Formation initiale :
Les métiers de la sécurité publique sont accessibles par voie de concours : plus d’une centaine de métiers aux grades divers sont proposés sur tout le territoire national.
Du « sans diplôme » au bac + 5, chacun peut intégrer la police à différents grades à condition de réussir l’un des concours d’admission. Celui-ci en poche et après la durée de formation, l’exercice des fonctions se fera dans une ville de plus de 10.000 habitants. Sachez que pour être commissaire, il faut être titulaire d’un master, qu’une licence suffit pour un poste d’officier de police.
Quant aux gardiens de la paix, seul le bac leur est demandé. Quant aux fameux postes d’experts de la police scientifique, ils exigent un diplôme d’ingénieur.
Dans le domaine privé, de nombreux postes sont accessibles sans diplômes, c’est le cas des convoyeurs de fonds par exemple. Seule condition, être âgé de 21 ans et attester d’un goût du travail en équipe.
La sélection s’effectue sur tests de personnalité et entretien. Le CAP Agent de prévention et de sécurité permet aux candidats d'entrer dans la vie active en tant qu'employés qualifiés. Il permet également la poursuite d’études dans ce domaine dans le but de se perfectionner ou d’acquérir une seconde compétence.
Formation continue :
Le secteur de la sécurité n’est pas celui qui apparait en premier dans la liste des formations les plus recherchées …
Cependant, des organismes sérieux et pluridisciplinaires comme l’AFPA, Educatel ou Demos ... proposent des heures de formation généralement spécialisées : hygiène, incendies, secourisme sont les plus en vogue. De même, les spécialités de sécurité industrielles sont assez recherchées.
Il est important de se souvenir que le secteur est très vaste et donc, très varié : on peut y entrer pas une porte et en sortir par une autre, largement différente. Donc, il ne faut pas hésiter à se renseigner pour suivre une formation continue.