Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Faire évoluer les comportements et acquérir un métier.

01/04/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous souhaitez accéder à une carrière commerciale, CréAction Concept répond à vos objectifs, car cette agence pédagogique propose aux entreprises de nouveaux collaborateurs, débutants ou confirmés dans un autre métier qui sont susceptibles de s'investir, de réussir et surtout d'intégrer le changement et la culture d'entreprise.

Fondé en 1989 par Michel David et Vincent Gérard, CréAction Concept s'est spécialisé dans le conseil auprès des entreprises et dans la formation sur les thèmes des métiers commerciaux, de la qualité, du management situationnel et de la communication.

Rapidement, le cabinet a mis en place le concept d'agence pédagogique en ressources humaines.

A l'image d'une agence de communication, l'agence pédagogique s'adresse principalement aux entreprises pour mettre en forme, concrétiser un message destiné à assurer le changement des comportements des acteurs de l'organisation.

"Notre objectif est de faire évoluer des personnes d'un point A à un point B en formalisant le message de l'entreprise pour y parvenir, pour cela nous utilisons un outil principal qui est la formation et des méthodes pédagogiques spécifiques.

La demande des entreprises aujourd'hui est de trouver des personnes qui fonctionnent plus à la méthode qu'à l'énergie.

Nos formations  offrent à ces personnes les capacités à accepter le changement dans un premier temps, de le vivre et d'en être les moteurs dans l'entreprise dans un second temps.

Elles améliorent par ailleurs l'employabilité des candidats en leur apprenant à se faire "désirer au quotidien" tant en interne qu'en externe et surtout  en leur faisant acquérir les compétences indispensables à la réussite des métiers commerciaux" nous explique Vincent GERARD.

Intégrer les messages de l'entreprise dans la formation

L'agence pédagogique CréAction Concept est plus qu'un cabinet Conseil, qu'un organisme de formation ou qu'une école, en ce sens qu'elle intègre dans ses prestations une analyse complète et une réponse aux besoins de l'entreprise, ainsi qu'une prise en compte de l'expression et des enjeux de ses messages formalisés au cœur même des cycle de formation.

L'intervention de l'Agence pédagogique s'appuie sur deux notions: la notion d'Agence qui met en forme, concrétise un message destiné à assurer le changement des comportements et l'employabilité des acteurs de l'organisation et la notion de Pédagogie, qui s'adresse en particulier aux collaborateurs présents et futurs de l'entreprise.

Le terme pédagogie s'entend  ici au sens simple de "faire comprendre". "Faire comprendre", c'est aller plus loin que "convaincre".

Les stagiaires qui ont vraiment compris et se sont appropriés un "nouveau sens" des situations vont plus loin et plus sereinement que ceux  qui sont simplement convaincus ou motivés et ceci souvent de manière éphémère.

Une réponse aux forts besoins en commerciaux

"Le secteur est très porteur en demande de commerciaux. Un jeune candidat disposant d'une bonne formation commerciale bénéficie de nombreuses opportunités de carrière.

Nos formations permettent de créer les compétences nécessaires à l'exercice de ces métiers." précise Michel David.

Afin de répondre à cette demande sans cesse croissante des clients  de l'Agence Pédagogique (Gaumont, Gymnase Club, Celio, Saint Gobin, Groupe Suez, Photo Quick, GLEM, etc... ) en matière de personnel commercial qualifié et fort de son expérience acquise dans l'accompagnement de ces entreprises qui désirent faire évoluer le comportement de leur équipe, Créaction Concept propose aujourd'hui plusieurs cycles de formation METIER.

Plusieurs dispositifs ont été mis en oeuvre:

* l'alternance dans le cadre des contrats de qualification pour des conseillers commerciaux juniors et des assistants commerciaux;

* des formations à durée déterminée subventionnées par la Région ou le Conseil Général pour des technico commerciaux pour des demandeurs d'emploi de niveau Bac+2 à Bac +5

* dans le cadre de la formation continue, des formations spécifiques et sur mesure à destination des entreprises

"Ces différents cycles métiers sont conformes à la norme AFNOR concernant les métiers  commerciaux, ce qui permet à partir d'un référentiel pertinent  pour le stagiaire de valider  ses compétences et son savoir faire auprès des entreprises.

A l'issue de la formation, le stagiaire est passé du stade du savoir  à celui du savoir-faire. Notre objectif  est de tout mettre en oeuvre  pour que le candidat s'adapte à son nouveau métier" rappelle Michel DAVID.

