Est-il possible de réaliser une partie de son contrat d’alternance à l’étranger ?
Oui. Les missions en Europe sont facilitées grâce au programme Leonardo qui permet aux apprentis d’effectuer des stages dans une entreprise d’un autre état membre.
Renseignez-vous également auprès de votre entreprise ; elle peut vous envoyer en mission ponctuelle dans une de ses succursales à l’étranger.
Les apprentis jusqu’au niveau Bac peuvent obtenir une bourse Leonardo grâce aux projets de mobilité pour le public en Formation Professionnelle Initiale et ainsi effectuer leur stage pratique dans un pays européen.
D’une durée comprise entre 2 et 39 semaines, cette mobilité s’effectue à l’initiative des établissements d’enseignement et de formation et sous leur contrôle.
La période de mobilité à l’étranger est le plus souvent reconnue comme partie intégrante du cursus de formation.
Alternant, je touche un salaire. Je vais devoir payer des impôts ?
Non, les revenus des apprentis déclarés au foyer fiscal de leurs parents ne sont plus imposables, dans la limite d’un montant équivalent à un salaire annuel du Smic (16.052 € pour 2009).
Si votre rémunération n’excède pas 55 % du Smic, vos parents continuent de percevoir les allocations familiales jusqu’à vos 20 ans.
Dans quel type d’entreprise puis-je faire de l’alternance ?
Dans toutes celles qui sont assujetties au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.
Les établissements publics industriels et commerciaux peuvent conclure des contrats de professionnalisation.
Y a-t-il une période d’essai pour les contrats en apprentissage ?
Oui. Elle est prévue par le Code du travail et dure deux mois. Le contrat peut alors être rompu sans préavis et sans formalité particulière, par l’employeur ou par l’apprenti (ou par son représentant s’il est mineur).
Un contrat de professionnalisation peut-il être conclu à temps partiel ?
C’est possible “dès lors que l’organisation du travail à temps partiel ne fait pas obstacle à l’acquisition de la qualification visée et qu’elle respecte les conditions propres au contrat de professionnalisation, notamment en matière de durée de formation par rapport à la durée totale du contrat”.