Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Faites des personnes handicapés une force

29/05/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les 2 et 3 octobre prochains se tiendra à Paris un forum « Emploi & Handicap » à dimension européenne. Objectif : encourager les entreprises à recruter des personnes handicapées.

Deux journées exceptionnelles d’information et de formation pour rencontrer 400 acteurs européens de l’emploi des personnes handicapées : dirigeants d’entreprises, DRH, responsables du développement durable, juristes, ergonomes,…

Pour qu'à l'avenir, le handicap ne soit plus perçu comme une limite au talent, à la compétence et à la motivation.

Un membre de l’Union européenne sur dix est une personne handicapée, confrontée quotidiennement à des difficultés d’insertion que ce soit dans la vie quotidienne, à l’école ou dans le monde du travail. Face à ce terrible constat, le conseil de l’Union européenne a proclamé 2003 « Année européenne des personnes handicapées ».

Chacun des quinze Etats membres se voit ainsi assigné la mission de faire avancer le programme politique visant la pleine et entière intégration des personnes handicapées. Comment ? Notamment en favorisant le plein exercice de leurs droits, en encourageant une représentation positive, en sensibilisant aux formes de discrimination,…

Concrètement, il s’agit d’améliorer la vie des ces 38 millions de personnes en appelant les Etats membres à organiser diverses manifestations sur leur territoire afin de favoriser les échanges d’informations et de « bonnes pratiques » et ainsi aider à l’évolution des mentalités.

12 millions d'euros ont été dégagés par la Commission européenne pour financer festivals, débats, conférences, défilés,... Ce budget a été réparti en grande partie entre les quinze comités de coordination créé dans chaque Etat membre. Composés de représentants des pouvoirs publics et d’associations de personnes handicapées, ces comités sont chargés de formuler des propositions sur les actions à mener et de donner leur avis sur les attributions de financement.

En France, une centaine de projets d’actions ont ou vont ainsi bénéficier d’une aide financière (50% maximum de leur budget) qui totalise près de la moitié des 800 000 euros de subventions attribuées à la France pour cette année européenne. Le reste des fonds est essentiellement consacré aux sept colloques régionaux organisés par le Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées.

« Le message que nous souhaitons faire passer est le suivant : ce qui est mieux pour nous est bon pour vous », explique Jean-Luc Simon, Président du comité de coordination français, luimême paraplégique, président du Groupement français des personnes handicapées, membre de la direction de l’Organisation mondiale des personnes handicapées, et auteur de plusieurs ouvrages sur la question.

Changer les comportements vis à vis des personnes handicapées et oeuvrer à leur pleine intégration est un facteur de développement pour la société dans son ensemble.

Insertion professionnelle en France : état des lieux

Un sondage Louis Harris/ Agefiph/ Adapt/ L’Express révélait en novembre 2002 que 87% des entreprises qui employaient des salariés handicapés étaient satisfaites de cette expérience. Ce chiffre atteignait les 97% dans les entreprises de 250 salariés et plus.

Fait notable, les entreprises qui n’avaient pas recruté de salarié handicapé mais ayant eu le récit d’expériences positives partageaient ce point de vue à 84%. La grande majorité des entreprises estimaient que « recruter une personne handicapée, c’est d’abord recruter une personne comme une autre».

Néanmoins, cette démarche était aussi ressentie comme «une bonne action » ou « un acte civique » pour 80% d’entre elles. Ambivalence qui prouve que le regard porté sur les personnes handicapées est encore souvent emprunt de sentiments confus allant du malaise à la peur ou au rejet.

« En terme d’intégration professionnelle des personnes handicapées, aucun progrès significatif ne saurait être accompli sans le concours actif des entreprises. Partout en Europe des entreprises sachant concilier critères de responsabilités sociales et de performances économiques sont passées à l’action. Elles ont compris que recruter ou maintenir à leur poste des salariés handicapés permettait d’apporter des réponses aux grands enjeux de demain (pénurie des compétences, vieillissement des effectifs) », souligne Rémi Jouan, Président de l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Mais franchir le pas peut encore malheureusement sembler difficile. Les chefs d’entreprise ont besoin d’être informés. Comment intégrer cette démarche à sa gestion RH ? Où s'adresser ?

Un Forum pour informer, réfléchir, agir

C’est pour répondre à ces questions, en cette année 2003 où le handicap a été déclaré grande cause nationale et priorité européenne, que l'Agefiph organise les 2 et 3 octobre 2003, au Méridien Montparnasse, à Paris, le premier forum européen « Emploi & Handicap », avec le soutien du Fonds social européen.

