Formation initiale :
Pour assurer aux clients une prestation sûre et de qualité, la loi exige une qualification professionnelle pour la plupart des métiers de l’artisanat.
C’est notamment le cas pour l’automobile, le bâtiment, les soins esthétiques ou encore l’alimentation. Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au BTS (brevet de technicien supérieur), quelque 750 formations professionnalisées sont proposées, avec la possibilité d’entrer en apprentissage à tous les niveaux.
Pour répondre aux nouveaux besoins et pour se développer, les entreprises de l’artisanat recherchent également de nouvelles compétences.
Des partenariats avec des IUT (instituts universitaires de technologie) et des universités ont été mis en place pour faire connaître les métiers du secteur aux jeunes issus d’une formation générale ou d’un cursus de gestion, de comptabilité, de commerce, de droit…
Formation continue :
Chaque année, les Chambres de métiers et de l'artisanat reçoivent plus de 100 000 personnes en formation continue.
Elles leur proposent une gamme complète de formations de perfectionnement qui peuvent être couronnées par des diplômes de l’éducation nationale ou des titres du secteur des métiers : CTM, BTM (Brevet Technique des Métiers), le BM (Brevet de Maîtrise), BMS, BCCEA (Brevet de Collaborateur de Chef d’Entreprise Artisanale)…
Ces formations sont des voies de perfectionnement offertes aux artisans déjà installés qui le souhaitent. Les salariés dont le poste est capital pour l’entreprise peuvent suivre la formation à distance, cela permettant aussi de désengorger les cours.