurs été renforcés, notamment le service des Conseillers en Formation qui a en charge la relation entreprises et stagiaires, ou encore le Service Pédagogique qui gère l’organisation et le bon déroulement des plannings de formation et enfin le Service Qualité qui veille à ce que la qualité des prestations et l’organisation du Groupe restent optimales.

Preuve du souci de satisfaction totale vis à vis de ses clients, COGEFI Formation est membre de la Fédération Française de Formation, membre de la Fédération Européenne des Ecoles et est certifié ISO 9001 et certifié OPQF pour les domaines de l’informatique, du droit-gestion-finance et de l’alternance.

“ Mais l’équipe pédagogique est également concernée par la qualité ” précise M.Ghassemi.

“ Chaque intervenant est spécialiste dans son domaine et le plus souvent, consultant en entreprise ou jury à l’examen.

Enfin, si l’ensemble de notre activité nous amène à proposer des formations couvrant le domaine du tertiaire, une de nos spécificités est notre pôle informatique, mis en avant depuis la création de COGEFI ”.

Le secteur informatique : de nombreux postes vacants

CISCO, numéro un mondial des réseaux, tire un bilan d’une étude récente sur l’offre et la demande de spécialistes des réseaux informatiques. Les résultats donnent à réfléchir !

600 000 ingénieurs réseaux  devraient manquer sur le marché de l’emploi européen à l’aube de 2002.

En France, on estime la demande d’embauche à cette même échéance à 156 000 postes devant 89 000 futurs spécialistes disponibles.

Soit près de 67 000 futurs postes vacants ! Pourtant, l’importance des systèmes des entreprises ou la maîtrise des techniques d’Internet sont une évidence pour la croissance de notre économie. Les réactions à ce constat ne se sont pas faites attendre.

En effet, des programmes de formations spécifiques se mettent en place dans certaines écoles pour tenter de rattraper le retard accumulé.

En terme de compétence, les métiers de la programmation de réseaux devraient connaître la plus forte demande (avec une hausse annuelle de 54%), devant ceux concernant la mise en œuvre des réseaux (32%), ou vis à vis des administrateurs réseaux (progression de 8%).

Le Groupe COGEFI a toujours été dans la bonne direction en proposant depuis plusieurs années des BTS Informatique de Gestion Administrateur de Réseaux (Bac + 2) puis en créant son propre diplôme Bac + 3 en Informatique : le D.E.S.I (Diplôme d’Etudes Supé-rieures en Informatique) ou en présentant des formations spécifiques en Micro-Informatique aux deman-deurs d’emploi.

Pour les formations en alternance, le Groupe COGEFI dispose d’un foyer d’entreprises important, aussi bien constitué de grandes entreprises telles que Air Liquide, Alstom, France Télécom, Décathlon... ainsi que des PME, des SSII...

Le BTS Informatique de Gestion, Administrateur de Réseaux

L’administrateur de réseaux locaux a en charge la gestion du parc informatique de l’entreprise et gère les connexions en réseaux de ces appareils.

Il met en place et teste la connectique, installe puis configure le serveur reliant l’ensemble des postes de travail. Ce BTS en alternance est accessible à toute personne ayant déjà un Bac.

“ Il est cependant indispensable d’avoir déjà des connaissances en informatique et du hardware pour effectuer cette formation en Contrat de qualification, les entreprises désirant intégrer des jeunes rapidement opérationnels ” explique Eric Brivio, Responsable Formation.

Cette formation s’effectue en deux ans et est sanctionnée par un diplôme d’Etat. Elle est gratuite et rémunérée suivant une grille de salaire déterminé en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.

Le D.E.S.I : prochaine session en janvier 2000

Le D.E.S.I (Diplôme d’Etudes Supérieures en Informatique) est une formation de spécialisation en informatique. Il permet d’optimiser les connaissances techniques des stagiaires afin qu’ils soient performants dans deux des principales exigences du marché de l’informatique : les réseaux et la programmation.

Ce diplôme est le parfait compromis entre des études courtes de type BTS ou DUT et un cycle long du type école d’ingénieur.

Bien sûr les connaissances théoriques pointues sont au programme. Cependant, cela n’est pas le seul atout de ce diplôme.

