Vous recherchez un poste de secrétaire ou d’assistant(e), vous avez de l’expérience ou vous débutez dans la profession, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à Femmes et Carrières, véritable spécialiste du recrutement de secrétaires et assistant(e)s depuis plus de 15 ans.
Créé en 1985 et présidée par Nathalie Thierrée depuis 1991, le cabinet Femmes et Carrières est spécialisé dans le recrutement de secrétaires et assistant(e)s. Fort de son expérience, le cabinet a bâti sa renommée sur la rigueur de sa démarche.
Pour renforcer sa position internationale, Femmes et Carrières fait partie depuis 1997, du groupe anglosaxon, Angela Mortimer, leader britannique de ce secteur.
Ce dernier, qui compte environ 200 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions de livres en 1999. Grâce à cette alliance, le cabinet s’enrichit de profils internationaux.
Ce groupe a acquis il y a un peu plus d’un an un bureau sur Bruxelles, s’ouvrant ainsi à des candidat(e)s et des clients européens. Il compte également étendre son activité avec l’ouverture d’autres structures en Europe.
Femmes et Carrières est composée d’une équipe de 11 personnes, dont 8 consultants. « En trois ans, nous avons multiplié nos effectifs par 4, et notre chiffre d’affaires a également quadruplé.
Nous recrutons régulièrement de nouveaux collaborateurs pour faire face à notre croissance mais également parce que nos collaborateurs évoluent régulièrement chez nous grâce à des actions renforcées de formation interne » souligne Isabelle Le Gall, Consultante.
Femmes et Carrières compte plus de 300 clients de taille variable, aussi bien de grands groupes multinationaux que des PME, dans tous les secteurs d’activité.
Un large éventail de postes
Femmes et Carrières gère une centaine de postes par mois sur Paris et la région parisienne, uniquement en CDI, pour tous types de profils : (du) de la secrétaire débutante à l’assistant(e) de Direction Générale en passant par toutes les directions de l’entreprises telles que : direction commerciale, juridique, marketing, ressources humaines, communication…
Des postes sont également à pourvoir à Londres, Bruxelles, Manchester et Birmingham.
Profils recherchés
« Nous attachons une grande importance aux langues étrangères. Nous recherchons essentiellement des candidat(e)s parfaitement bilingues anglais et/ou trilingues » précise Anne-Sophie Wucher, Consultante.
Le cabinet Femmes et Carrières recrute des candidat(e)s de tous niveaux d’expérience, du (de la) secrétaire junior sans expérience, à l’assistant(e) expérimenté(e).
Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un bac + 2 minimum, type BTS, DUT, Deug….
« Nous recrutons également des étudiants en BTS pour des stages chez nos clients d’une durée de 6 semaines dans le cadre de leur formation en secrétariat » précise Anne-Sophie Wucher.
« Ces derniers, s’ils sont performants, peuvent se voir proposer un poste fixe à l’issu de leur stage et une fois leurs BTS validés ».
Des salaires de 120 à 300 KF
« La fourchette des salaires est large. Pour un premier poste, un(e) jeune secrétaire sans expérience, au moins titulaire d’un BTS, touche entre 120 et 140 KF.
Pour un poste d’Assistant(e) de Direction expérimenté(e), le salaire peut atteindre 200/250 KF, parfois même plus » confie Agnès Guilloux.
Comment se passe le recrutement ?
« Les candidats peuvent nous contacter, soit par candidature spontanée, soit en répondant à une annonce dans la presse française ou étrangère (à Londres et à Bruxelles). Nous répondons à tous les CV.
Nous recrutons également par approche directe, pour des profils très ciblés, tels que des assistant(e)s juridiques, des assistant(e)s traducteurs (trices), des assistant(e)s PAO et des Assistant(e)s de Président.
Nous utilisons les bases de données de CV sur Internet, notamment celle de Recrut » explique Agnès Guilloux.
Suite à l’envoi de leurs CV, les candidats retenus sont invités à un rendez-vous chez Femmes et Carrières. Il faut prévoir une heure d’entretien et une 1/2 heure de tests.
« Au cours de l’entretien, le consultant valide les caractéristiques du CV du candidat, ce qu’il souhaite faire, ce qu’il ne veut pas faire, le type de secteur et d’entreprise qui l’intéresse.
Nous leur garantissons de leur présenter des postes en adéquation avec leur parcours et l’orientation qu’il souhaite lui donner à l’avenir » précise Anne-Sophie Wucher.
« Un conseil : soignez votre présentation, elle est très importante. Les candidats doivent être à l’image du service de qualité que propose Femmes et Carrières ».
«Concernant les tests, nous avons au sein de notre structure trois consultants de langue maternelle anglaise qui font passer les tests d’anglais à l’écrit et à l’oral.
Nos candidat(e)s passent également des tests informatiques, essentiellement sur Excel, Word et Power Point.
Dans le cadre d’une mission de recrutement, nous présentons généralement entre 3 et 5 candidat(e)s à notre client » explique Agnès Guilloux.
Les candidat(e)s peuvent également se rendre sur le site Internet de Femmes et Carrières afin d’avoir accès à une présentation du cabinet et à différentes annonces, remises à jour quotidiennement.
Ils peuvent répondre directement à une ou plusieurs annonces en insérant leurs mini-CV, qui sont consultés quotidiennement.