Vous êtes nombreux actuellement à envisager de suivre une formation en alternance. Certains d’entre vous en sont encore à réfléchir sur le choix de leur école, d’autres se sont déjà engagés avec une école et recherchent une entreprise d’accueil pour mener à bien leur projet.
Tous sont unanimes pour reconnaître qu’il n’est pas simple de bien s’informer sur le sujet.
Pourtant, vous disposez d’un très grand nombre de lieux d’information pour bien vous renseigner sur l’alternance.
Des conseillers sont à votre disposition gratuitement pour vous recevoir en entretien, écouter votre projet, vous orienter vers les écoles les mieux à même de vous convenir et éventuellement vous indiquer des entreprises susceptibles d’être intéressées par votre candidature.
Vous auriez tort de ne pas solliciter ces conseillers, car ils connaissent parfaitement l’environnement économique local.
En visitant plusieurs de ces lieux, vous pouvez rencontrer des conseillers différents, issus d’environnements sociaux et économiques distincts.
S’ils vous donneront tous les mêmes conseils, quant à l’organisation de vos recherches, ils vous donneront aussi des recommandations spécifiques, quant aux écoles à contacter et aux entreprises à solliciter.
Voici différents organismes auprès desquels vous pouvez vous renseigner.
Contactez votre mairie et demandez les coordonnées de la mission locale ou la PAIO (Permanence d’Accueil d’Information et d’Orientation).
Cette structure est un service social municipal qui est au centre de l’action d’accueil et de l’accompagnement professionnel et social des jeunes de moins de 26 ans.
La Mission Locale agit au quotidien pour la construction et l’animation des politiques locales d’insertion et de développement de l’emploi.
Vous pouvez trouver la liste des missions locales sur internet à l’adresse suivante : www.travail.gouv.fr/adresses/adresses.html
Contactez votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) . La plupart des CCI disposent d’un Point A. Cette structure est un service dédié entièrement à l’alternance.
Initialement ce réseau d’information et d’appui aux entreprises pour les formations alternées et l’emploi des jeunes était essentiellement à l’écoute des entreprises et de leurs dirigeants.
Aujourd’hui, la majorité des points A ont diversifié leur action et se sont mis à la disposition des jeunes pour les conseiller et les aider dans leur recherche de formation.
Contacter donc également votre Chambre de Commerce et d’Industrie.
Le Conseil régional joue un rôle important dans l’alternance. Il finance et créée de nombreux centres de formation d’apprentis.
Il s’implique également dans la communication au plus grand nombre des opportunités de formations en alternance proposées localement.
Ainsi, la Région Ile de France a mis en place un numéro de téléphone (Numéro Azur), le 08 10 18 18 18, afin de répondre aux questions des jeunes, des familles et des entreprises franciliennes en matière d’apprentissage.
Vous pouvez ainsi vous procurer des documents édités par la région, comme le répertoire des CFA d’Ile de France ou le carnet d’apprentissage, qui est un véritable « Mode d’emploi » de l’apprentissage.
N’oubliez pas de contacter également votre ANPE. Elle peut vous orienter vers des centres de formation et des entreprises susceptibles d’être intéressées par votre candidature.
Elle propose notamment, au sein de la Cité des Métiers, à la Grande Halle de la Villette (Métro Porte de la Villette), un espace de documentation et de conseil formidablement bien fourni.
Il nous semble indispensable que vous visitiez ce lieu, dont l’accès est gratuit, pour bien construire votre projet d’alternance.
Vous pouvez enfin trouver toutes ces adresses et bien d’autres conseils dans le Hors Série RECRUT Spécial Alternance, actuellement en vente dans tous les kiosques à journaux.
Il propose 192 pages de conseils pour votre recherche de formation en alternance, et présente la façon dont les entreprises recrutent.
Vous découvrirez ainsi la politique de recrutement en alternance de Renault, Peugeot, Crédit du Nord, Manpower, Lyonnaise des eaux, Lapeyre la maison, Guy Hoquet l’Immobilier, Electrogeloz, Bouygues et La Poste.
Plus de 4000 offres d’emploi en alternance à pourvoir directement en entreprise y sont également listées.
N’oubliez pas enfin internet, avec notamment le site www.enalternance.com, un site entièrement dédié à l’alternance.
Vous aurez alors utilisé une palette d’outils d’information très complète, qui vous permettra de bien organiser votre projet de formation en alternance.