400 professionnels européens des ressources humaines et du développement durable seront rassemblés autour d'un objectif : aider tous ceux qui souhaitent agir en faveur de l’emploi des personnes handicapées, en leur apportant des réponses pragmatiques, illustrées par des exemples d’actions réussies dans les différents pays européens.

Cet échange de témoignages sur leurs pratiques, leurs succès, leurs difficultés permettront d'avancer dans la bonne direction.

« Rien ne vaut le témoignage d’entreprises qui ont su concilier performance économique et responsabilité sociale en intégrant des personnes handicapées dans la gestion de leurs ressources humaines. C’est en tout cas notre pari ! », déclare Rémi Jouan, président de l’Agefiph.

Peut-on transposer les bonnes pratiques d’un pays à l’autre ? Quels sont les critères transversaux pour réussir un recrutement ou le maintien dans l’emploi d’un salarié handicapé ?

Comment aborder cette question, non plus comme un problème, mais comme un enrichissement pour toutes les parties prenantes ?

« A travers ce forum, nous souhaitons montrer comment l'insertion des personnes handicapées au sein d'une structure professionnelle peut s'intégrer véritablement dans la stratégie de l'entreprise et contribuer à légitimer ses orientations en terme de développement durable et d'éthique sociale », poursuit Rémi Jouan.

Dirigeants, DRH, recruteurs, consultants, directeurs de la formation, responsables du développement durable, responsables d'une mission emploi ou d'une mission insertion, représentants des salariés, quel que soit le stade de votre réflexion et de votre action, votre participation à ce forum vous permettra d’aller plus loin en toute connaissance de cause. Vous pourrez recenser les bonnes pratiques, témoigner.

Un village de professionnels vous permettra, en outre, de dialoguer avec les meilleurs spécialistes, de recueillir leurs conseils personnalisés et, si vous décidez de faire des personnes handicapées une force pour votre entreprise, d’être accompagné au cours des différentes étapes qui jalonneront leur insertion au sein de votre entreprise.

Participants et thèmes

De nombreux intervenants européens dont Jean-Pierre Cerdan, directeur du développement durable de la branche énergie EDF et Pierre Blanc, P.D.G. des Frères Blancs, pour la France; José Abargues, directeur des relations sociales de Ford, pour l’Espagne ; Eberhard Mugler, directeur financier de ZF Marine, pour l’Italie ; Joop Andriolo, DRH de Sappi, pour les Pays-Bas ; Niccola Swan, directeur du département « Quality and Diversity » de Barclays, pour la Grande-Bretagne,..., témoigneront de leur expérience autour de cinq thèmes principaux :

La construction européenne peut-elle faire émerger de nouvelles solutions en faveur de l’emploi des personnes handicapées ?

L’intégration professionnelle des personnes handicapées :

un enjeu de développement durable pour les entreprises ?

Compétences et handicap ou les clés d'une intégration pérenne ;

Les conditions de succès d’une stratégie d’emploi des personnes handicapées.

Il s’agira également d’anticiper les nouveaux enjeux liés à l’emploi des personnes handicapées en France et en Europe.

« Les années à venir seront marquées par un vieillissement de la population active, une prévisible pénurie de main d’oeuvre et un flux important de sortie du monde du travail des salariés handicapés. Il nous apparaît donc essentiel de donner aux entreprises les moyens concrets et pratiques d’intégrer la dimension emploi des personnes handicapées dans leur politique de gestion des ressources humaines, notamment à travers des échanges d’expérience et en s’appuyant sur les thèmes de la responsabilité sociale et du développement durable», déclare Rémi Jouan, Président de l’Agefiph.

L'interactivité, l'ouverture d'esprit et le pragmatisme constitueront le fil conducteur de ce forum international.

La loi du 10 juillet 1987

Cette loi a marqué une étape essentielle pour l’emploi des travailleurs handicapés en instituant le principe de « l'obligation d'emploi » : tout employeur de 20 salariés et plus doit compter dans ses effectifs au moins 6% de bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

Le cas échéant, il doit s’acquitter de cette obligation par le versement d’une contribution à l’Agefiph ou en concluant des contrats avec un atelier protégé, un centre de distribution de travail à domicile ou un centre d'aide par le travail (qui travaillent avec des personnes handicapées) ou par la mise en oeuvre d'un programme en faveur des travailleurs handicapés.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com