Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Féru d'énergies renouvelables ? Voici les nouveaux métiers de l'énergie.

05/02/2013

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le secteur de l’énergie est en pleine évolution de part la libéralisation du secteur. De plus, au-delà de ce premier enjeu, un second, celui d’une transition vers une économie moins polluante et plus durable est également en cours. Ces deux facteurs engendrent donc la création de nouveaux métiers dans ce secteur.

Les principales fonctions du secteur

La révolution que traverse depuis maintenant 10 ans le secteur de l’énergie se traduit par un fort besoin de compétences sur trois principales fonctions : le développement commercial et marketing (ingénieur d’affaires en gaz ou électricité, commercial en photovoltaique, chef de produit énergies renouvelables..), le management de projets énergétiques (energy manager, ingénieur en efficacité énergétique…) et un besoin d’expertise et de conseil sur ce marché de l’énergie nouveau mais complexe (analyste, risk manager…).

Les recruteurs

Côté fournisseurs, les recruteurs les plus importants sont EDF, GDF-Suez, Poweo, Direct Energie, ENI, E.ON ou encore Areva.

Côté équipementiers, des acteurs comme Schneider Electric, Siemens, Alstom, ABB ou encore General Electric sont des gros pourvoyeurs d’emploi.

Les profils privilégiés ?

Les profils techniques et ingénieurs restent les grands privilégiés de la filière. Les commerciaux et les développeurs d’affaires sont aussi recherchés. En outre, les jeunes diplômés disposant d’une double compétence commerciale et technologique sont des candidats très prisés. Enfin, une connaissance poussée de la filière énergie, qui s’est complexifiée, devient un avantage concurrentiel sur le marché du travail.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com