Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Explorer le marché caché

18/07/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Candidature spontanéeAujourd’hui, beaucoup d’entreprises ne mettent pas en vitrine certaines de leurs offres d’emploi. Celles-ci appartiennent à ce que l’on appelle, le marché caché. Proposer pour ces postes une candidature spontanée permet au demandeur d’emploi de se positionner sur des emplois en recrutement potentiel ; une candidature intéressante peut-être immédiatement retenue ou conservée en vue d’un recrutement futur. Les entreprises reprennent contact dès que le moment est opportun, avec les candidats qui avaient éveillé leur attention.

Accéder à des offres invisibles

Par définition, les offres du marché caché ne sont pas disponibles par le biais des annonces classiques. Elles sont habituellement pourvues par le bouche à oreille, le développement des réseaux de relations et pour un grand nombre d’entre elles, par le biais des candidatures spontanées. Elles concernent des postes définis, souvent intéressants, recherchés et rares. L’acte de candidature spontanée, si on veut le voir aboutir, doit donc être préparé avec soin et méthode.

Les bases de la méthode

• Le point principal et incontournable est de posséder une excellente connaissance de l’entreprise visée : quel est son secteur d’activité, quelle est sa taille, le nombre d’employés, quelle organisation la structure, connaît-elle des difficultés, a-t-elle des projets en développement, quels objectifs s’est-elle fixés…

• Ensuite, il est nécessaire de trouver le bon interlocuteur. Le candidat doit savoir à qui s’adresser nominativement, il doit connaître précisément la fonction occupée par cet interlocuteur pour être performant dès la première prise de contact.

• Enfin, le candidat doit avoir préalablement fait un point précis sur ses propres compétences afin de trouver le lien qui va l’unir à l’entreprise qu’il a choisie.

Trouver les bonnes informations

Pour que la candidature spontanée ait une chance d’aboutir, le candidat doit avoir obtenu suffisamment de renseignements sur l’entreprise. Pour cela, il dispose de plusieurs solutions, souvent complémentaires :

• S’adresser au personnel de l’entreprise – ou d’une entreprise menant le même type d’activité

• Développer son réseau de relations personnelles, enquêter auprès de personnes occupant le même poste dans des entreprises différentes

• Fréquenter un centre de documentation professionnelle comme ceux du Pôle Emploi, le CIDJ ou encore La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

S’adresser à l’entreprise

L’approche et la prise de contact du candidat avec l’entreprise qu’il a sélectionnée sont capitales. Il convient de proposer à l’interlocuteur, un discours personnalisé qui a été préparé spécialement pour lui. Il doit comporter les données évoquées précédemment concernant les spécificités de l’entreprise.

« Quel mode de communication choisir ? » est une question qui revient souvent chez les candidats. La réponse est la suivante : « choisissez celle dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. » Pour certains, il sera plus simple de contacter l’entreprise par téléphone. Il est possible également de rencontrer l’interlocuteur choisi, de lui envoyer un courrier motivé ou encore de se rendre dans ses bureaux pour proposer un projet qui conviendrait à l’entreprise. Chaque candidat devra mettre en avant ses propres qualités.

Le candidat doit veiller à choisir un mode de communication qui convient à la fois à l’entreprise et à lui-même ; l’efficacité de sa candidature dépend, en grande partie de la qualité de cette première prise de contact ; elle doit donc être minutieusement préparée. Le message diffusé doit être cohérent avec le poste envisagé. Le candidat qui aspire à un poste de créatif ne présentera pas la même candidature que celui qui recherche un poste de financier.

Eveiller la curiosité et la maintenir en veille…

Une candidature spontanée, reflétant une bonne connaissance du secteur et de l’entreprise et de ses dirigeants, présentée en adéquation avec le poste ambitionné, personnelle sans être prétentieuse retiendra forcément l’attention de l’équipe des ressources humaines. Ceci n’est encore qu’une prise de contact. Pour espérer obtenir le poste, le candidat a intérêt à relancer, avec fermeté mais modération, l’interlocuteur avec lequel il a été en contact. Cette relance peut se faire sous forme d’un appel téléphonique ou d’un courrier électronique. Dans tous les cas, il est évident que le demandeur d’emploi se conformera aux exigences qui lui auront été laissées par la personne avec laquelle il aura noué le contact.

La crise économique a provoqué une baisse du nombre d’emploi proposés en direct. Cependant, le marché caché est toujours actif : les entreprises, notamment celles des secteurs artistiques ou événementiels, ne passent que très rarement par la filière de recrutement classique. Elles continuent quand même à rechercher des collaborateurs motivés. N’hésitez pas à leur proposer votre profil, lancez-vous !

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com