En effet, il n’existe pratiquement pas d’autres formations en Bac + 3 spécialisées en informatique et dotées des spécificités du D.E.S.I. D’autre part, l’alternance y joue un rôle prépondérant.

Chaque stagiaire accumule connaissances techniques et pratique en entreprise, et ce à un niveau poussé dans le domaine des réseaux tout en ayant de bonnes notions en Programmation.

Le D.E.SI s’effectue sur une durée d’un an. Pour être sélectionné, le candidat doit être titulaire du BTS ou du DUT Informatique option Réseaux ou Programmation, ou détenir un Bac + 3 en informatique sous réserve de remplir des conditions précises.

Cependant, cette formation est accessible aux candidats possédant un Bac + 2 et au moins 2 années d’expérience avec une bonne maîtrise des réseaux de communication, de la modélisation du système d’information, du génie logiciel, de la conduite de projet...

“ Les débouchés professionnels sont nombreux. Cette formation, peut à terme, aboutir à des postes de Responsable réseaux, d’adjoint du chef de département informatique, de concepteur d’architecture clients/serveurs, de concepteur et intégrateur d’applications Internet/Intranet et Extranet, de développeur d’applications, de responsable de la mise à jour des systèmes informatiques aux normes internationales, d’auditeur informatique réseaux communication...

Nous sommes actuellement en période de recrutement car une classe démarre au mois de juin 2000 ” ajoute Véronique Hauleux, coordinatrice pédagogique.

Profils recherchés pour le BTS et le D.E.S.I

Ces formations s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans, souhaitant obtenir un diplôme tout en se forgeant une véritable expérience.

Ils doivent être motivés, passionnés et avoir la maturité suffisante pour mener de front des études  et une activité professionnelle.

“ Nous attendons d’eux sérieux, rigueur et implication, car il faut acquérir rapidement les réflexes professionnels ” précise Eric Brivio.

Deux stages pour les demandeurs d’emploi

Le Groupe COGEFI propose des formations en collaboration avec l’Etat réservées à un public de demandeurs d’emploi.

Pour cette fin d’année, deux formations conventionnées par le Conseil Régional d’Ile de France ont été mises en place. Il s’agit de formations de “ Technico-commercial senior en Micro Informatique et Réseaux ”.

La première session, d’une durée de 659 heures, débute 6 décembre 1999 jusqu’au 11 avril 2000, avec une période obligatoire en entreprise.

La seconde, d’une durée de 300 heures, démarre le 20 décembre 1999 et se termine le 15 février 2000.

Ces deux formations continues sont réservées aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et étant inscrits depuis moins d’un an à l’ANPE. Ces stages sont gratuits et rémunérés.

Ils permettront à un public déjà sanctionné par un diplôme Bac + 2 ou ayant une expérience d’au moins deux ans dans le domaine commercial, de se spécialiser dans un secteur porteur : l’informatique et les réseaux.

“ La double casquette technique et commerciale, apportera sans nul doute aux futurs élèves des opportunités intéressantes dans leur recherche d’emploi ” souligne Véronique Hauleux.

Comment se passe le recrutement ?

Pour les formations en BTS ou en D.E.S.I, les candidats peuvent directement contacter COGEFI par téléphone ou envoyer leur dossier de candidature avec CV et lettre de motivation.

Le service des Conseillers les recevra individuellement et leur fera passer des tests de sélection. Pour les formations en informatique, il s’agit de tests en français, en informatique et en anglais.

Ces tests sont suivis par un entretien individuel portant sur la motivation, sur les connaissances, la maturité (importante pour l’alternance) du candidat. Il est important qu’il prenne conscience  de l’importance du travail à fournir.

“ Nous positionnons en moyenne3 candidats sur un poste en entreprise afin que le chef d’entreprise puisse choisir.

Les conseillers faxent les CV des candidats au chef d’entreprise qui les contacte pour passer un entretien. Nous pouvons assurer à tous les candidats retenus d’être proposés à des entreprises ” précise Eric Brivio.

Concernant les formations conventionnées par le Conseil Régional d’Ile de France en micro informatique, les demandeurs d’emploi intéressés doivent prendre contact avec Idris Bahfir par téléphone, le plus rapidement possible

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com