L’industrie ouvre ses portes à de multiples profils scientifiques et techniques, du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au niveau bac + 5.
L’apprentissage est une voie d’entrée classique dans ce secteur.
Il existe de nombreux CFAI (centres de formation d’apprentis de l’industrie) qui forment à tous les niveaux : CAP, bac pro, BTS (brevet de technicien supérieur), DUT (diplôme universitaire de technologie), diplôme d’ingénieur, etc.
Une cinquantaine de BTS et DUT sont directement tournés vers les méthodes industrielles, de même que de nombreuses licences professionnelles. Si vous visez un niveau bac + 5, le passage par une école d’ingénieurs est quasi obligatoire.
Formation continue :
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) permet de certifier les savoir-faire acquis dans une profession par un diplôme.
Tout comme d'autres branches professionnelles, l'industrie propose aujourd'hui ses propres qualifications, accessibles en formation continue ou initiale. Un dispositif "souple et original" qui permet au secteur de s'adapter à l'évolution des métiers et de valoriser ses salariés.