La crise économique a changé les règles du jeu dans bien des domaines. La formation professionnelle n’a pas échappé à la règle et les volontés d’innovation se multiplient avec pour objectifs : former plus, former mieux, en utilisant à la fois moins de temps et moins d’argent.
Un budget colossal
Les dépenses qui concernent la formation professionnelle et l’apprentissage continuent de progresser malgré la crise.
En 2009, elles atteignaient 31,3 milliards d’euros. Chaque année, le nombre d’instituts de formation augmente. 15.447 organismes pratiquaient des activités d’enseignement et de formation en 2009, soit une hausse de 6 % en un an. Leur chiffre d’affaires cette année là était de 7 milliards d’euros, soit une hausse de 1,9 % malgré la situation économique difficile.
Cette inflation est en partie due aux diverses mesures gouvernementales en faveur des jeunes. Le financement de la formation professionnelle est assuré d’une part par les entreprises mais également par l’Etat, qui contribue à 16 % aux dépenses de formation. Enfin, les régions participent également en axant leurs efforts sur la formation des jeunes – qui représente 59 % de leur budget formation.