Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Fan de musique ? Devenez Directeur Artistique

30/11/2016

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Entre le moment où un artiste imagine une mélodie et celui où cette dernière résonne dans votre salon,  les étapes sont multiples : de l’enregistrement à la promotion, en passant par la définition de l’identité visuelle du projet. Tel est le rôle d’une maison de disques, souvent fustigée pour transformer des fragments d’art en produit mercantile. Et pourtant, à l’origine de tout ce processus, intervient toujours un coup de cœur. Celui d’un dénicheur de talents qui, séduit par un titre entendu par hasard, va faire des pieds et des mains pour le faire connaître auprès du grand public. Cet avocat des musiciens qui joue les intermédiaires entre la sphère artistique et les labels, c’est le Directeur Artistique (DA).

Le rôle du DA a beau être central, il pose problème aux recruteurs de l’industrie musicale car il ne jouit d’aucune formation spécifique, d’aucun diplôme ou école dédié. Ses missions sont elles-mêmes mouvantes. « Le DA et le DRH font le même métier », explique Olivier Monnier (DRH de Sony Music France). « C’est quelqu’un dont le talent consiste à s’intéresser aux talents des autres. »

> Postulez à la Talent Factory

 

Comment recrute-on de tels profils ? Faut-il valoriser les compétences techniques ou personnelles (soft skills) ? Pour répondre à cette question, Sony Music France lance à partir du 1er décembre un grand processus de recrutement intitulé « Talent Factory ». Ouvert à tous, sans condition d’âge ou de formation initiale, il se conclura par la signature de trois contrats de DA en CDI. Aucun CV ni lettre de motivation ne sera à fournir : le candidat devra faire preuve de modernité, de créativité et d’ouverture d’esprit.

 

Les étapes du recrutement

> Du 1er décembre au 15 janvier : appel à candidature

Le candidat enregistre une vidéo d’une minute qui traduit son amour de la musique et la poste sur une plateforme dédiée.

>  Février-mars 2017 : sélection de 100 personnes

Le candidat enregistre une vidéo de trois minutes exposant ses motivations, ses compétences et son caractère. Il constitue également une playlist de cinq titres.

>  Avril : sélection de 12 personnes

Rencontre avec les équipes de Sony Music

>  Mai : sélection de 6 personnes

Voyage d’immersion musicale à Londres, Berlin et New-York à l’issue duquel le candidat film un compte-rendu vidéo.

>  Juin : signature de 3 CDI

 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com