Les restaurants BATIFOL ont été créés en 1988 par Gérard JOULIE, déjà propriétaire de plusieurs célèbres brasseries parisiennes, et forment aujourd'hui une chaîne de 18 restaurants sur Paris Intra Muros principalement.
La chaîne doit son succès à son positionnement de brasserie parisienne, proposant un excellent rapport qualité prix (décor jazzy, cuisine traditionnelle de qualité, quelques plats du terroir tenant la vedette : pot au feu, tête de veau, etc).
Aujourd'hui la carte évolue vers une prestation de plus en plus haut de gamme, donnant plus de place aux matières premières en veillant sur la meilleure qualité possible.
Les grillades de viande ou des plats tels que "la poêlée de Noix de Saint Jacques fraîches à la provençale" s'ajoutent dorénavant aux traditionnels pots au feu ou autres os à moelle.
Batifol, c'est 250 personnes pour un Chiffre d'Affaires de 150 millions de francs. La chaîne de restaurant recherche actuellement de nouveaux emplacements sur Paris Intra Muros, même s'ils viennent de se séparer de quelques restaurants, dont les résultats ne répondaient pas aux critères de gestion.
Chaque établissement est un véritable centre de profit, qui bénéficient de l'expertise de la chaîne pour optimiser sa gestion.
"Avoir travaillé chez Batifol est une "carte de visite" très recherchée par les professionnels de la restauration parisienne.
Pour garder nos collaborateurs, nous proposons généralement des salaires supérieurs à la moyenne du secteur." Précise Laurent Vioulac, directeur des ressources humaines du Groupe.
Les restaurants GERARD JOULIE ont réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions de francs en 1997.
L'entreprise a su garder une totale indépendance, et rassemble à Fresnes, dans son siège social, les fonctions opérationnelles du groupe.
Le recrutement est quant à lui centralisé dans les bureaux du 14 rue Piccini, dans le 16 ème arrondissement (Métro : Porte Maillot).
Les autres établissements Gérard Joulie sont des brasseries de luxe dont la renommée n'est plus à faire: Congrès Maillot, Auberge Dab, Sébillon Neuilly, Sebillon Elysées, Chez André ou Congrès Auteuil.
Une centrale d'achats approvisionne les établissements en matière première, et veille à la qualité des matières premières achetées (viandes, poissons, crustacés, etc.). L'ensemble des restaurants Gérard JOULIE représente un effectif d'environ 700 salariés.
Aujourd'hui, les restaurants recherchent du personnel de salle: serveurs, chefs de rang, ainsi que du personnel de cuisine.
Jusqu'à présent, l'entreprise n'embauchait qu'en CDI, mais envisage cette année, des collaborations en CDD ou à temps partiel adaptées à des profils étudiants.
Pour réussir dans l'entreprise, le candidat doit être motivé par les métiers du service.
Tout candidat ayant de l'ambition et de fortes aptitudes personnelles, trouvera en Batifol, une entreprise à même de le faire progresser vers des postes d'encadrement d'établissements de restauration.
Les postes proposés sont nombreux Chef de rang :
Pour le service en salle, BATIFOL recherche des chefs de rang. Débutants ou ayant une première expérience, le (la) candidat(e) idéal(e) est attiré par les métiers du service.
De profil plutôt jeune, les chefs de rang sont les véritables ambassadeurs de la société et les animateurs de l'enseigne sur le terrain.
Les postes proposés tiennent compte des contraintes du candidat dans le cadre de contrats à temps partiel (vis à vis des étudiants) ou s'inscrivent dans un projet professionnel dans la restauration pour prendre rapidement des responsabilités d'encadrement au sein d'un établissement.
Les salaires d'embauche vont du SMIC à 8 000 francs par mois pour un premier poste auxquels il convient d'ajouter les pourboires.
Premier échelon dans l'encadrement, le poste de Maître d'hôtel s'adresse aux chefs de rang confirmés ou aux Maîtres d'hôtel déjà en poste.
Le candidat doit avoir d'excellents états de service et doit avoir l'ambition d'accéder à des postes d'encadrement de centres de profit dans la restauration.
Pour ce premier poste, le Maître d'hôtel aura sous sa responsabilité 5 à 10 personnes.
