Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Faciliter les embauches : la priorité des chefs d’entreprise français

10/06/2014

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Voici un sondage réalisé pour connaître les aspirations de chefs de petites et moyennes entreprises en France. Retour sur leurs attentes principales, et sur leurs projets de recrutements en 2014.

Pour les chefs d’entreprise de TPE/ PME, il faut faciliter les embauches !
 
Interrogés par Vivastreet.com sur les mesures que pourrait prendre la nouvelle équipe gouvernementale en priorité pour l’Emploi, ils appellent de leurs vœux différentes propositions : ils sont 40% à souhaiter l’assouplissement des démarches administratives liées au recrutement ; près de 70% à souhaiter la simplification des contrats de travail et 81% à estimer « une baisse des charges » comme « extrêmement prioritaire ».

Si on associe les mesures considérées comme « extrêmement prioritaires » et « très prioritaires », le souhait de baisser les charges garde la tête du classement (81 %), mais il est suivi de très près par « assouplir les démarches pour recruter » (69%) et « faciliter les embauches en simplifiant les contrats de travail » (72 %).

A noter : les chefs d’entreprises français de TPE/PME sont plus préoccupés par « l’aide à l’embauche des jeunes et des seniors » et par « l’encouragement de la formation professionnelle » (mesures extrêmement prioritaires  pour 40 % et 30 % d’entre eux), que par le fait de « faciliter les licenciements » (20 %).

60% des chefs d’entreprise ne recruteront pas en 2014

Ils sont 25 % à avoir prévu de créer au moins un emploi net dans l’année 2014, 11% souhaitent le faire mais n’ont pas encore trouvé le profil recherché, 5% embaucheront pour remplacer le départ d’un collaborateur. Plus inquiétant, 10% continueront de travailler en sous-effectif.

Julien André, directeur de la branche emploi du site de petites annonces, commente ces résultats : «Ces résultats confirment que les attentes des chefs d’entreprises sont très fortes, rappelons que 80% des emplois créés en France le sont dans les TPE/PME. L’emploi étant la priorité du Gouvernement, il est important que les préoccupations de ceux qui créent l’emploi soient entendus, d’autant plus dans un contexte économique difficile.»

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com