Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Faire le choix de l’alternance ?

14/02/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

De plus en plus spécialisés et de niveau de plus en plus élevé, les diplômes d’alternance préférés des jeunes témoignent d’une remise en situation de ce mode de formation qui est en pleine mutation.

Si les chiffres d’inscription sont globalement en baisse, ce n’est semble-t-il pas, l’efficacité de la formation qui est à mettre en cause, mais plutôt une certaine frilosité des entreprises à accueillir des étudiants.

A quelques semaines de la deuxième rentrée de l’année, Recrut.com s’est penché sur le fonctionnement de cet enseignement particulier qui rime souvent avec embauche assurée.

La tendance en cette d’année

Aujourd’hui, comme depuis plusieurs années, la majorité des contrats d’apprentissage signés ont été enregistrés dans le secteur marchand. Contrairement à d’autres secteurs, plus fragiles – la construction, l’industrie par exemple, les formations du secteur tertiaire concentrent une forte part des entrées en alternance.

Le niveau de la formation préparée continue de s’élever : près la moitié des nouveaux contrats visent désormais des formations visant un diplôme allant du baccalauréat ou du brevet professionnel au diplôme d’ingénieur. Près du tiers des nouveaux apprentis sont des jeunes filles. Plus âgées et relativement plus qualifiées que les garçons, elles sont surtout embauchées dans les secteurs du tertiaire (79 %).

Le secteur public recrute quant à lui de plus en plus d’apprentis, mais, avec 7 800 entrées, l’apprentissage y reste marginal.

Pour freiner une chute du nombre de contrats consécutive depuis plusieurs années, le gouvernement, qui reste persuadé que l’apprentissage garantit une insertion professionnelle durable, a lancé l’an dernier un projet de réforme, font le but est, semble-t-il, de favoriser la signature de davantage de contrats, puisque l’objectif affiché de Nicolas Sarkozy était d’atteindre, d’ici à 2015, le nombre de 800.000 alternants.

Ce projet, qui se décline en 3 points, est toujours d’actualité ; tout d’abord, le ministre souhaite poursuivre la revalorisation des formations en alternance en sécurisant au maximum les parcours professionnels et en dotant les alternants d’une carte « étudiant des métiers » qui accorde les mêmes avantages que la carte étudiant.

Autre volet important, la mobilisation des entreprises qui profiteront de nouvelles aides à l’embauche très incitatives : dispositif « zéro charge » pendant un an pour toute embauche d’un alternant dans une PME, et relevé du quota d’alternants –de 3 à 4 %- dans les entreprises de plus de 250 salariés. 

Enfin, un chantier de réflexion a été engagé pour adapter les formations aux besoins réels des entreprises. C’est en effet, un point particulièrement sensible puisque de nombreux recruteurs déplorent ne pas trouver de candidats suffisamment formés à leurs exigences. De nouvelles places d’hébergement (15.000) sont également mises à disposition des jeunes qui doivent effectuer de longs trajets pour se rendre sur leur lieu de formation.

Malgré ces mesures incitatives, le nombre de contrats signés continue de baisser : - 7.351 contrat par rapport à l’an dernier, principalement des contrats d’apprentissage.

Les établissements de formation en alternance s’appliquent donc à proposer de plus en plus de formations aux jeunes, des formations adaptées aux exigences du marché. 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com