Le Pavillon de l’Arsenal est un centre d’informations, de documentations et d’expositions d’Urbanisme et d’architecture de Paris et sa métropole. Comprendre comment la ville s’est construite à travers les siècles et expliquer son mécanisme de création architecturale et urbaine sont les principaux objectifs de ce lieu dédié à la capitale. L’exposition en cours, dans le hall du pavillon, concerne « Paris, la métropole et ses projets ». A l’étage, le visiteur découvre les liens étroits existant entre la ville et le sport à travers la rétrospective « Sports, Portrait d’une métropole ». Ces deux expositions offrent des points du vue distincts et riches sur la capitale et ses alentours…
Paris à tous les temps : passé, présent, futur
Une fois la porte du Pavillon franchie, nous voici plongés au cœur de l’exposition. C’est un véritable espace de partage où tous les âges se retrouvent. Un groupe d’adultes étrangers venus pour une visite guidée croise un groupe d’enfants en sortie scolaire. On peut y entrer et s’y déplacer librement … Dès l’entrée, une maquette numérique au centre de l’immense pièce attire notre attention. En s’approchant d’un peu plus près, on aperçoit un plan de Paris en 2D ou 3D que le public peut manipuler, comme une carte Google Maps géante. Cependant, un détail change tout et la rend unique : elle dessine Paris et sa métropole en 2020. Cette expérience interactive, une première mondiale, permet de découvrir les grands territoires de demain, les nouveaux réseaux de transport et les architectures emblématiques de la ville du futur. Pour tous les curieux qui se posent de nombreuses questions sur le devenir de la métropole parisienne, n’hésitez-pas à vivre cette expérience numérique !
On aimerait tous savoir ce que demain nous réserve mais revenons aussi à ce qui a bien existé et fait parti de notre passé : l’Histoire de Paris. Une frise chronologique, habillant entièrement les murs du hall, illustre à travers des photos, des films, des cartes, ainsi que des plans, l’évolution de la ville de Paris et sa métropole au fil des siècles. Du Moyen-âge à nos jours, l’exposition revient sur la construction de la ville, l’apparition des transports en commun, l’équipement des banlieues, les logements sociaux, le projet du Grand Paris … et bien d’autres thématiques. En la parcourant, notre regard se pose sur une vidéo passant en boucle. Ce sont des archives du magazine Paris Match imaginant dans les années 70 à quoi Paris ressemblerait en 2000. Avec le recul, il est intéressant de pouvoir voir si les prévisions étaient justes. Effectivement très réalistes, on se rend compte que les mutations de la ville prévues se sont réalisées. En poursuivant la frise, on arrive dans une salle où une immense maquette de Paris et ses alentours est mise en avant. Ainsi, malgré les 800 m² à parcourir, l’ensemble de l’espace est optimisé avec toujours plus de détails à découvrir, comme des cartes et des plans dessinés au sol. Tout est fait pour susciter la curiosité et captiver le public. Avec plus de 1 000 documents d’archives, photographies, cartes, plans et films, Paris et sa métropole n’ont plus rien à nous cacher ! La frise s’achève avec le Paris d’aujourd’hui et en devenir. On se sent privilégié de pouvoir connaître les futurs projets de la capitale et de sa métropole car nous sommes peu informés, bien qu’ils soient nombreux. Par exemple, une Tour Triangle est prévue en 2017 au Parc des expositions de la Porte de Versailles ou encore un parc aquatique de Villages Nature à Marne-la-Vallée en 2015.
Une fois cette première visite terminée, on a l’impression de fermer un livre en 3D et on a qu’une seule envie, l’ouvrir à nouveau pour tout explorer en détails !
Toujours plus de sportifs en ville !
