Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés

01/06/2004

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Dans toute la France, l’AFIJ et ses Chargés de Mission Insertion interviennent pour aider les jeunes issus de l’enseignement supérieur dans leur recherche d’un premier emploi.

L’AFIJ, Association pour Faciliter l’Inser-tion professionnelle des Jeunes diplômés, a été créée en août 1994, par les organisations représentatives et les mutuelles étudiantes.

Depuis sa création, plus de 250 000 jeunes ont bénéficié des services de l’AFIJ. En 2003, ils étaient 35 337 inscrits, soit une progression de 7% des nouveaux inscrits en un an.

Le site Internet a été consulté plus de 1 555 780 fois en 2003 et connais donc une progression de 40% par rapport à 2002.

 Lorsque l’économie n’est pas en forme comme c’est le cas aujourd’hui, les employeurs sont attentistes.

Les embauches sont réduites et la situation est souvent encore plus difficile pour les jeunes débutants.

Aujourd’hui, les entreprises, quand elles recrutent, préfèrent recruter des jeunes ayant 1 à 3 ans d’expérience plutôt que des jeunes sans expérience  nous indique Christian Darantière, Directeur de la Formation à l’AFIJ.

Les missions de l’AFIJ

L’AFIJ met en œuvre des actions de terrain pour faciliter et améliorer l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés.

L’association intervient auprès de différents publics : les étudiants de l’enseignement supérieur (STS, universités, grandes écoles, écoles supérieures privées,...), les jeunes en échec en premier cycle universitaire, les jeunes diplômés du bac +2 au doctorat mais aussi aux jeunes diplômés en emploi précaire ou contrats spéciaux.

Ces actions sont réalisées pour la plupart dans un cadre collectif. L’AFIJ assure aussi un suivi personnalisé pour les jeunes rencontrant des difficultés.

L’action de l’AFIJ se développe selon trois axes : la libre consultation de l’information et de la documentation dans les accueils de l’AFIJ, la formation aux techniques de recherche d’emplois (actions collectives en modules de formation) et l’accompagnement individualisé des publics en difficulté.

L’AFIJ est présente sur beaucoup de salons, de forums et d’évènements pour aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi.

Une implantation nationale

L’AFIJ est présente dans de nombreuses régions en France, avec souvent plusieurs antennes par région.

« Cependant, certaines grandes villes universitaires françaises comme Rennes, Nantes, Lille,… ne disposent pas encore d’antennes AFIJ, faute de moyens », nous précise Christian Darantière.

« Le développement de l’AFIJ se fait en fonction de l’implication des pouvoirs publics en faveur des jeunes diplômés, ce qui explique les disparités entre les différents implantations de l’AFIJ, explique Christian Daran-tière.

On constate un certain désengagement de la part de l’Etat. Entre 1997 et 2002, le gouvernement avait fait baisser de 40% les subventions accordées à l’association.

Et si l’actuel gouvernement a stabilisé les financements, il ne les a pas rétabli au niveau antérieur.

Vous trouverez les coordonnées des 37 antennes et relais sur le site Internet de l’association www.afij.org.

Informations et offres d’emploi

Dans chaque antenne AFIJ, vous disposez d’une documentation spécialisée sur la recherche d’emploi au niveau national, régional et local.

L’AFIJ s’attache, en effet, à vous fournir des informations en rapport avec votre bassin d’emploi. Vous y trouverez des documents de l’AFIJ, de différentes organisations (ANPE, APEC, APECITA, ONISEP, CIDJ), des journaux, des ouvrages d’éditeurs et des annuaires professionnels.

Les espaces de documentation sont organisés selon différents pôles qui vous permettent de vous orienter en fonction de vos besoins spécifiques.

Le pôle Métiers et fonctions, par exemple, vous permet de travailler sur votre projet professionnel. Vous trouverez aussi des pôles Méthodes et techniques de recherche d’emploi, Actualités économiques générales, Actualités économiques locales, Annuaires d’entreprises (nationaux et locaux), Droit du travail et dispositifs en faveur de l’emploi des jeunes, Avis de concours de la fonction publique, Opportunités diverses (création d’entreprise, travail à l’étranger, etc.) et Informations sur les autres lieux ressources.

Ces informations vous permettront à la fois d’acquérir de nouvelles techniques de recherche d’emploi mais aussi de vous familiariser avec le marché de l’emploi de votre secteur d’activité et de connaître les exigences des recruteurs en tenant compte des contraintes économiques auxquelles ils sont confrontés.

De cette manière, vous serez en mesure de mieux cibler votre recherche.

Chaque antenne et chaque relais bénéficie d’un accès Internet haut débit afin de permettre aux jeunes d’effectuer des recherches d’informations et d’offres d’emploi.

L’AFIJ met en effet à votre disposition des milliers d’offres d’emploi, recueillies directement auprès des entreprises (15 765 offres en 2003), consultables sur le site Internet www.afij.org et disponibles dans les accueils.

