Formation initiale :
STAPS ou diplôme d’État
La filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) permet notamment de se présenter au concours du CAPEPS – désormais accessible aux seuls détenteurs de master – et de devenir prof d’EPS pour l’Éducation nationale.
Des formations professionnalisées (licences pro et masters pro) en management du sport, commerce ou animations sportives ont de plus en plus la cote, sans compter les écoles de commerce qui proposent des mastères spécialisés.
Le ministère de la Santé et des Sports délivre par ailleurs plusieurs diplômes d’État. Parmi eux, le BEES (brevet d’État d’éducateur sportif) couvre une soixantaine de disciplines. Son premier degré, de niveau bac (peu à peu remplacé par le BPJEPS), permet d’exercer en tant que moniteur sportif dans les collectivités locales par exemple.
Les deuxième (remplacé par le DESJEPS) et troisième degrés conduisent à des fonctions d’encadrement et sont nécessaires pour devenir entraîneur, par exemple.
Formation continue :
Courtes et efficaces, les formations qui permettent de se former aux nombreux métiers du sport et des loisirs sont légion.
Ouverts à la formation continue (VAE, contrats de professionnalisation), ces cursus qualifiants préparent, par exemple, aux métiers de technicien du sport et des loisirs.