Formation initiale :
Si le profil le plus recherché est celui d'une titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2, il est possible de devenir hôtesse d'accueil ou de débuter à un poste de secrétaire dans une entreprise de petite taille avec un bac pro.
Plusieurs diplômes à bac + 2 sont accessibles aux bacheliers. On peut citer le BTS assistant de manager, le BTS assistant de gestion des PME -PMI et les DUT gestion des entreprises et des administrations, carrières juridiques ou gestion administrative et commerciale.
Vous avez tout intérêt à compléter votre BTS par une année de spécialisation. La pratique courante d'une langue, comme l'anglais, constitue un argument de poids.
Les formations universitaires à bac + 3 constituent une autre voie de recrutement. A titre d'exemple, la licence de droit vous permettra d'exercer dans le secteur juridique.
Par ailleurs, des écoles privées proposent des formations payantes menant au métier d'assistant de direction
La spécialisation peut se faire dès l'entrée dans la profession - secrétaire médicale après un bac ST2S ou secrétaire juridique avec une double formation en secrétariat et en droit - ou au fur et à mesure de ses expériences.
Formation continue :
Avec l'essor des nouvelles technologies, la secrétaire ou assistante est devenue la spécialiste de la production de documents numériques, de la gestion de bases de données ou encore de la production de tableaux de bord.
Internet, Intranet, outils Office et messagerie électronique font partie de son quotidien de travail.
Les secrétaires et assistantes ont compris que pour mieux évoluer, il est de leur intérêt de suivre des formations principalement en informatique et en langues. La spécialisation est également un atout car elle permet des perspectives d'embauche dans un autre cadre professionnel : ressources humaines, cabinet juridique, fonctions commerciales par une spécialisation.
Peut-être pour devenir office manager : ce métier encore peu connu en France se situe entre les fonctions d’une assistante de direction de haut niveau et celles d’un responsable administratif. Certaines le pratiquent déjà sans forcément en avoir le titre et/ou le salaire.