Les coordonnées des entreprises sont indiquées afin de vous permettre de prendre directement contact avec elles.

Ces offres sont aussi diffusées dans des Missions locales, Maisons de l’emploi et dans des universités. Des offres d’emploi provenant de Chambres de Commerce et d’Industrie, de syndicats professionnels, d’associations para-municipales et de la presse de recrutement sont également proposées. Leur validité est vérifiée chaque semaine.

Des modules de formations

L’AFIJ a mis en place des modules de formation, entièrement gratuits, pour permettre aux jeunes diplômés d’acquérir des méthodes et des outils pour rechercher un emploi.

Ces formations sont dispensées par des professionnels salariés de l’AFIJ et formés aux problématiques de l’insertion professionnelle des jeunes.

Chaque module comprend 10 à 15 participants et dure environ 3 heures. Les modules fonctionnent de manière collective et sollicitent l’entière participation des jeunes.

Il existe une quinzaine de modules de formation, organisés autour de 4 thèmes principaux : la méthodologie de la recherche d’emploi (comment organiser la recherche de son premier emploi), les techniques de recherche d’emploi (valoriser ses acquis pour faire son bilan, rédiger une lettre de candidature, optimiser son CV, préparer ses entretiens d’embauche…), la connaissance du marché de l’emploi (connaître la fonction publique et les concours administratifs, fonctions internationales, trouver et exploiter l’information sur l’emploi, découvrir l’entreprise) et le premier contrat de travail.

Ces modules de formation permettent d’acquérir de nombreuses techniques mais aussi une meilleure assurance.

En maîtrisant les différents aspects d’un recrutement, en ayant un projet professionnel mieux construit, il est plus facile de montrer au recruteur que l’on sait où l’on va et d’être soi-même.

Par ailleurs, le travail collectif et la participation de chacun permet de nombreux échanges entre les jeunes diplômés qui se tissent par la même occasion un réseau relationnel qui pourra leur servir plus tard.

  Souvent les jeunes diplômés qui sortent d’une école disposent à la fois de l’expérience (parce que les stages en entreprise sont souvent obligatoires) et d’un réseau relationnel.

Ce sont de véritables atouts pour leur recherche d’emploi. Les jeunes diplômés issus de l’université ne bénéficient pas toujours de ces atouts, à l’exception des DESS.

Il est donc important qu’ils développent leur réseau relationnel en participant aux actions associatives, universitaires par exemple, et qu’ils conservent des contacts  nous précise Christian Darantière.

Le suivi personnalisé

L’AFIJ a mis en place depuis quelques années un programme spécifique d’accompagnement individuel des publics jeunes en difficulté bénéficiant de conventions spécifiques ou appartenant à un secteur géographique particulier (allocataires du RMI, jeunes des quartiers en difficulté, jeunes diplômés handicapés, etc.).

Après avoir pris contact avec une antenne de l’AFIJ, un premier rendez-vous est proposé au jeune pour faire le point sur sa situation avec une chargée de mission insertion de l’AFIJ.

Cela leur permet ensuite de définir ensemble un plan d’action. Il a ensuite régulièrement rendez-vous avec sa chargée de mission insertion pour évaluer l’avancement de son plan d’action et le réorienter si besoin est.

Un partenariat avec les entreprises

L’AFIJ entretient en permanence des relations avec un réseau de plus de 13 000 professionnels auxquels elle fournit des informations sur les filières et les diplômes universitaires, les conditions d’embauche des jeunes diplômés et sur les dispositifs publics en faveur de l’emploi des jeunes.

Les professionnels aident aussi l’AFIJ en participant bénévolement à des rencontres, des présentations et des visites d’entreprises, des Journées Emploi et des simulations d’entretien de recrutement.

Plus de 870 intervenants professionnels ont participé à 208 événements de ce type en 2003. Les Rencontres AFIJ, par exemple, réunissent 4 à 5 professionnels et une cinquantaine de jeunes diplômés, autour d’un thème (une fonction, un secteur d’activité, etc.).

Les intervenants répondent aux questions des jeunes. Ils expliquent leur parcours, leurs expériences, les réalités de leur métier et de leur entreprise et apportent des informations sur leur secteur d’activité et les modes de recrutement propres à leur structure.

L’AFIJ organise aussi des présentations d’entreprises au cours desquelles des recruteurs viennent présenter les profils qu’ils recherchent et leurs modes de recrutement.

Ces journées sont de véritables journées de recrutement qui permettent aux jeunes diplômés de se présenter auprès des recruteurs ; il s’agit réellement de pré-entretien d’embauche.

 Nous organisons chaque année à Paris, mais aussi en province, une journée stage et emploi en faveur des jeunes diplômés handicapés précise Christian Darantière.

Cette journée rencontre un franc succès, tant vis à vis des intervenants, que vis à vis des entreprises .

L’AFIJ est là pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi, il ne faut donc pas hésiter à prendre contact avec l’antenne de votre région et à consulter les offres diffusées par l’association.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com