Le salaire d'un Maître d'hôtel est supérieur à 10 000 F mensuel. Un candidat de valeur, disposant des qualités de manager et du charisme nécessaire pour évoluer dans l'entreprise pourra se voir proposer de nouvelles responsabilités dans les deux années suivant ses prises de fonction.
Pour les postes de commis de cuisine, un diplôme professionnel est exigé pour tous les candidats, débutants ou non (CAP ou BEP).
Le poste est idéal pour un candidat débutant car il va découvrir le professionnalisme de BATIFOL et devra satisfaire les normes de qualité imposées par la chaîne.
Pour l'aider, il dispose d'un classeur de normes, indiquant les étapes à respecter pour garantir la qualité Batifol.
Très formateur, ce poste débouche rapidement vers celui de chef de partie (compter entre 6 mois et un an en fonction des qualités de la personne).
Une période d'essai d'un mois est systématiquement demandée afin de valider les connaissances du candidat. Le salaire moyen est de 7000 F par mois.
Le chef de partie encadre de 2 à 3 commis de cuisine. Souvent nommés par promotion interne, les candidats extérieurs à BATIFOL sont cependant bienvenus.
Ils devront prouver leur savoir-faire et présenter une première expérience validée de chef de partie.
Passage obligé vers des fonctions de management d'établissement, un candidat de valeur se verra proposer une évolution au bout de deux, voire trois années. Le salaire moyen est d'environ 9000 francs mensuel.
Depuis cette année, chaque restaurant BATIFOL intègre un jeune effectuant un BTS-Gestion PME-PMI en alternance.
L'objectif est de leur apprendre à gérer un centre de profit, d'appliquer leurs connaissances de gestion dans le milieu de la restauration.
"Les jeunes étudiants BTS en alternance ont pour mission l'application des techniques de la gestion d'un centre de profit pour optimiser les résultats de nos différents établissements. Nul doute que de ces promotions sortiront les cadres du BATIFOL de demain." Conclut Laurent Vioulac.
La fonction de recrutement est centralisée au 14 rue Piccini, dans le 16 ème arrondissement. Le service recrutement centralise les besoins en candidats de tous les établissements et informe, les candidats potentiels des lieux et personnes à rencontrer pour une embauche rapide.
"Les recrutements peuvent se faire dans la journée. Le candidat a donc tout intérêt à nous contacter directement au service recrutement, plutôt que de se rendre directement dans un établissement.
Nous lui indiquerons la personne à rencontrer pour un entretien dans la journée, voire le lendemain." Rappelle Laurent Vioulac.
"Le candidat peut également se présenter tous les jours entre 15H et 18H au 14 rue Piccini, muni de son CV.
Nous le recevrons sans rendez-vous et envisagerons de lui faire rencontrer un directeur de restaurant Batifol, seul décisionnaire de l'embauche du personnel de l'établissement dont il a la responsabilité.
BATIFOL est donc très disponible pour rencontrer les candidats, et souhaite ainsi optimiser les délais entre le premier contact et l'embauche du candidat.
Mais attention, la sélection demeure importante. "Si nous avons facilité le contact avec les candidats c'est pour pouvoir en rencontrer davantage et d'être plus sélectif.
Les meilleurs candidats seront aussi les meilleurs ambassadeurs de BATIFOL. Souligne Laurent Vioulac très satisfait du système de libre rendez-vous des après-midi de 15H à 18H.
Au cours du premier rendez-vous, le candidat devra prouver sa motivation pour intégrer le monde de la restauration et l'enseigne BATIFOL.
A-t-il de bonnes qualités relationnelles? Est-il motivé ? Le candidat a-t-il le sens du service ? "Pour réussir chez Batifol, le candidat doit nous convaincre sur ses qualités relationnelles, son dynamisme et son enthousiasme, qualités indispensables pour réussir dans notre métier. Il faut aimer les gens.
" Indique Laurent Vioulac. Pour les candidats expérimentés, la qualité de leur première expérience professionnelle, les enseignements qu'ils en ont retirés et l'intérêt de leur projet professionnel sauront convaincre les responsables du recrutement de BATIFOL de les intégrer dans l'entreprise.
Mais n'oubliez pas que la décision finale revient au responsable d'établissement, seul décisionnaire dans l'embauche du personnel de son centre de profit.