On ne cesse de le lire : la conjoncture est « très moyennement favorable » pour mener une recherche d’emploi. Afin de rester optimiste, nous éviterons le terme « pas favorable ». On pourrait presque rester optimiste, eu égard au marché de l’emploi. C’est vrai, cette année, le nombre d’offres d’emploi pourvues devrait être très conséquent, par rapport à certaines années où il y a eu beaucoup moins d’offres d’emploi pourvues.
C’est vrai, l’année dernière, malgré toutes les communications alarmantes que l’on a pu lire, la France a été créatrice d’emploi cadre (source APEC). C’est vrai, les perspectives du papy boom, avec des départs à la retraite de plus en plus importants à compter de 2004, laissent présager une forte amélioration de l’emploi dans les années à venir. Pourtant, il est également vrai que la conjoncture actuelle est loin d’être satisfaisante.
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous inviter à bien organiser votre recherche d’emploi. Soyez vigilant.
Consultez les sites emploi sur internet. Répondez aux offres d’emploi sitôt leur parution. Utilisez le net pour adresser des lettres de candidature spontanée ciblées. Fréquentez les associations d’aide à la recherche d’un emploi. Organisez votre recherche d’emploi comme une véritable démarche professionnelle.
N’oubliez pas de montrer à vos employeurs, lors des entretiens d’embauche, que vous êtes organisé, en ayant, par exemple, une copie papier de l’offre d’emploi ou en ayant imprimé la page d’accueil du site internet de l’entreprise. Pensez également à l’intérim.
En cette période de crise, les professionnels de l’intérim sont également touchés par le changement dans les habitudes de recrutement des entreprises. S’ils proposent moins de postes à pourvoir en intérim que dans les années précédentes, ils en ont encore beaucoup qu’ils n’arrivent pas à pourvoir.
Ils doivent, en fait, eux aussi s’adapter à la conjoncture et satisfaire les attentes de leurs entreprises clientes. Ces dernières sont de plus en plus exigeantes. Elles savent que les candidats sont actuellement nombreux sur le marché de l’emploi et elles ont toutes tendance à être plus sélectives dans leur recrutement.
Elles demandent donc aux professionnels de l’intérim, plus que des candidats, des compétences. Elles s’adressent à eux souvent pour recruter, à terme en CDI. Elles n’hésitent plus à faire appel à leurs services, car le coût de l’intérim est devenu plus intéressant que celui d’une embauche d’un collaborateur en CDD.
La crise aidant, les entreprises de travail temporaire n’ont pas pour autant plus d’opportunités d’emploi à pourvoir en intérim qu’auparavant. Néanmoins, vous auriez tort de ne pas explorer cette piste pour trouver plus rapidement un emploi.
Derrière une mission d’intérim, se cache souvent une opportunité d’intégrer la société en CDI. Dans le pire des cas, vous gagnez une nouvelle expérience professionnelle.
Nous vous recommandons donc, de préparer un CV dédié aux professionnels de l’intérim, mettant en avant vos compétences, autant que vos aspirations professionnelles.
Adressez-le aux professionnels de l’intérim, présents sur votre secteur géographique (consultez les offres d’emploi en intérim sur www.recrut.com, si vous souhaitez élargir la liste des professionnels de l’intérim destinataires de votre candidature). Si votre profil convient à l’un de leur client, vous serez très rapidement convoqué pour être présenté en entreprise.