Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Femmes et entrepreneuriat : l'ère du changement

11/06/2014

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Dans l’univers machiste de l’entreprise, il est difficile pour les femmes de s’imposer et de se frayer un chemin. Gravir les échelons et atteindre le sommet est souvent comparé à un « parcours du combattant » pour elles. A l’origine de seulement 30% des créations d’entreprises, la parité hommes-femmes semble encore éloignée. Le gouvernement a donc décidé de réagir avec la mise en place d’un plan de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin. Malgré cela, seule une entreprise nouvellement créée sur dix est gérée par des femmes. Alors, quels sont les moyens mis en place pour contourner les difficultés rencontrées par les femmes dans l'entrepreunariat ?
 
Face aux nombreux obstacles auxquels les femmes sont confrontées, 92 % estiment qu’il est difficile de concilier vie professionnelle et vie privée (selon un sondage Ispsos). Le manque de places en crèche est l'un des principaux fléaux, obligeant certaines à mettre de côté des opportunités professionnelles et opter pour un temps partiel. C’est pourquoi 57 % des femmes jugent qu’avoir un enfant les pénalisent dans leur carrière. Néanmoins, assumer un poste à hautes responsabilités et une vie de famille n’est pas impossible : ce sont les femmes actives et modernes d’aujourd’hui ! Dépasser toutes ces idées reçues et stéréotypes, c’est le but que s'est fixé  ENJO France (entreprise de conception et de fabrication des produits ingénieux pour entretenir l’habitat) à travers sa nouvelle opération ENJOpreneur. A travers un programme d’accompagnement, décliné en trois parties, il vise à convaincre les femmes de sauter le pas en toute sécurité.
 
1.     Une formation e-learning au management : un parcours individualisé, flexible et souple pour se former au management.
2.     Un accompagnement personnalisé : l’équipe d’ENJO suivra chaque étape.
3.     Une batterie d’outils et de moyens : bénéficier d’outils de communication, d’aide à la vente et au management.
 
Encourager l’entrepreneuriat féminin, quel que soit le moyen adopté, est essentiel afin de favoriser l’égalité hommes-femmes. C’est un enjeu politique auquel le gouvernement s’est fixé un objectif pour l’année 2017 : 40 % de femmes entrepreneures. Informer et sensibiliser, accompagner les créatrices et faciliter leur accès au financement sont les principaux points sur lesquels il faut s'appuyer pour espérer du changement.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com