On poursuit à l’étage avec l’exposition « Sports, Portrait d’une métropole ». Si vous êtes peu sportif, vous pensez sans doute que cette exposition ne vous concerne pas… Détrompez-vous ! Elle a pour objectif de mettre en lumière les mutations du sport à Paris et la diversité de ses rôles comme le loisir, la santé et son lien social. Souvent méconnu, le sport peut être considéré comme un poumon essentiel de la ville. Avec toujours plus de pratiquants, aussi bien amateurs que professionnels, Paris doit s’adapter pour offrir la possibilité à tous d’exercer une activité. L’aménagement récent des berges de la Seine en est un exemple concret et réussi. Avec 62% des Franciliens (de 15 ans et plus) déclarant pratiquer une activité sportive régulière, les 28 000 installations en Ile-de-France pour la pratique d’un sport ne suffisent plus. Dans ce cas, l’action publique est nécessaire afin de multiplier le nombre d’équipements et d’aménagements. C’est pourquoi, le sport crée aujourd’hui plus de 100 000 emplois.
Le sport rythme Paris et sa métropole
La capitale doit vivre au rythme de ses sportifs. Malgré toutes ces évolutions au fil des ans, le sport à Paris ne s’éloigne pas de ses dimensions essentielles : la mixité sociale et générationnelle, le rapport privilégié à l’espace public et à la nature, et l’excellence. Ainsi, le sport façonne l’espace urbain créant parfois des espaces atypiques. Par exemple, le fameux terrain de basket sous le métro, entre les stations Dupleix et Bir-Hakeim, où les vibrations incessantes du métro se font sentir entre deux paniers de basket. Ou encore la piscine Alfred-Nakache qui est devenue un lieu insolite et unique puisque les passants peuvent s’arrêter et observer les nageurs. D’autres lieux ont du s’adapter à une forte demande et redoubler d’imagination pour faciliter l’accès au plus grand nombre.
A cela s’ajoute la soixantaine de TEP (Terrains d’éducation physique) ouverts à tous et proposant des terrains de sports collectifs, des rampes et obstacles pour les skaters ou encore des structures d’escalades. Aucun sport n’est oublié ! Ces équipements, insérés dans l’espace urbain, marquent le fort potentiel d’adaptabilité des lieux et des pratiques sportives dans la ville. Si les TEP ne sont pas suffisants, les passionnés ne sont jamais à court d’idées. L’environnement naturel peut rapidement se transformer en lieu où il est possible d’exercer une activité, comme le lac gelé du Bois de Boulogne en hiver. Un autre moyen original : le « Do it yourself » (« Fais le toi-même ») : ce principe consiste à fabriquer, recycler, innover et inventer des éléments usuels permettant la pratique d’un jeu. Ses partisans n’acceptent aucun équipement de club, ils préfèrent avoir la satisfaction de fabriquer. Par conséquent, ils agissent sur le monde urbain et le transforme par leurs diverses interventions. Il est parfois plus simple d’utiliser ce que la ville propose involontairement !
Pourquoi choisir la ville comme terrain de sport ?
On l’a bien compris, la ville se modifie et se restructure en permanence. Mais, pourquoi choisir la rue comme terrain de jeu ? Qu’en pensent les sportifs ? Quel plaisir cela leur procure-t-il ? Tant de questions auxquelles l’exposition apporte quelques pistes. Les activités de glisse ou encore les jeux de balle et ballon sont une façon de se réapproprier l’espace public. Pour les skateurs, c’est une expérience spatiale et corporelle unique. Ils construisent leur parcours sous le regard des passants. Ils déchiffrent l’espace public et créent à partir d’un point de vue singulier une perception différente de la ville. Comme les skateurs, les rollers détournent tous les reliefs sur leur passage comme les bordures, les bancs ou encore les rampes. Ils s’approprient librement l’espace pour quelques instants et animent la ville car aucune limite n’est fixée.
Ainsi, cette double exposition retrace le Paris d’hier à aujourd’hui. On peut déambuler tranquillement, voir et revoir les photos qui nous ont marquées pour mieux les apprécier et explorer. Nous redécouvrons Paris avec un point de vue neuf …
INFORMATIONS :
Pour plus d'informations : www.pavillon-arsenal.com