" Au niveau des contrats de qualification nous pouvons certifier que 90% des jeunes sont embauchés en CDI au terme de leur contrat".

Trois cycles métiers sont identifiés :

La fonction technico commercial exige de vendre des produits, des  services et les savoir faire d’une entreprise auprès d’une clientèle existante ou potentielle, d'identifier les besoins du client à satisfaire par une offre adaptée.

Le technico-commercial peut exercer son métier dans tout type d’entreprise ou d’administration. A l’issue du cursus de formation, un certificat de capacité permet au titulaire de s'insérer dans un service commercial ou de prendre en charge la responsabilité d'une démarche commerciale, intervenant sur le recours à une maîtrise technique d'un produit et/ou d'un service.

La fonction d’assistant(e) commercial(e) exige de contribuer au développement de l’activité commerciale à laquelle il s'agit d'apporter un soutien logistique permanent.

L'assistant(e) commercial(e) est amené(e) à intervenir tant sur l'ensemble du processus de vente que dans des missons d'aide et des résolutions de problèmes délicats rencontrés par la force de vente.

A l’issue de ce cursus, un certificat de capacité permet au titulaire de maîtriser les techniques de base de secrétariat  commercial et les outils bureautiques mis à sa disposition pour réaliser ces activités. 

La fonction de  conseiller commercial exige d'effectuer un acte de conseil pouvant donner lieu à une facturation et au terme de laquelle il est amené à vendre des produits et/ou services.

Le conseiller commercial réveille et identifie les besoins par un diagnostic approprié en proposant une offre adaptée.

A l’issue de ce cursus, un certificat de capacité permet au titulaire de justifier la maîtrise des techniques de base du commercial.

Il peut prétendre à exercer son métier dans tout type d’entreprises ou d’administrations.

Les profils de candidats recherchés

L'agence pédagogique CréAction Concept recherche des profils variés en fonction de la nature de la formation. Pour les formations en contrat de qualification, , CréAction Concept s’adresse aux jeunes âgés de moins de 26 ans et de plus de 26 ans (contrat de qualification adultes), diplômés du bac, avec ou sans expérience.

“Un jeune candidat vend son “ incompétence ” car en sortant du bac, les compétences professionnelles sont absentes et limitées au seul savoir, par conséquent nos critères de sélection reposent principalement sur l’identification de son potentiel et de ses aptitudes à exercer un métier commercial dans un environnement compétitif. Même si l’on ne naît pas vendeur et que l’on peut le devenir, nous recherchons  les signaux prédicteurs des chances de réussite du candidat pour réussir dans la fonction commerciale ” confie Michel DAVID.

Quelque soit votre situation, si votre objectif est la réalisation d’une carrière commerciale, adressez dés maintenant votre CV à l’agence pédagogique créaction Concept qui vous apportera une réponse personnalisée.

Comment se passe le recrutement ?

Les candidats peuvent déposer leur candidature par téléphone, par fax, par e-mail et par courrier. Après analyse de leur dossier, il sera proposé aux candidats de participer à un entretien individuel et/ou une réunion d’information au cours duquel sera présentée  l’agence pédagogique (sa vocation, son projet pédagogique, ses champs d’intervention, ses résultats et son dispositif de formation). Le candidat répondra à un questionnaire portant sur la vente et le vocabulaire commercial (“ pour vous , qu’est ce que vendre ? ”).

Une première sélection est réalisée  à partir du dossier  et du CV de chaque candidat au cours d’une réunion du groupe de pilotage.

Les candidats sélectionnés sont alors invités  à passer un entretien individuel complété par des tests où sera mis en perspective le profil du candidat, son parcours professionnel, son cursus d’enseignement, les formations  déjà suivies , ses aptitudes, ses motivations et le métier de la vente pour lequel il se destine.

“ L’objectif essentiel pour les deux acteurs, candidat et entreprise, c’est de réaliser l’adéquation homme/métier ; C’est pourquoi nous insistons sur une investigation en profondeur des motivations, de la potentialité et de la réalité du projet  professionnel du candidat avec les objectifs des entreprises : ceci afin de l’orienter vers le cursus de formation le plus approprié d’une part à ses attentes et d’autres part à ses capacités  à exercer une fonction commerciale ” explique Vincent Gérard.

Le candidat sélectionné est alors présenté  en fonction de son profil et de ses motivations aux différentes entreprises en relation avec Créaction Concept

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com