Formation initiale :
Les formations et qualifications dans ce secteurs sont diverses. En effet, certains métiers sont accessibles sans concours ; c’est le cas des ostéopathes, des diététiciens, des opticiens… mais nécessitent un BTS.
D’autres, quant à eux, sont accessibles sans bac à la suite d’une formation débouchant sur l’obtention d’un CAP ou d’un BEP: aide-soignante, auxiliaire-puéricultrice, assistante dentaire…
Attention, pour les métiers nécessitant l’obtention du concours PCEM ou certains métiers dans le social et leparamédical, l’alternance n’est pas possible.
Formation continue :
Face à l’exigence accrue en termes d’amélioration des soins et de l’accueil des patients, le nombre de formationspermettant d’acquérir ou de renforcer certaines compétences augmente.
Beaucoup de centres de formation proposent des cours à distance et en ligne ainsi que des formations d’unedurée de 2 à 5 jours afin de permettre aux professionnels du secteur d’accéder facilement à un enseignement technique,sans délaisser leur emploi sur une longue période.